réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 55 660 vues
- 85 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi

Emmanuel C.

Pour les clics d'enveloppe audibles, je pense que c'est normal, ca me fait ca sur presque tous mes synthés analogique. Car même si le volume des VCO est coupé (section mixer) le VCA reçois toujours les données de note quand une séquence tourne, ce qui produit ce clic. Pour palier cela, baisser le volume global de l'instrument ou réduire l'attaque de l'enveloppe.
[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 18:45:31 ]

iktomi

Pour les gates "bloquées ouvertes" en stoppant un seq avant la fin de la note, je l'avais évoqué aussi.
[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 18:38:01 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

gouji

EmmanuelC tu me rassures un peu

Je me dis aussi que ça peut être normal vu le modèle : on sait qu’il a une énorme patate et des enveloppes diaboliques, 2 facteurs qui peuvent éventuellement expliquer le phénomène « pop ».
N’excluons pas non plus un potentiel soucis puisque certains ici ne ressentent pas ce que je décris.
Je prends le temps d’enregistrer, je vous mets ça ici et on verra

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

iktomi

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 08:06:15 ]

gouji

synthwalker

saminusation

J'ai reçu le Kobol ce matin avec joie.
Alors j'ai voulu directement l'essayer même si je n'ai pas de clavier midi sous main.
Cependant aucun son ne sort. Normalement même sans patch ou signal midi du son devrait sortir depuis les deux VCO non? Même un son continu.
J'ai testé la sortie principale arrière et les deux de la face avant, rien ne sort. Je vois seulement la led du LFO qui clignote suivant le rate.

alex.d.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 16:37:37 ]

phanou2000

e-d.

Quel est votre retour d'expérience en matière de temps "chauffe" et stabilité des oscillateurs en fonction du temps et/ou des variations de la température du local ? Ce sujet est peu traité en général, or, de par ma modeste expérience des analogiques des débuts, c'est un sujet majeur.
Merci

synthwalker

iktomi

saminusation

Si tu n'envoies pas de note, les VCO seraient censés être à quelle fréquence ?
Justement à la fréquence des VCO non? Il ne sont pas sensé justement créer une forme d'onde continue (si non modulée) à la fréquence réglée?
Je suis étonné de n'avoir aucun son en sortie, le chemin du Kobol a l'air de déjà connecter les VCO aux VCA etc...
Et j'ai souvenir d'avoir pu utiliser un Kobol (original) sans signal midi et de manière autonome... Je ne sais pas si il y a un truc que j'ai loupé ou si je dois retourner l'appareil.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:25:09 ]

iktomi

Et si je ne dis pas de bêtise, Voltage Controlled Oscillator : pas de tension, pas d'onde (ou peut-être pas dans le spectre audible ?) stabilisée à une note précise.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:29:12 ]

gouji

iktomi

phanou2000

saminusation

Ha bin quand je l'ai reçu, je l'ai d'abord bidouillé en "autonome" avec le LFO pourtant, sans câble de patch, sans midi. (mais j'avais pas de note constante, du au LFO)
C'est bien ça qui me perturbe.
Comment ce fait-il que je n'arrive pas à avoir le moindre son?

iktomi

Edit : bon j'ai du dire de la merde, je n'arrive plus à le faire sonner en autonome sans au moins un cable de patch sortie LFO => gate.
Sinon concernant le comportement du gate :
- en "mode drone" (toujours juste un cable de patch entre sortie LFO et gate, A mini, D max, S mini), à partir d'une fréquence de lfo élevée (juste après le dernier point avant les 100Hz) la (les) note n'est plus "mise à jour", comme si le gate n'était plus excité, juste "laissé ouvert" et le drone voir son volume mourir très lentement, et ne re-sonne que si je reviens proche du dernier point.
- Idem avec le potard de volume de LFO (donc amplitude ET volume), si je baisse l'amplitude au mini pour avoir une note stable, le volume baisse très lentement (encore plus lentement qu'avec la méthode au dessus) pour finir par ne plus sonner du tout, je dois remonter ce potard entre 2 et 3 pour que le gate soit à nouveau excité et qu'il re-sonne.
Je ne pense pas que ce soient des défauts (Eric, si tu peux confirmer peut-être ?), mais ça peut peut-être donner des renseignements sur certains comportements vus plus haut.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:31:19 ]

3LEK

As tu vérifier si les canaux midi correspondent avec ton clavier, sequenceur ou autre machine ?

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:33:55 ]

synthwalker

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:52:34 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte