Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

• 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 160 408 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1626
J'ai intégré les neutron et Model D dans un modulaire "cheap", avec 2 MFB Kraftzwerg, un Urzwerg, un Microzwerg, un beatstep pro et un case eurorack 84HP presque vide avec juste un Expert Sleepers ES-3 qui permet de commander tout ça avec VCV Rack (audio et CV).

Franchement, le Neutron apporte plein de fonctions et couleurs différentes et se marie très bien au Model D.
Son filtre est en effet très spécial, mais le sifflement/ saturation de son filtre quand on augmente la résonance m'est utile pour du drone trashy ou du traitement rythmique.

Du coup, je regrette que le model D n'aie pas le même panneau de patch sur les côtés (en particulier, je suis obligé d'envoyer un CV gate permanent pour maintenir son gate ouvert si je veux utiliser uniquement son filtre).

x
Hors sujet :
Pour info, j'ai essayé de re rentrer les signaux audios dans VCV Rack pour les traiter (tous les modules Mutable instrument y sont dispos gratuitement!!!), mais pour du temps réel, c'est l'échec: Il y a plus de une seconde de latence entre entrée et sortie audio...

1627
Le truc que j'aime bien avec le Neutron c'est le son bien barbare.
1628
Citation :
c'est le son bien barbare.

C'est sûr... C'est ce qu'on retrouve aussi dans les MFB et d'une moindre mesure dans le Model D.
Pour les sons plus "retenus", j'aime autant les VA/ numériques...
1629

Hors sujet :

Et juste par curiosité, Ema, d'un point de vue sonore, mélodique, tu préfères le Neutron ou le Kraftzwerg ?

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1630

Perso, ce que j'apprécie, outre leurs caractéristiques spécifiques, c'est la connexion entre le Model D et le Neutron, notamment au niveau de leurs LFO en in et out. Pour un projet en cours, j'ai obtenu avec le Neutron et son Patchbay des sons que je souhaitais. Sinon, j'aime bien doubler le Model D avec le Deepmind 12. Et de fait cette trilogie, Deepmind 12, Model D et Neutron me convient parfaitement. De plus, je trouve que les trois se marient bien aussi avec mon Clavia G2 Engine mais aussi avec les timbres numériques de l'Uvi Falcon

1631

Hors sujet :

Je viens juste d'écouter un peu du Falcon, que je ne connaissais pas : ça a l'air d'être un superbe instrument ! ça doit être un bonheur à fouiller...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1632
x
Hors sujet :
Citation :
Et juste par curiosité, Ema, d'un point de vue sonore, mélodique, tu préfères le Neutron ou le Kraftzwerg ?

Difficile à dire... J'aime bien leur côté crado, mais ils sont assez différents. Le Krafwerk est assez sale au niveau des (3) oscillos, alors que pour le neutron, ça se passe après (filtre, overdrive, delay), . Mais le Kraftwerg permet de faire très facilement de la FM, ce dont j'use et abuse, et a une justesse assez limitée.

Pour moi, le Neutron a quand même une palette sonore plus large et plus acide. Mécaniquement, il me semble aussi plus solide que le MFB (potards, switchs). Ensuite, ils se complètent bien (le LFO S&H du Kraftzwerg dans le slew du neutron...).

Enfin, ce qui est sûr, c'est que n'en conseille aucun des deux pour qui veut faire de beaux leads ou de belles basses bien rondes et faciles à mixer... contrairement au Model D.
1633

Citation de Ema

Enfin, ce qui est sûr, c'est que n'en conseille aucun des deux pour qui veut faire de beaux leads ou de belles basses bien rondes et faciles à mixer... contrairement au Model D.

Certes, mais doublé avec le Model D ça donne des sons de lead très intéressants avec notamment des modulations du Neutron via le Patchbay... 

Hors sujet :

Burnie a écrit : Je viens juste d'écouter un peu du Falcon, que je ne connaissais pas : ça a l'air d'être un superbe instrument ! ça doit être un bonheur à fouiller...

Hors sujet :

C'est le synthétiseur virtuel que je préfère car outre ses propres sons et ceux qu'on peut créer il accueille les synthès ou les banques d'UVI, notamment la banque Ircam Solo Instruments qui se prête bien aux expérimentations atonales/expérimentales ou l'Ircam Prepared Piano. Avec le logiciel de CAO/EAO (Composition/Ecriture Assistée par ordinateur) Opusmodus comme on peut ajuster chaque note sur sa fréquence Hz via les corrections avec les midicents c'est plutôt sympa de faire une simulation avec un trombone virtuel de l'Ircam Solo Instruments d'une ligne FM ou de ring modulation, ou pour le moins de jouer avec des fréquences microtonales. Et comme on peut accorder les oscillateurs du Neutron et du model D, c'est pour le moins plus qu'intéressant pour la musique expérimentale ces alliages sonores. 

1634
1635

Merci pour l'info sur l'update du firmware 1.1.0. C'est fait pour moi. 

1636
x
Hors sujet :
j'ai une petite question, j'ai besoin d'un petit analogique mono, j'adore le son moog et particulièrement celui du minimoog. Par contre j'aime bien les mémoires et les contrôles cc dont le boog est dépourvu. Pensez vous qu'un pulse2 soit à méme de reproduire ce don flûté dont vous parlez plus haut? Et le se 2? Le se2 étant celui qui m'intéresse le moins à cause du mini-jack et de la taille des commandes (j'ai déjà eu un boutique et même si c'est jouable c'est pas top confort ....)
1637
x
Hors sujet :
As-tu relus le test de SW et écouté les démos?
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/editorial/tests/l-as-de-coeur.html

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1638
Le SE02 est une bombe mais c'est vrai que les petits boutons c'est chiant. Celà dit je n'ai pas encore assez manipulé le mien et je pense qu'on doit pouvoir s'y habituer.
1639
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
As-tu relus le test de SW et écouté les démos?
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/editorial/tests/l-as-de-coeur.html

Oui plusieurs fois même mais ça ne me dit pas si on peut se rapprocher du son du minimoog.... après c'est sur qu'il est extrêmement tentant et c'est le seul qui réunisse tous les critères que j'attends. Mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs plus expérimentés que moi ..... et comme vous avez eu une discussion intéressante à propos de patchs que je recherche......
1640
franchement, si ton exigence est démesurée : probablement pas. Si comme moi, tu es assez lambda sur la synthèse sonore et que tu tolère un son à 90/95%, alors oui ca le fera dans la majorité des cas.

Par exemple, sur quelques sons, un peu mixés parfois, faire la différence entre un minimoog et microQ (numerique au honte à moi...) des années 90. je suis sur qu'ici, il y en aurait quelques uns qui se feraient avoir.

Après, sur l'ampleur du son, son rendu brut. il y a aura globalement toujours des différences audibles. mais apres c'est la taille du portefeuille qui compte (pas le talent)

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 13:51:37 ]

1641
Je ne suis pas extrêmement exigent .... 90% c'est bien assez, d'autant plus si on a les goodies d'aujourd'hui en prime, à savoir les mémoires de preset , le contrôle numérique des oscillos, la possibilité de contrôle via Cc .....
Je pense que le pulse2 est plus adapté à mes besoins mais le modèle D me fait quand même vachement envie.....
1642
Tu devrais prendre le Boog car entre l'interface que tu ne trouvera pas ailleurs et l'apprentissage de la synthèse que tu pourrais développer, ça vaut le coup de se passer de mémoire, surtout à ce prix.

En plus tu es sûr que l'esthétique sonore que tu vise sera au RDV.
1643
x
Hors sujet :
c'est gentil mais je ne débute pas vraiment en synthèse, j'ai possédé quelques synthés, le dernier en date MophoX4, là j'ai un nord rack2x et une digitakt.....en fait la synthèse je l'ai apprise avec le minimoog V d'arturia et c'est pour ça que le Model D me fait envie, c'est une inrterface que je connais bien avec un son que j'adore....j'ai eu aussi un minitaur. Mais le truc c'est que je vise un set minimal, puissant, ergonomique et ludique (pas ou peu de menus/sous menus). J'ai une octatrack que je veux revendre pour m'acheter une MPC live qui fera les drums et le séquençage/sample de mon nord rack pour les parties polyphoniques et d'un mono analo.....le boogf ou le pulse2 ou le SE 2....j'ai pas encore arrété mon choix, c'est pour ça que je demande des avis....;)
1644
J'ai le boog et le pulse 2 et si je devais les comparer, disons qu'ils sont pour moi très différents et complémentaires.

D'un côté le boog est simple d'accès et est un vértable plus pour l'interface : zéro menu ni fonctions cachées. De plus il aura à coup sûr le son que tu cherches, par contre beaucoup plus limité que le pulse 2 et pas de mémoires ce qui est le gros moins.

Le pulse 2 quant à lui, a beaucoup plus de possibilités de synthèse, très bon son, des mémoires, synthé analo "moderne", mais alors, pour ma part, je trouve l'interface chiante même si présentée sous forme de matrice. Perso, je m'y perds un peu pour créer le son que je souhaite ayant une mauvaise vue d'ensemble de ce que je fais, c'est pour moi le gros moins. Je contourne néanloins le problème avec l'éditeur VST mais on est hors cahier des charges puisque tu cherches une configuration plus nomade.

Quant à savoir si le pulse 2 pourrait sonner comme le boog, je n'en ai aucune idée n'ayant jamais eu l'idée de programmer le pulse 2 comme le boog. Mais vu les possibilités du pulse 2, à vue de nez, je rejoins les avis précédents et je pense qu'on peut le faire sonner au moins à 90% comme le boog.

Au final je n'ai aucune préférence, ils jouent en gros dans les mêmes gammes de prix (même si le pulse est un peu plus cher), Sans parler du son excellent sur les deux, je préfèrerais le boog pour le fun et son accessibilité immédiate et je préfèrerais le pulse 2 pour ses possibilités plus avancées et sa modernité (mémoires).

L'idéal serait d'avoir les deux, je sais, ce n'est pas une réponse...

Dans ton cas je crois bien que j'opterais quand même pour le pulse 2 à condition de me réserver du temps pour bien le connaître et l'appréhender.

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 03:52:36 ]

1645
J'ai un Evolver qui a un peu le même type d'interface que le pulse 2 (édition en matricielle et mémoires).
Je l'adore et je ne suis pas prêt de le remplacer. Mais il ne faut pas se cacher que l'édition est vraiment lourde et anti spontané ! J'imagine même pas son utilisation en Live, à moins de le faire tourner que sur presets..

Je pense que ton choix doit se focaliser sur ta priorité entre Confort d'édition VS Mémoires :-D

Pour le son, ce sont de toute façon des valeurs sûres !

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 06:46:51 ]

1646
Après il y a peut être moyen de piloter le SE02 avec la MPC Live non ? Pour avoir le son moogesque, les mémoires et ne pas être tributaire de l'interface aux boutons trop rapprochés...
1647
C'est clair que si le format Boutique ne te dérange pas, le Roland SE-02 est un pur bonheur: gros son typé Moog avec quelques raffinements en plus (Cross Mod, feedback...), mémoires, et tous les potards qui émettent et reçoivent des CC's.
1648
merci pour vos réponses les gars! :bravo:
c'est sur que dans l'idéal je prendrais le SE2 ou le Pulse pour le côté moderne, les goodies et le Boog pour son interface mais dans un premier temps au moins je vais devoir choisir et ce sera entre le SE2 et le pulse que ça va se jouer, le Boog ça sera pour un peu plus tard, le bonus.....