Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une qualité de fabrication à la limite du vraisenblable

• 71 réponses
  • 17 participants
  • 4 344 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une qualité de fabrication à la limite du vraisenblable
Voilà le message que je viens d'envoyer à la sav de Thomann

"Bonjour, je viens d'acheter chez vous un Behringer Solina String Ensemble. Reçu hier, j'ai déballé l'instrument. Et j'ai voulu installer les oreilles de rack que j'ai également acheté chez vous. Premier choc les vis étaient rouillées, chose plutôt surprenante pour un instrument acheté neuf et venant d'être déballé.
Ensuite quand j'ai voulu installer les oreilles de rack l'une des vis c'est littéralement cassée et je ne peux donc même pas récupérer la partie cassée qui est dans le trou prévu à cet effet. Que dois je faire? Merci
Ps : je peux faire des photos pour prouver que les vis étaient rouillées et que l'une des vis à littéralement cassée quand j'ai voulu fixer les oreilles."

Première fois que je vous une telle qualité de fabrication sur un produit industriel électronique.

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 09:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Ce que je retiens de tout ca pour ma part, c’est que Beringer fait une bonne perf sur le rapport qualité prix et le son (je ne discute meme plus de ca) mais qu’après la garantie c’est du jetable.

Bah même ça tu vois j'ai de sérieux doutes à en lire les AFiens dont c'est le domaine d'expertise. Ce qui laisse penser que les synthés Behringer sont "jetables" c'est le choix de les remplacer plutôt que de les réparer.
Mais en fait ce choix est d'ordre économique. Une réparation ça implique des frais de transport de la machine, puis du temps de détection de panne et des frais de main d'œuvre. Quand t'as tout fait pour que le tarif de tes synthés soit méga plancher, il y a un moment où entre remplacer à neuf et faire réparer la différence de coût s'atténue et où ça ne justifie pas d'organiser un pôle maintenance (du point de vue économique).
Pour autant, si tu as un technicien dans ton coin équipé pour le CMS, ton synthé sera probablement réparable (si tant est que Behringer se décide à fournir les plans ce qui n'est pas le cas en l'état).
On avait déjà eu la discussion sur un autre sujet. "Là tout de suite maintenant" le matériel Behringer est plutôt réfractaire à toute réparation mais c'est pas tellement inhérent à sa fabrication qu'à la rétention d'information de la marque. Dans un avenir plus ou moins proche, étant donné les tensions sur les matières premières et que ces synthés sonnent malgré tout très correctement (et ne pêtent pas non plus tous les 4 matins, loin s'en faut), ça me semble parfaitement concevable que des lois imposent la fourniture des plan que retient Behringer et que la réparabilité devienne un critère sine qua non avant toute mise sur le marché. Dès lors des techniciens qui s'équiperont pour réparer du CMS tu en trouveras de la même manière qu'un Vintage Synth & Co s'est équipé et organisé pour l'électronique des synthés vintage...
...Il faudra juste accepter de payer jusqu'à 200 balles la réparation de ton Model D qui vaut 200 balles neuf aujourd'hui. (Ce qui fait jamais que 400 balles pour un son typé Minimoog très convaincant sur une machine qui peut te faire 10 à 20 ans).
Et avec toutes les ventes de Behringer, des synthés à cannibaliser pour réparation il y en aura..

Ça ne suspend certainement pas toutes les critiques qui peuvent se justifier à l'encontre de la marque (cf le sujet idoine "Behringer bien ou mal") mais sur la question de la fiabilité/réparabilité à moyen terme je vois plutôt le verre à moitié plein.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 10:05:49 ]

72
Bientôt certains vont renvoyer leur synthé acheté 3 euros sur leboncoin parce qu'une bulle du papier bulle a été percée dans le transport...