Assemblage du Dreabox Hades DIY kit
- 191 réponses
- 16 participants
- 10 517 vues
- 30 followers
waxxmaster

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/10/17 ]
Krapod
Pourquoi un potard logarithmique plutôt que linéaire?
Sinon, je pensais à une bidouille pour pallier l'absence de fine tune : pour ceux qui disposent d'un modulaire, envoyer une tension d'offset dans l'entrée pitch du Hades. Idéalement, il faudrait trouver un module d'offset avec une plage de réglage peu étendue, +/- 1V par exemple. Mon Poles d'Eowave, avec sa plage +/- 5V et ses potards rikikis, n'est pas adapté.
Anonyme
Pourquoi un potard logarithmique plutôt que linéaire?
Tout simplement parce que sa valeur évolue très lentement en début de course, ce qui rends le réglage plus facile.
Mais encore une fois, ce n'est pas une obligation, j'ai fait en utilisant des fonds de tiroir, et mon potard est linéaire, ça marche aussi.
Si tu as fait la mod du CV, décrite plus haut, ton idée de la tension d'offset n'est en effet pas adaptée.
Krapod
Si tu as fait la mod du CV
Mais je songe sérieusement à me séparer de mon MK1 pour cette version.
Anonyme
Après... fait toi plaiz
Anonyme
J'ai fait un peu de place pour une autre modif, mais ce ne sera peut-être pas nécessaire.
Vous repérez les 2 diodes D1 et D2, entre le potard de Drive et IC5 (TL072).
Dessoudez un coté de chacune d'elle.
Dans les 2 trous devenu disponible, soudez 2 diodes 1N4148 (c'est les mêmes que celles que vous avez dessoudées) en respectant le même sens qu'à l'origine.
Dit différemment, à la place de D1, vous devez avoir 2 diodes en série dans le même sens que D1.
A la place de D2, vous avez aussi 2 diodes en série, MAIS dans l'autre sens.
Le schéma :
Voila, le maxi-drive est effectif, c'est aussi con que ça !
Pour faire joujou, vous pouvez encore augmenter l'effet "Fuzz" ou crunchy, vous l’appelez comme vous voulez.
Il suffit de rajouter une 3ème diode, toujours en série et dans le même sens, pour D1 ET pour D2.
L'effet sera plus marqué, mais je trouve que ça commence à faire bouillie.
Ne montez pas au delà de 4, vous risquez de griller un morceau (de toute façon, c'est dégueulasse).
@ suivre...
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 22:10:15 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ph modular
Anonyme
Au passage, une précision concernant le petit inter bleu, derrière la carte, soit vous le laissez sur 1 ( ce qui correspond à off
) ou vous le dessoudez.Sinon, il vous bloque le signal CV à la masse (en provenance du midi) mais aussi celui de l'entrée CV (Pitch) si vous avez fait ma modif.
Ne pas mettre le strap préconisé dans la notice de montage, mais la résistance de 1K.
Je confirme que les 2 signaux CV fonctionnent de concert, par le midi et/ou par le Pitch.
La différence d'octave dont vous parliez au début est réelle, mais à l'arrivée sans aucune incidence.
Un fois accordé, les réglages et le jeux se font à l'identique.
Je refais le tour de la bête, avant de continuer un peu plus velu.
(ça vous intéresse des méga-super-basses de plusieurs sous octaves, et cumulables ?)
@ suivre...
[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 21:32:50 ]
Anonyme
Bo nané atouce et plein de concerts partout tout le temps.
Je commence par une mise au point, oubliez la modif que je vous ai fait faire sur l'alim.
Ça fonctionne, mais je ne l'avais testé que par moment, en pointillé au fil des modifs.
Par contre, en utilisation "longue", elle chauffe beaucoup trop, donc soit vous utiliser un seul LT1054, soit vous attendez la nouvelle version, elle est prête et ne chauffe pas.
Patience, ça viens
Pour aujourd'hui, vous me reconnaissez ???
ou coté face ???
Vous avez compris que la suite, ça va piquer un peu
pour un résultat dans ce gout là :
@ suivre...
ph modular
Mais du coup les IC se retrouvent inversés ?
[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 12:27:02 ]
Anonyme
Il sont de l'autre coté du pcb, dans la même orientation, mais avec les pattes en l'air.
(et on ne voit plus les références sur les CIs)
Quitte à faire de la place, j'ai aussi remonté le potard de Resonance, qui était un peu plus bas sans aucune raison.
ph modular
Tu les fais comment tes panels ? (j'en étais à l'alu brossé avec impression laser mais pour des plus grands que de petits modules, je teste le dibon... le tout par un reprographe pro)
kosmix
Anonyme
Citation de ph :... le tout par un reprographe pro
Môssieur à les moyens !
Le plus simple c'est du papier autocollant pour imprimante jet d'encre (pour faire des affiches autocollantes)
Par contre les découpes des façades sont faites à la fraiseuse.
@ Kosmix : si, mais une seule fois ça ne risque rien.
Ce n'est pas du matériel militaire ou astro, donc sans réel contrainte mécanique.
Par contre si ensuite tu les remets à l'endroit, tu crée une fissure
ph modular
Disons que je lui mâche bien le travail
Anonyme
* épisode 1
Vous connaissez tous celui-la (c'est celui que vous martyrisez
Il va falloir vous habituer à mater celui-ci :
A ton honneur, fout le seigneur: la façade
Tristounet, mais tout en alu !
Il va falloir greffer tout ça à l'arrière (8 jacks) :?! :
Une fois à sa place :
Coté face :
L'ensemble avec ses entretoises, avant ajustage :
et une fois assemblé provisoirement :
Coté composants (keskidi ?)
Du coté fonctionnel, et d'après vos demandes, je lui rajoutes :
* des sorties (sur buffers) pour les signaux VCO, avec sélection par commutateurs électroniques (disparition du contacteur rotatif),
* un signal sinus,
* un second VCO (un vrai CEM3340, mais Bedoyé à ma sauce)
* Le choix du VCO d'origine ou du CEM, ou les 2,
* une synchro soft, ou hard, ou pas, des VCO,
* les 2 SUBs évoluent de -1 à -4 octaves, indépendamment, mais cumulables,
* des sorties (sur buffers) pour les signaux des filtres, avec sélection par commutateurs électroniques (disparition du contacteur rotatif),
* rajout d'un pôle pour les filtres, qui passent au choix de 6-12-18 dB, à 12-18-24 dB,
* un contrôle automatique de gain sur l'entré EXT pour utiliser une entrée niveau ligne,
* un Feedback sur les filtres (un peu comme les Boomstars, et pas comme un attenuverteur),
* et un µ-contrôleur pour gérer les boutons / voyants / inters, MAIS PAS TOUCHE AU SIGNAL AUDIO !
Tout ceci se rajoute aux fine tune, CV/glide, Drive plus hard, déjà décris un peu plus haut.
Si vous avez des questions... @ vous les studios
Sinon @ suivre...
waxxmaster
kosmix
Napator32
Anonyme
Anonyme
* épisode 2 : l'alim
Je vous en parle depuis quelques temps, la voici enfin :
C'est l'alimentation un peu "boostée" pour les modules Dreadbox.
Je ne l'ai pas inventée, mais juste reconstitué à partir du pcb qu'ils offrent avec n'importe quel module WL, qui elle même est directement pompée chez Texas instruments, sur le datasheet du circuit intégré.
celle que je vous propose est modifiée pour garder en sécurité les circuits "sensibles" (LT1054) qui normalement d’après les pcb Dreadbox s'alimentent directement sur le jack d'entrée 15V.
L’inconvénient ici, c'est que le circuit ne travaille plus à partir du +15V (théorique) mais à partir de la sortie +12V effective du régulateur 7812.
La résistance R202 en tiens compte, et la tension négative sera d'environ -10,9V au maximum.
La température reste sous les 50°, mais la tension chute progressivement a -9V en fonction de l'augmentation de la charge (testé sur charge purement ohmique).
Vous pouvez l'utiliser jusqu'à environ 120mA, ou la tension de sortie n'est plus que de -7,5V, mais c'est probablement la limite car la T° augmente plus rapidement, de toute façon la tension s'écroule au point de ne plus être exploitable pour notre occupation.
La voici réalisée sur une plaquette d'essai, c'est un peut serré
mais tout y est :Vous l'avez compris, ses capacités ne suffisent pas pour l'Hades modifié, mais par contre pour alimenter les modules en cours de bricolage/test, elle fera son taf, si on ne pousse pas trop mémé dans les orties
Donc pour alimenter le Hades-Max, une alim avec de belles épaules (et plus conventionnelle) sera la bienvenue.
@ suivre...
kosmix
On a du mal à croire que cette sculpture new age fonctionne réellement
Dreambeat tu es un grand malade défoncé à l'électronique
mathlesubber
Bravo, sacrées mods !
ça m'interesserait de faire pareil, mais les schémas sont illisibles. Trop mauvaise qualité sur cette page.
tu as prévu de poster d'autres tutos plus détaillés ainsi que les schémas ?
mathlesubber
il y a aussi les modifications officielles
https://www.dreadbox-fx.com/wp-content/uploads/2017/11/Hades-Mods-manual.pdf
Krapod
il y a aussi les modifications officielles
https://www.dreadbox-fx.com/wp-content/uploads/2017/11/Hades-Mods-manual.pdf
Celles-là concernent la première version du Hades.
- < Liste des sujets
- Charte