Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Lil’ Erebus
Photos
1/87
Dreadbox Lil’ Erebus

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Prix public : 158 € TTC

réactions à la news Un Lil' Erebus en kit DIY chez Dreadbox

• 115 réponses
  • 27 participants
  • 9 710 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Un Lil' Erebus en kit DIY chez Dreadbox
Dreadbox Lil’ Erebus
Dreadbox vient d’ouvrir la vente de son Lil’ Erebus, une version simplifiée en kit DIY de son synthé analogique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
@ ph Neutre : c'est C61, sujet déjà abordé plus haut :oops:
@ aaB : bonnes remarques, on n'est jamais aussi bien servi que par soi même :oops2:

Le code cité en ref est effectivement bien propre...
Quel dommage de devoir s'affranchir du canal 16, pour pouvoir passer des instructions.
Il y a des bonnes idées, et je vais certainement en recycler 1 ou 2.
Mais je suis plus orienté vers le principe 1 bouton => une action.
Sinon, autant pousser le bouchon, et greffer un afficheur lcd avec des menus déroulants :surpris:

Voici donc une ébauche de ma version, pour contourner ce qui ne me plait pas :
dreadbox-lil-erebus-2275434.png
Entrée sur fiche DIN et/ou jack 3.5
Sélection du canal 1 à 16 par dip
Sélection de la priorité de note : haute/dernière/basse
sorties sur jack 3.5 des signaux : note (les 128) en 1V/octave, CC, vélocité, pitch, gate, clock, et trigger.

J'ai commencé le montage sur un shield pour arduino, et le bloc prendra place dans la zone 1U d'utilitaires du rack.
dreadbox-lil-erebus-2275481.jpg
Code à venir (pour carte Uno standard)

@ suivre...

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 16:36:28 ]

82
Est ce que vous avez trouvé une technique pour isoler un peu de la temperature, il fait actuellement +10° qu'habituellement ici. J'ai pas trop eu de soucis de désaccordage jusqu'a présent (et pas trop de soucis sur mes autres instruments analo), mais là ça part totalement en couille, surtout sur l'erebus (et dans une moindre mesure, acceptable sur le hades). J'ai re-calibré les 2 au poil y'a 2 mois de ça environ.
83
Idem ici waxxmaster... en plus ma pièce est sous comble :facepalm:... j'ai opté pour un ventilo sur pied pour avoir un semblant de confort, mais pour le modulaire, il faudrait presque un ou deux ventilo(s) dédié(s) ? (comme pour l'informatique ?). Ils tiennent à peu près l'accordage (j'ai les deux également) mais il faut y revenir en cours de jeu... sensible l'analo :noidea:
84
Vous pouvez essayer de remplacer les trimmers par des versions "militaire" et moins sensibles aux variations de T°.
De 250 ou 300 PPM/°C, il en existe à 5, 10, 15 ou 20 PPM /°C, c'est déjà beaucoup mieux, mais très cher et surtout il faudra les adapter sur les circuits.

Seconde idée, les remplacer par des potards numériques :??:

Enfin, et je penche pour cette option, isoler les racks, et les équiper d'une régulation thermique qui porte l'ensemble à une T° plus élevée que l'environnement.
Moog a essayé ce principe pour ses VCO avec les résistances de chauffage sur les boitiers métalliques, mais c'est pas trop au point si j'en crois les utilisateurs.
Ces chers OM de radio-amateurs font également de la sorte pour leurs oscillateurs, qui se doivent d'être d'une stabilité absolue, mais ils se débrouillent pour limiter la zone thermo-régulée, à la taille strictement nécessaire.
85
Citation de Dreambeat :
@ ph Neutre : c'est C61, sujet déjà abordé plus haut :oops:

Ah, je n'avais pas vu la réponse, désolé.
Je parle bien de C31 qui agit sur le retrigger (on ou off), je l'ai pour ma part intégré sur un petit module "expander" qui reprend les deux modes proposés sur le schéma et cette option :

"1x470n: The indicated capacitor should not be placed. It is optional and should only e added if the classic retrigger (that Erebus V2 has) after the sustain stage is not wanted. Please note
that by adding the capacitor, the envelope will be much slower in total."

dreadbox-lil-erebus-2302040.jpg

;)

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 20:07:01 ]

86
Tu as parfaitement raison, je m'en suis aperçu lors du montage.
Pour ma part, j'ai encore fait un trou dans la façade :oops:
87
Je me suis aussi aperçu que les dip-switchs ne correspondent pas à ce qui est indiqué pour sélectionner le canal midi, ou alors c'est mon atmega8 qui est programmé de traviole.
Le 1 correspond au 3,
Le 2 est OK,
et le 3 correspond au 1.
(Le 4 ne sert qu'au choix mono/duo-phonique).
Ce n'est pas grave, il sera bientôt dans son rack avec ses copains, et le blème ne sera plus.
Je tiens à préciser avant de lire vos moqueries, que c'est sans aucun rapport au fait que j'ai de nouveau monté tous les composants sur la face arrière du pcb :?!:
88
P'tit cadeau pour ceux qui ont du mal avec le schéma d'origine, celui-ci vous paraitra peut-être plus lisible :roll:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/dreadbox/lil-erebus/medias/autres/a.play,m.480819.html
89
Pour ceux qui auront eu (l'intelligence) d'attendre :
C'est l'été, Dreadbox fait 30% sur les kits !!! :8O:
https://www.dreadbox-fx.com/product/lil-erebus-diy-kit/
90
On est bien d’accord que les versions « assembled » c’est « tout monté » ou c’est juste une partie qui l’est et il faut encore bricoler un peu? (C’est parfois le cas dans le DIY il me semble)
Thom'