Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Nymphes ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

Quel concurrent dans sa catégorie ?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 189 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel concurrent dans sa catégorie ?
Aficionado de Dreadbox depuis le Typhon, le Nymphes est devenu mon synthé principal.
J ai pourtant hésité rapport aux réserves de synthwalker, mais pour pon utilisation, je n ai pas trouvé mieux dans sa gamme de prix.
Deepmind? J en ai eu un précédemment et je n ai aucun regret de l avoir revendu: le filtre n etait pas au niveau.
Pro800? Qui a vu une demo correcte quelque part? Ca sonne prophet de prisunic.
Minilogue? 4 voix me parait un peu short.
Minifreak?
...
2
Salut,

Chaque synthé est différent, donc tout dépend de ton utilisation et de ce que tu attends de celui-ci.

Ayant quelques réserves sur Behringer, et pour avoir écouté le Pro-800, je peux te dire que pour le prix, tu ne prends pas beaucoup de risques. (Même s’il est différent, le Pro-800 peut produire une grande variété de sons, puisque tu as deux oscillateurs, contre un + un sub sur le Nymphes.)

Pour moi, le Nymphes a énormément de charme avec ses VCO qui ne sont pas du tout stables et qui bougent dans tous les sens. Il est loin d’être parfait (alimentation USB, pas d’entrée CV, une seule entrée MIDI In, sortie mono — mais bon, pas vraiment un problème si tu passes dans un effet pour ressortir en stéréo — reverb assez cheap et surtout des enveloppes qui "cliquent" sur mon modèle, en tout cas).

Paradoxalement, l’ergonomie, souvent critiquée (notamment par SynthWalker et d’autres), ne me dérange pas vraiment. Je la trouve assez simple, et le format ultra-compact est plutôt sympa.

Donc, l’idée de prendre un Pro-800 en complément de ton Nymphes est bonne : branche les deux en même temps, et tu as un super poly en stéréo.

Et si tu cherches des synthés analogiques polyphoniques, regarde ma réponse dans le forum « Avis sur premier synthé analo poly », j’y ai fait une petite liste de modèles dans une gamme de prix raisonnable (je la recopie ici pour tes recherches) :

Tetra : 4 voix de polyphonie, format desktop, environ 500 €.

DSI Evolver : 4 voix, desktop, peut-être paraphonique (à confirmer), environ 450 €.

Dave Smith Instruments Mopho X4 : 4 voix, clavier 44 touches, environ 500–700 €.

Behringer Poly D : 4 voix, clavier 37 touches, environ 400 €.

Behringer Pro-800 : 8 voix, desktop, environ 300 €.

Waldorf Pulse 2 : 8 voix paraphoniques, desktop, environ 280 €.

Korg Minilogue XD : 4 voix, disponible en format desktop ou clavier, environ 350 €.

Roland Juno-1 ou Juno-2 : 6 voix, clavier 49 touches pour le 1 et 61 pour le 2, environ 400 €.

Roland JX-8P : 6 voix, clavier 61 touches, environ 450–700 €.

Je rajouterais que les Juno-1 et Juno-2 sont vraiment sous-estimés (ou sous-côtés) par rapport aux Juno-6 / 60 / 106.
Ils ont des DCO qui sonnent très proches de leurs "grands-pères". Ils n’ont pas tous les paramètres en façade, mais tu peux facilement y remédier avec un contrôleur Dtronics, MPG-50, Behringer BCR2000, etc.

En termes de son, je te laisse apprécier cette vidéo de comparaison :

Après, il y a quand même quelques différences : par exemple, les Juno-1 et 2 ont des enveloppes à 5 segments (7 paramètres).

Et puis, il existe plein d’autres synthés analogiques polyphoniques plus obscurs, un peu plus difficiles à trouver, mais corrects en termes de prix et de son :

Les racks MKS (série Juno/Jupiter en rack),

Oberheim Matrix 1000,

Les string machines (Korg Delta, Lambda — j’en ai vu un à 400 € d’occase à réviser il n’y a pas longtemps sur Audiofanzine),

Roland RS-09, Yamaha SK10, les SIEL,

Les vieux synthés type Wersi, Crumar, ELKA, organ/brass/strings (en général tous analogiques),

Le Yamaha Electone E-70, dont l’architecture est la même que celle du CS-80, et qu’on peut parfois voir passer sur Le Bon Coin à des tarifs sous les 300 € (!), même s’il est très rare et extrêmement encombrant.

Et pour finir, dans les nouveautés à venir, si tu es patient, Behringer a annoncé la reproduction de synthés célèbres (Polymoog, Juno-60 / Neptune-80, etc.) en plus de ceux déjà sortis (Poly D, MonoPoly, UB-Xa, etc.).

Voilà, bonne recherche ! 😉

[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 11:06:27 ]