Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Analog ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel Analog ?
Bonjour,

Apres avoir essayé du vst, de l'electribe et meme un Nord Rack 2x, je me decide (enfin) à passer à l'analogique.
Mais voilà, beaucoup de demo sonne JMJ ou alors les gens s'amusent à faire bipbip avec des claviers qui coutent un bras.
Je cherche avant tout à faire des grosses basses distordues, si possible que les potars envoies du midi dans mon cubase, et biensur un emplacement memoire.
entre 800 et 1000 euros d'okaz, je pense que l'on peut trouver.

Question sonorités : Noisia, Spor, Soulwax, don rimini, Oizo, boys noise, sebastian.

Une ame charitable pour me guider ?

Merci.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
Un bon synthé analogique , tu peux le faire sonner comme tu veux ... tu peux faire du JMJ ou du son comme tes references musicales .

Pour faire des basses en général "on" conseille du Moog ou du studio electronics , mais on peut faire des bonnes basses avec un paquet de synthé analogique vintage , pour les basses le filtre aura son importance .

Au niveau des réferences (sauf pour noisia je crois ?) que tu donnes on est clairement dans l'analogique vintage surtout pour mr oiZo (korg ms 20 ... ), Boys noise (korg MS20 , Juno 106 ...) , sebastian .

Pour les potar qui envoient du midi à cubase cela va étre difficile dans du vintage. (en tout cas moi je m'en sert pas de cette façon).

En GROS , Chaque marque à un peu sa "couleur" sonore , mais certaines marques sont plus "colorées" que d'autres .
En gros il y a : le son japonais avec deux grandes tendances , le korg agressif , le Roland organique .
                     le son Americain avec deux tendances , le moog rond et phatt , et le sequential circuits tranchant .
Bon il faut pas faire de généralitées car il y toujours des exeptions , mais c'est plutôt mon feeling (je posséde beaucoups , beaucoups de vintage analogiques ...) .

Avec mémoire des sons , ça limite le nombre de réferences des synthés analogiques vintage .

Je serais toi , avec les moyens actuels de sequencing et d'enregistrement avec cubase et autres , je me prendrais pas la tête à chercher un vintage avec du Midi et des mémoires et je prendrais plusieurs petits analogiques , par exemple un petit roland sh ou un pro one ou un jen sx ou un Korg micropreset ou un korg MS10  / ou MS20 ou un Arp Axxe ou odyssey  ...en monophonique .
Et je prendrai en plus un Polyphonique comme par exemple un Korg Polysix ou Un Korg Trident ou un Roland Juno 60 ou un Jx3P avec le controller .

Voila , ce n'ai vraiment qu'un début de piste , d'autres seront là pour t'en donner d'autres (des pistes) .
3
Merci pour ses quelques pistes....

Ouais pour le MS20 ca me parait plus ou moins incontournable question sonorités...Mais pour quasi le meme tarif Je preferais un SE1-X. Un MS-10 devrait etre un peu moins cher.

Je ne cherche pas du tout de "rondeur" mais comme tu l'as compris, du tranchant/ agressif.

Et dans le genre petit analog, que valent les MFB et autre doepffer ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

4
Citation de jupiler :
Pour les potar qui envoient du midi à cubase cela va étre difficile dans du vintage. (en tout cas moi je m'en sert pas de cette façon).

Et tu t'en sers comment ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
Citation de jupiler :
Pour les potar qui envoient du midi à cubase cela va étre difficile dans du vintage. (en tout cas moi je m'en sert pas de cette façon).

Et tu t'en sers comment ?



J'ai deux config , une studio , une live :

En studio les mouvements de potars je les enregistre quasiment qu'en audio , pour les modulations les plus complexes , j'ai quatres mains cela aide !Le midi je ne m'en sert en général que pour les déclenchements de notes en studio avec un clavier maitre ... Mon sequencer logiciel sert de gros magneto pas de sequencer Midi .

En live   Le midi me sert surtout à déclancher des sequences , caler les machines entre elles , envoyer des sequences midi au converto Midi/cv gate ....


Sinon oui le ms10 pourquoi pas ?
et je tai donné quelques autres references .
Bonne chance .
6
Pour le mfb et le doepfer... Si on cherche un qualificatif (toujours très subjectif donc entaché d'erreurs!), le mfb me semble rond et le doepfer fin. Pour de l'agressif dans le neoanalo, j'irais peut-être voir ce qui se passe du côté de l'evolver, mono clavier ou poly clavier... Mais cela ne sera probablement pas aussi agressif que le ms20...

A bientôt

Xa
7
Le MS10 est il aussi agressif que le MS20 ?
Pour envoyer des messages de notes on au MS il faut un converto Midi/cv gate ? lequel ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
Oui le son du ms10 ms20 c'est "quasi pareil" , les possibilitées changent .
Un convertisseur midi/cv gate Kenton sera parfait .
9
bon j'ai repondu à une annonce pour un MS-10 à 550 euros.

Pour le prix on m'a conseillé ceci : (extrait du mail)

J'en pense que ça fait un peu cher l'oscillateur, même si ces bécanes sont
toujours recherchées (à juste titre) et donc sur-cotées.
Le MS10 est en gros un demi-MS20, soit un seul oscillo et un seul filtre. Certes
ça sonne, et lui et son grand frère ont marqué les esprits
(http://www.anafrog.com/wikifrog.nsf/Pages/MS_10), mais c'est un synthé plutôt
typé et exclusif. Ah, c'est ce que tu recherches ? :-)
Le MS20, lui, a le bon goût d'avoir 2 oscillateurs, mais surtout 2 filtres
LP12dB & HP6dB que tu peux traiter en série ou en parallèle pour les
expérimentations les plus folles.

Attention, le MS10 n'est *pas* MIDI, et le CV est du type V/Hz et non V/octave
comme l'immense majorité du monde analogique, donc chiant à interfacer avec
d'autres bécanes (obligé d'acheter des convertisseurs spécifiques), donc je ne
sais pas trop comment tu vas pouvoir t'en servir si t'es pas un minimum agile au
clavier. Et oui, c'est pas du VST ! ;-)

Sur le prix, on est dans les cordes, et s'il est en parfait état ça peut valoir
le coup.
En neuf c'est sûr tu ne trouveras guère d'équivalent, surtout avec un clavier
(fût-il juste passable). Néanmoins je maintiens que le Dark Energy de Doepfer
est carrément valable à 400€, déjà MIDI & USB, stable, et facilement extensible
par la suite (intégrable dans un rack, peut contrôler d'autres modules en CV).
Certes, c'est moins violent ; bon les démos qu'on entend souvent sont soit
molles, soit complètement "expé", mais rarement de la bonne grosse basse
abrasive, et c'est bien dommage.
La review de Sonicstate est quand même bien démonstrative :
http://www.sonicstate.com/news/2009/07/17/sonic-lab-doepfer-dark-energy-analog-synthesizer/
(à écouter fort).

Sinon, il reste toujours l'option du modulaire, genre Doepfer avec notamment son
filtre "Xtreme" (http://www.doepfer.de/A106.htm) qui clone celui du MS-20 (en
fait 1LP et 1HP), mais la config de base monte vite chère : rack + alim +
interface MIDI... avant même de câbler le premier module. Faut compter dans les
1000€ pour un système de base complet qui arrache sa môman.

Et un PAiA Fatman avec une Quadrafuzz au cul
(https://www.paia.com/proddetail.asp?prod=6720KP&cat=14) ? Ca fait moins de 250€
pour l'ensemble, rien à dire. Le tout racké sur 3U, intégré avec un piti clavier
MIDI, miam miam...
D'ailleurs je crois bien que je vais m'en commander une Quadrafuzz pour moi. :-)

Ou encore, dans l'esprit "gros son de bâtard, mais compatible avec rien" il y a
aussi l'hypothèse Polivoks. Y'en a quelques-uns sur eBay.

Bon, j'avoue, si on me proposait un MS10 en parfait état à 550€, il est fort
possible que je craquerais. :-D

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

10
Si j'ai bien compris , au final ton ami te conseille le ms10 si tu trouves à ce prix en bon état ?

Suis ses conseils et cherches un ms10, va sur la bay ou autres annonces et regardes si tu en trouve un , par la même occasion regarde tout ce qu'il y a en analogique vintage et moderne, tu pourrais craquer pour autre chose ?  Ou peut étre augmenter ton budget pour un Ms20 ?

Cela peut paraitre un peu bête , mais chopes un analo , une fois que tu en aura un sous la main , tu sera plus à même de savoir ce que tu veux comme son et fonctions une fois que tu aura passé du temps dessus .
En tout cas si tu a peur de te tromper , les references que je t'ai donné au début sont valables . Les Roland sh et les sequential circuits ne sont pas non plus à négliger ...

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 16:18:03 ]