Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat de modulaires ?

  • 128 réponses
  • 18 participants
  • 9 497 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat de modulaires ?
Salut tout le monde!
Voilà, j'ai envie d'acheter un modulaire en dessous de 700€. Je ne sais que choisir.
J'hésite entre le korg MS20m (Rack), le futur Moog Mother 32 et des synthés comme ça.
Pourriez-vous me conseiller pour un achat de modulaire, sachant que j'en ai jamais eu, quelque soit la marque ?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
y-a pas de mal :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

22
En même temps le patching c'est pas si compliqué... y a deux trois tuto qui traine en français sur le net... franchement ça m'a pas prix plus de 3h pour comprendre... et finire par faire autrement pour voire (enfin entendre quoi).
23
Hum... Moi, je trouve qu'ils sont similaires...
Il n'y a quasiment pas d'avis... Voir pas du tout...
Est -ce que les utilisateurs du titan et du Pittsburgh System10 peuvent me faire un avis détaillé?
24
J'ai le System10 (la première version), sympa pour se plonger dans le modulaire mais on a vite envie de le compléter avec des modules plus costauds, j'ai donc rapidement acheté un case et d'autres modules (mais j'utilise toujours son vca, mixer/multiple, interface midi, c'est la partie synthe que je n'utilise plus trop)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 21:17:55 ]

25
@C33PROD, avez vous déjà pensé au marché de l'occasion ?

Pour débuter c'est pas mal aussi et en connaissant les bons endroits pour faire son marcher ça peut aller aussi vite que pour un achat "normal" en commerce

Sinon le Mother 32 est comme l'on dit mes compagnons de câble un semi modulaire, mais perso moi je le trouve très bien dans le sens ou c'est un Moog abordable financièrement avec le son Moog que il offre des possibilités plus étendues que un synthé classique de part sa semi modularité, perso si j'avais les moyens j'en verrais bien un ou deux dans mon set, j'ai trouvé la vidéo de présentation vraiment très et on peut vraiment avoir des sonorités intéressantes déjà avec un exemplaire

Mais c'est pas a proprement parlé un "modulaire" il ne l'est que dans le format qui il y a 20 ce serait appelé un synthé en Rack 3 unités
26
Ba j'ai commencé a donné mon avis plus haut mais :
Capsule Titan, nous avons donc Deux VCO square et saw, deux LFO plutot bien foutue, une interface Midi/CV qui fait alimentation 600ma (je suis monté a 700ma avec sans probléme), un filtre auto-oscillant pas piqué des hannetons, un VCA ma foi qui fait le job, une envellope passable en LFO, et un sommateur/atténuateur bien pratique.

Les +
Deux VCO enjoy FM !
Deux LFO c'est vraiment top, j'ai revendue le mien à regret (mais il me fallait des sous pour un peaks de MI).
De petit module trés compacte
Le centre de controle (alim/interface midi cv) qui est vraiment au top !
Le coté "vrai" modulaire (pas de prépatching, un module une fonction)
C'est une petite boite française qui propose de produit vraiment bien et pas chére donc c'est cool de les soutenir.

Les moins
- Petit boitier
- Nappe d'alimentation pas trés pratique pour brancher d'autre module


Pour moi se fut mon 1er synthé, donc trés peu de notion de comment marche un modulaire, j'ai revue en boucle quelques tuto, branché les cables et magie j'avais un son, certe classique... puis finallement j'ai commencer a débrancher pour rebrancher ailleur, tester la FM ect... et la je me suis marré, puis j'ai racheter un filtre, puis un autre module puis un autre module puis un autre ............
Clairement le titan à plus de possibilité de modulation
Aprés je n'ais pas écouté le pittsburg pour juger de la différence de qualité des composants, mais je garde un trés bon souvenir de la capsule titan.
27
A vrai dire Fleur74, je ne trouve pas grand chose (sûrement je cherche mal).
Les problèmes avec les vieux modulaire sont:
1: pas de midi (mais bon il y a le cv gate)
2: pas de mémoires de patch
3: accordé ou pas?
4: souffle?
Mais vu que je n'en ai jamais eu, je ne fais que des suppositions. Et ce ne sont pas ces problèmes qui vont m'empêcher d'en acheter un.
Quand j'en cherche, je ne trouve que des modules à part...
Plus je réfléchis, moins je sais vers quoi m'orienter en fait. Modulaire ou Semi-Modulaire, pour moi ça n'a pas une grande importance. Par contre, j'aimerais bien un modulaire (ou un semi-modulaire) pour des FX et des sons qu'on aurait jamais imaginé avant. Avec mon minimax ASB, je fais déjà des trucs très étranges mais j'aimerais changer...

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 14:58:32 ]

28
Citation :

2: pas de mémoires de patch

A vrai dire, je n'ai jamais vu de modulaire à mémoires...
29
Citation de C33PROD :
A vrai dire Fleur74, je ne trouve pas grand chose (sûrement je cherche mal).
Les problèmes avec les vieux modulaire sont:
1: pas de midi (mais bon il y a le cv gate)
2: pas de mémoires de patch
3: accordé ou pas?
4: souffle?


Ah oui, la clairement vous confondez semi modulaire et MODULAIRE, un semi modulaire c'est un synthé complet avec des entrées et sorties pour repatcher a sa guise les "modules" existants

un synthé modulaire, si l'on prend le terme premier de "Modulaire" c'est comme un jeux de légo, on le fabrique module par module, c'est son grand intérêt, si je veux 8 VCO j'en achète 8, si je veux 15 filtres j'en achète 15, dans ce cas vous faite votre synthé à la carte.
Donc forcément que vous allez les trouver en module séparés
Il y a des modules MIDI de différentes sorte pour différents besoins, le meilleur a ce jour étant le Yarns de Mutable Instrument
Il y a un bouton pour accorder les VCO car sur un modulaire Rien n'est pré-accordé d'avance
Par contre logiquement ils doivent être étalonnés pour tout de même jouer juste, sinon on peu via des trimers ré-étalonner le range ou le tune d'un VCO analogique

Pour le souffle, ben tout dépend du module et aussi en cas d'achat d'occasion du vendeur, certes il y a des vendeurs peu scrupuleux, mais dans la majore partie des cas tout se passe bien si achat d'occasion

Surtout n'oubliez pas l`"le souffle de la vie " de Michael Angelo ;)

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 20:33:54 ]

30
Bin voilà, tout est dit, pas mieux à rajouter :bravo: