Conseils d'achat de modulaires ?
- 128 réponses
- 18 participants
- 10 147 vues
- 19 followers
C33PROD
Voilà, j'ai envie d'acheter un modulaire en dessous de 700€. Je ne sais que choisir.
J'hésite entre le korg MS20m (Rack), le futur Moog Mother 32 et des synthés comme ça.
Pourriez-vous me conseiller pour un achat de modulaire, sachant que j'en ai jamais eu, quelque soit la marque ?
Merci!
milohm
kiss3000
milohm
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 09:59:17 ]
milohm
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 10:20:36 ]
kiss3000
Neurophage
L'avantage du capsule Titan c'est que déjà en bricollant une plaque son alimentation peut aller dans un eurorack classique, de quoi alimenté une disaine de module (je suis monté a 700Ma aprés avoir cramé le fusible de ma doepfer juste avant une presta), l'air de rien une alim + une interface CV/midi + le transpho pas toujours compris dans le prix ça monte vite a 250e voir plus
De plus il fait aussi interface midi/cv avec 4 type de réglage (notament un midi clock/star stop/CV/Gate).
Le double LFO est vraiment top, avec un bon random qui peut servir de noize au besoin.
Le filtre est correcte avec une bonne auto oscillation.
Je le redis mais son point fort c'est vraiment son alim, quand tu commences dans le modulaire le prix du rack refroidie.
La avec un peut de bidouille et de DIY pour 100e tu te fabrique un rack 2U qui te permettera d'utiliser ton budget pour de nouveau module, et tu va pouvoir dépenser des 100éne d'euro avant de te retrouver a cours de jus sur l'alim Eowave.
laczko
J'aimerais aussi commencer dans le modulaire ....
Et je trouve ces deux système relativement bien pour commencer ....
milohm
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 12:59:19 ]
kiss3000
L'avantage du capsule Titan c'est que déjà en bricollant une plaque son alimentation peut aller dans un eurorack classique, de quoi alimenté une disaine de module (je suis monté a 700Ma aprés avoir cramé le fusible de ma doepfer juste avant une presta), l'air de rien une alim + une interface CV/midi + le transpho pas toujours compris dans le prix ça monte vite a 250e voir plus
Effectivement, ça semble être un avantage de taille. Le truc, c'est que tu me parles un peu chinois : je ne sais même pas faire une soudure…
Et au niveau du son, de la diversité de timbres qu'il est capable de sortir, de sa capacité à aller vers des sonorités étonnantes, est-ce qu'il est vraiment pertinent ? Parce qu'honnêtement, même si j'ai bien conscience que la question de l'alimentation est fondamentale, la première des raisons qui me fera acheter un synthétiseur, c'est la façon dont il sonne.
il y a aussi le system 1m de chez roland
C'est probablement stupide (ou romantique) mais deux choses me refroidissent a priori : son look futuriste cheap et le fait que ça soit de la modélisation. Je reviens au Kobol : quand il en fait qu'à sa tête en accélérant ou en ralentissant pendant quelques secondes la fréquence du LFO, ou bien qu'il fait pareil avec la fréquence du VCO, parce que c'est un synthétiseur analogique qui n'est plus tout jeune et qui a donc du mal, parfois, à faire exactement ce que je lui demande de faire, ça m'émeut. C'est bête à dire, mais j'ai l'impression de dialoguer avec lui dans ces cas-là. Voilà pourquoi la modélisation me tente pas trop : parce que ça sera toujours parfait.
Sinon, toujours pas d'avis sur le Kraftzwerg ?
hotblow
Après du Kobol, forcement, ça va pas être simple ![]()
J'ai pas essayé le Kraftzwerg, mais ça semble une bonne idée, surtout si tu le trouve d'occas' (encore faut-il en trouver un, même neuf ?)
sinon sur du plus long terme en Eurorack, tu peux prendre un case genre doepfer A100LC3, avec un titan ou config similaire, ou encore tu prends une config minimale Doepfer (Fleur peut t'aider pour ça), et il te restera de la place pour le faire evoluer selon tes goûts quand tu auras le budget.... c'est pas simple, car tu risques d'être déçu si tu prends un truc trop basique...
kiss3000
Après du Kobol, forcement, ça va pas être simple
Concernant le Kraftzwerg, j'ai pas l'impression qu'il doit si difficile que ça à trouver. Sans prétendre qu'il court les rues hein... Mais la dernière annonce sur Audiofanzine était en septembre.
Ton idée d'une config minimale Doepfer est à envisager. Mais avec le case (qui, si j'ai bien compris, permet de "brancher" 14 modules et de les alimenter ?), est-ce que ça ne reviendrait pas trop cher ?
hotblow
En neuf pour 700 euros, tu n'auras pas la config du Kraftzwerg... mais tu auras un système évolutif. par contre tu peux jeter un oeil au marché de l'occas', y'a pas mal d'offres en modulaire...
De toutes façons, l'option modulaire te couteras plus cher à terme...
voilà déjà un case
:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/doepfer/a-100lc3-case/petites-annonces/i.969495.html
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 08:26:14 ]
Neurophage
Niveau son, ba faut pas s'attendre à un truc de fou vu que les VCO sont classique (mais tu en as deux, donc possibilité de FM et y a déjà moyen de sortir des truc bien fun en FM), la ou peut être ça change la donne c'est sur le LFO qui est bien fournie et permet des modulations plus poussées que des LFO classique comme ceux que tu trouves sur le kraftzwerg.
En se moment y a deux annonces de Kraftzwerg pour 300/350e donc la difficile de faire mieu avec du modulaire pur.
hotblow
Il me semble par ailleurs que le titan est vendu en version module (sans le case et midi)...
kiss3000
Quand je dis en bricollant pour l'alim du Titan c'est simplement pércer quelques trous dans une plaque et visser devisser 2 visses... bref ça se fait bien.
Niveau son, ba faut pas s'attendre à un truc de fou vu que les VCO sont classique (mais tu en as deux, donc possibilité de FM et y a déjà moyen de sortir des truc bien fun en FM), la ou peut être ça change la donne c'est sur le LFO qui est bien fournie et permet des modulations plus poussées que des LFO classique comme ceux que tu trouves sur le kraftzwerg.
Ah d'accord, je n'avais pas compris que c'était aussi simple au niveau du bricolage. Que veux-tu dire par VCO classique ? C'est parce qu'il n'y a que deux formes d'ondes ? Et je présume que tu si selon toi la section LFO est plus complète, c'est parce qu'il y a 8 formes d'ondes au lieu de 3 pour le Kraftzwerg ? D'ailleurs, sur le LFO du Titan, est-ce que le sélecteur permet de faire du "morphing" entre les formes d'ondes ?
(Ah et sinon, les deux annonces de Kraftzwerg, c'est des annonces d'achat, pas de vente
Anonyme
VCO numérique = plein d'autres formes d'ondes
Eh oui on est pas seulement et uniquement dans l'analogique, le modulaire c'est aussi numérique
Je sais que les tarifs sont directement sérieux mais vu votre embition sonore, j'irai voir des modules tels que,
- Thelarmonic de Mais noise
- le Cloud de Mutable instruments
- l'Element de Mutable aussi
- le Flame 4 voix
- le A 143-1 Doepfer
- le A 143-4
- le A 110-4
Voilà déjà une petite base de départ en modulaire de générateurs/modulateurs qui si vos cours sont comme ceux que j'ai eu seront vos modules les plus importants
Anonyme
Neurophage
Krapod
kiss3000
Kiss3000, vous ne seriez pas dans la classe de Mickaël Wells par hasard ?
Ca ne me dit rien non !
Et sinon, tous les modules que vous proposez, Fleur, ont l'air d'être étranges (et ça me plait, mais effectivement ça coute beaucoup d'argent) ! Ce sont tous des VCO, ou sortes de VCO ?
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 13:33:43 ]
fzik
Si tu démarre sur un semi-modulaire, et que tu veux par la suite le compléter avec des modules, il faudra de toute manière passer par la case, Case/alim.
Donc, ton LFO supplémentaire ne te coûtera pas 90€, mais 200 ou 300€ suivant la taille du Case. Car sans Case, pas de modules qui fonctionnent.
Si tu pense que le budget ne vas pas suivre, reste sur du semi-modulaire, car il fonctionnera de toute manière, en autonome.
Un modulaire, c'est 1000/15000€ pour un petit système. Le Eowave Titan, reste la meilleur solution, pour du modulaire petit budget.
Tu as aussi le Pittsburgh Modular's System 10.1 ou 10.1+, qui offre un Case plus grand, et permet d'intégrer de nouveaux modules.
On reste dans la même fourchette de prix.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
Anonyme
Dans l'ordre,
Générateur (VCO)
L'Element
Le Shape Shifter (que j'ai pas cité avant)
Le Flame 4 vox
Le Clouds ( lui c'est un extra-terrestre, car a proprement parlé il sample)
Le A 143-4 un quad vco / lfo
Le A 110-4 un quadrature VCO
Le Thelharmonic Make Noise, triple générateur base sue le principe du Thelharmonium.
Comme modulateur, le A 143-1, qui est un quad AD, mais qui peut se boucler sur lui même afin de devenir un LFO ( soit 4 lfo simples, ou jusqu'à 1 lfo complexe.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 14:19:34 ]
crazymilk57
car j'ai été séduis plusieurs fois par le chemin modulaire (je fais de la musique depuis deux trois ans maintenant, avec synthé bar et plugins, plutot genre techno), mais devant les côuts et surtout les possibilités'', j'ai assez rapidement quitté ce monde ''modulaire''
En effet, chercher vous a tout prix le 1 bouton, 1 fonction? dans ce cas plein de synthé modernes s'intégrent dans cette logique, alors pourquoi choisir le modulaire quand c'est pour se retrouver avec un systeme tres ''basique'' en terme de synthétiseur? (peu d'enveloppe, de lfo, oscillateurs basiques, pas de mémoires)
a moins que vous ne cherchiez les sons vraiment ''nouveaux'' mais dans ce cas, le prix du case, plus deux vco ''originaux'' on depasse deja les 700 euros ou presque, sans enveloppe, ni lfo, ni VCA etc.
(ce ne sont pas des questions de troll, j'essaie de comprendre)
et si vous cherchez des sons et des possibilités ''nouvelles'', pourquoi ne pas se penchez sur les machines plus ''numériques''
par exemple une monomachine, qui possède six pistes de séquenceur plus synthé, peux très bien si on la considère comme un synthé a 1 ou 2 voix,etre a la foi tres polyvalente dans ses sonorités, offrir plein de possibilité, (6fois 3 lfo), et des oscillateurs multiples, de meme si c'est le son analogique, un analog four par exemple?
meme s'ils contiennent de memoires etc, rien ne vous oblige a les utiliser.
et une monomachine, couplée par exemple a un controlleur midi bouré de potard, vous aurez presque le 1 bouton 1 fonction.
ou bien pourquoi ne pas partir sur un enchainement de pédales d'effets, couplée a un minibrute, ou coupler un microbrute, avec quelques pedales d'effets de haute qualités voire un deuxieme module style erebus?
une derniere question, pourquoi toujours chercher le un bouton= 1 fonction?, est ce que vous tournez sans cesse les potards qui se situent sur un différent module? genre si vous tourner la vitesse du lfo, allez vous changez en meme temps la forme d'onde, et revenir ensuite modifier la fréquence du filtre?
car sinon pourquoi ne pas priviliégier un synthé avec moins de commandes, mais des commandes bien agencés, ? (style analog four, je régle mon filtre, sa resonnance et la profondeur de la modulation dédié sur la meme page, puis j'ajoute un lfo, (donc je change de ''page'', 1 seule pression a faire), et la je régle la forme d'onde du lfo, sa vitesse, ses destinations de modulation, l'amplitude de modulation etc, tout en gardant une interface utilisateur bourrées de sens (selon moi)?
Anonyme
Puis il y a le feeling aussi on ne créera pas de la même façons face a un modulaire que face a un synthé "classique", pour moi ça fait 2 très bonnes raisons d'aimer l'un et l'autre
crazymilk57
et pour moi ta seconde ''réponse'' quand tu parles d'un synthé classique me laisse penser que tu fais référence a un synthé a architecture ''fixe'' la meme enveloppe va toujours au meme endroit etc, mais tu pense aussi a des synthés a architecture ''modulaire'' dans ta phrase?
- < Liste des sujets
- Charte