Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils d'achat de modulaires ?

• 128 réponses
  • 18 participants
  • 9 628 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat de modulaires ?
Salut tout le monde!
Voilà, j'ai envie d'acheter un modulaire en dessous de 700€. Je ne sais que choisir.
J'hésite entre le korg MS20m (Rack), le futur Moog Mother 32 et des synthés comme ça.
Pourriez-vous me conseiller pour un achat de modulaire, sachant que j'en ai jamais eu, quelque soit la marque ?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
71
Le problème de départ avec un modulaire, c'est le Case et son alim. Cela fait un gros investissement quand on commence.

Si tu démarre sur un semi-modulaire, et que tu veux par la suite le compléter avec des modules, il faudra de toute manière passer par la case, Case/alim.
Donc, ton LFO supplémentaire ne te coûtera pas 90€, mais 200 ou 300€ suivant la taille du Case. Car sans Case, pas de modules qui fonctionnent.

Si tu pense que le budget ne vas pas suivre, reste sur du semi-modulaire, car il fonctionnera de toute manière, en autonome.
Un modulaire, c'est 1000/15000€ pour un petit système. Le Eowave Titan, reste la meilleur solution, pour du modulaire petit budget.
Tu as aussi le Pittsburgh Modular's System 10.1 ou 10.1+, qui offre un Case plus grand, et permet d'intégrer de nouveaux modules.
On reste dans la même fourchette de prix.
72
Non, j'ai cité des générateurs/modulateurs, certains peuvent faire les deux comme le A143-4, les autres c' est soit l'un, soit l'autre, mais par exemple certain modules tels l'élément ou encore le Shape Shifter de Cyclonix sont déjà des synthés quasiment a eux seul, il ne manque plus grand chose pour les accompagner.

Dans l'ordre,

Générateur (VCO)

L'Element
Le Shape Shifter (que j'ai pas cité avant)
Le Flame 4 vox
Le Clouds ( lui c'est un extra-terrestre, car a proprement parlé il sample)
Le A 143-4 un quad vco / lfo
Le A 110-4 un quadrature VCO
Le Thelharmonic Make Noise, triple générateur base sue le principe du Thelharmonium.

Comme modulateur, le A 143-1, qui est un quad AD, mais qui peut se boucler sur lui même afin de devenir un LFO ( soit 4 lfo simples, ou jusqu'à 1 lfo complexe.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 14:19:34 ]

73
bonjour a tous, juste pour apporter ma petite contribution, j'ai bien lu tout vos commentaires et je cherche un peu a comprendre votre logique (pour ceux qui recherchent du modulaire)

car j'ai été séduis plusieurs fois par le chemin modulaire (je fais de la musique depuis deux trois ans maintenant, avec synthé bar et plugins, plutot genre techno), mais devant les côuts et surtout les possibilités'', j'ai assez rapidement quitté ce monde ''modulaire''

En effet, chercher vous a tout prix le 1 bouton, 1 fonction? dans ce cas plein de synthé modernes s'intégrent dans cette logique, alors pourquoi choisir le modulaire quand c'est pour se retrouver avec un systeme tres ''basique'' en terme de synthétiseur? (peu d'enveloppe, de lfo, oscillateurs basiques, pas de mémoires)

a moins que vous ne cherchiez les sons vraiment ''nouveaux'' mais dans ce cas, le prix du case, plus deux vco ''originaux'' on depasse deja les 700 euros ou presque, sans enveloppe, ni lfo, ni VCA etc.

(ce ne sont pas des questions de troll, j'essaie de comprendre)

et si vous cherchez des sons et des possibilités ''nouvelles'', pourquoi ne pas se penchez sur les machines plus ''numériques''

par exemple une monomachine, qui possède six pistes de séquenceur plus synthé, peux très bien si on la considère comme un synthé a 1 ou 2 voix,etre a la foi tres polyvalente dans ses sonorités, offrir plein de possibilité, (6fois 3 lfo), et des oscillateurs multiples, de meme si c'est le son analogique, un analog four par exemple?

meme s'ils contiennent de memoires etc, rien ne vous oblige a les utiliser.

et une monomachine, couplée par exemple a un controlleur midi bouré de potard, vous aurez presque le 1 bouton 1 fonction.

ou bien pourquoi ne pas partir sur un enchainement de pédales d'effets, couplée a un minibrute, ou coupler un microbrute, avec quelques pedales d'effets de haute qualités voire un deuxieme module style erebus?

une derniere question, pourquoi toujours chercher le un bouton= 1 fonction?, est ce que vous tournez sans cesse les potards qui se situent sur un différent module? genre si vous tourner la vitesse du lfo, allez vous changez en meme temps la forme d'onde, et revenir ensuite modifier la fréquence du filtre?

car sinon pourquoi ne pas priviliégier un synthé avec moins de commandes, mais des commandes bien agencés, ? (style analog four, je régle mon filtre, sa resonnance et la profondeur de la modulation dédié sur la meme page, puis j'ajoute un lfo, (donc je change de ''page'', 1 seule pression a faire), et la je régle la forme d'onde du lfo, sa vitesse, ses destinations de modulation, l'amplitude de modulation etc, tout en gardant une interface utilisateur bourrées de sens (selon moi)?

74
Pour faire simple, le modulaire permet d'organiser les éléments du son comme on veux par rapport a un synthé a architecture fixe, mine de mettre un élément avant ou après un autre peut changer le son final du tout au tout.

Puis il y a le feeling aussi on ne créera pas de la même façons face a un modulaire que face a un synthé "classique", pour moi ça fait 2 très bonnes raisons d'aimer l'un et l'autre
75
oui je vois bien l'iddée d'avoir beaucoup de modulation de régler l'ordre etc, mais certain synthé peuvent entrer dans cette logique la précisément, (monomachine, analog four, et surement d'autres)

et pour moi ta seconde ''réponse'' quand tu parles d'un synthé classique me laisse penser que tu fais référence a un synthé a architecture ''fixe'' la meme enveloppe va toujours au meme endroit etc, mais tu pense aussi a des synthés a architecture ''modulaire'' dans ta phrase?
76
Je crois que c'est entre autres une question de "philosophie". Les machines que tu cites sont compactes. Comme tu l'as dit, un potentiomètre peut être assignable à telle ou telle fonction en fonction du menu ou sous-menu dans lequel tu te trouves. Et sans doute que pour un prix moindre, on peut effectivement aller vers une très grande variété de son, avec la possibilité de moduler et de paramétrer beaucoup de choses.

Mais l'interface n'est pas la même, et malheureusement, je suis sensible à l'interface, à comment le fonctionnement de la machine intervient sur ce qu'elle propose visuellement (et je ne suis sans doute pas le seul). Je dirais même plus : l'interface de la machine peut s'avérer inspirante. Je m'imagine beaucoup plus aventurier du son en branchant et débranchant des lian… des cables, qu'en naviguant parmi différents menus sur un écran. Alors effectivement, un bouton assignable à plusieurs commandes, c'est plus astucieux et ça fait gagner de la place. Mais je crois sincèrement que je m'amuserais beaucoup moins.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 15:01:16 ]

77
ok je vois l'iddée, comme quoi chez moi c'est l'inverse, j'aime l'iddée du monolythe noir compact et les possibilités mutantes de la machine, et je trouve beaucoup de modulaire ''moches'' j'ai un peu l'impression de regarder mes multiples multiprises branchés les unes sur les autres mais en version synthè

surtout que quand on regarde certaines video sur youtube, avec pas mal de cables en place, le modulaire devient delicat a ''tourner'' faut coincé ses doigts dedans etc, sans compter que

les modules doepfer vous les trouvez vraiment beaux?

ca a la limite c'est une interface plaisante

Erica-Fusion-Delay-Chorus.png

ou ca

1912989.jpg

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 15:26:40 ]

78
Oui c'est sûr qu'après c'est une question de feeling, comme l'a justement dit Fleur. Si toi tu te sens mieux avec des petites boites à l'organisation interne très compartimentée et qui recèlent de possibilités, tant mieux ! Et effectivement, le modulaire n'est pas forcément simple quand 25 cables sont branchés un peu partout. Quant aux modules Doepfer, ce ne sont peut-être pas les plus beaux mais leur look d'hôpital ne me dérange pas. Ca leur donne un charme particulier… Et puis il suffit d'une belle boite en bois pour leur redonner un peu de chaleur ! Bref.

Tu as essayé tous les modules que tu cites, Fleur ?

79
Citation de fzik :

Un modulaire, c'est 1000/15000€ pour un petit système.

Wouaw fzik, c'est cher chez vous un petit système :-D:-D:-D

Citation de crazymilk57 :
les modules doepfer vous les trouvez vraiment beaux?

Moi oui, dans leur simplicité, j'aime bien le look sobre, il faut se remettre dans le contexte d'avant, il y a 20 ans Doepfer a été le premier a relancer le modulaire, a cette époque il n'y avait pas besoin de faire "beau" pour vendre, le look "labo" était bien suffisant, puis c'est pas parce que c'est beau que ça sonne mieux, certes c'est un plus, mais c'est pas mon premier critère.

Citation de kiss3000 :

Tu as essayé tous les modules que tu cites, Fleur ?

Malheureusement j'ai pas eu de Flame 4 vox entre les mains, ni encore le Thelharmonic, mais clairement ce sont deux modules qui finiront chez moi, pour l'Element c'est un bon module, mais je ne l'ai eu que une journée et de ce que j'ai entendu il est parfait pour des sons étranges, le Clouds aussi d'ailleurs (c'était la même personne qui les avait apporté chez moi)
Pour les Doepfer pas besoin de répondre, tout le monde vous dira que j'ai ces modules, je suis connue pour mon système Doepfer (et pour être la fille cachée de Dieter icon_facepalm.gif)

sinon; il y a aussi le Benjolin qui est bien aussi comme module pour les sons étranges et texturés
80
J'ai regardé vite fait quelques vidéos de chaque, et le Cyclonix ShapeShifter est impressionnant, mais c'est aussi un des plus chers. L'Element est un peu trop organique à mon goût : c'est très joli, ça sonne effectivement d'une manière surprenante, mais c'est un peu trop typé pour l'envisager dans un premier système. Le Clouds, c'est en fait un module qui génère du son à partir d'une source, non ? Les Make Noise (pas que le Thelharmonic) sont séduisants mais très vite cher et un peu compliqués pour commencer, peut-être.

Les Doepfer… ma foi pourquoi pas. Mais en effet, le problème du case se pose à nouveau. On peut pas le fabriquer soit-même, et acheter une alimentation ?