Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat de modulaires ?

  • 128 réponses
  • 18 participants
  • 9 499 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat de modulaires ?
Salut tout le monde!
Voilà, j'ai envie d'acheter un modulaire en dessous de 700€. Je ne sais que choisir.
J'hésite entre le korg MS20m (Rack), le futur Moog Mother 32 et des synthés comme ça.
Pourriez-vous me conseiller pour un achat de modulaire, sachant que j'en ai jamais eu, quelque soit la marque ?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
51
tu ne pourras pas avoir l'équivalent en modulaire et moins cher. C'est cher le modulaire. Sinon il y a les plug genre plogue bidule pour expérimenter les modulations. en vrai, mais assez simpliste, tu as le synth kit korg little bits (j'en ai eu un ça sonne très bien).
52
Je sais que c'est cher, avec des modules qui coûtent en moyenne entre 100 et 200 euros (et quelques autres encore beaucoup plus cher), je me doute qu'à force de les assembler, ça revient très cher. Mais justement, l'enjeu ça serait de d'abord trouver un semi-modulaire qui puisse dans un premier temps se suffire à lui-même, puis devenir une éventuelle porte d'entrée dans le modulaire pur, en essayant que ça ne dépasse pas les 700/750 euros. Le Phenol aurait été parfait, mais son prix est un peu trop élevé pour moi… Tu n'as jamais essayé ceux que j'ai cités ?
53
j'ai essayé des modules doepfer. d'ailleurs le dark energy, en semi mod, est bien aussi (j'en ai eu un), mais 1 seul VCO et 1 enveloppe, c'est très peu. le microbrute aussi permet de se connecter avec du modulaire. Et le moog est trop cher, comme dab chez moog, car il ne permet pas beaucoup plus que le microbrute en terme de fonctions. J'ai pris le phenol en kickstarter dés le début de sa fabrication et il m'a couté 685 euro à l'arrivée, bon prix pour un bon systéme intégré complet, et aussi connectable avec l'eurorack.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 09:59:17 ]

54
le capsule titan semble bien aussi en effet.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 10:20:36 ]

55
Ah c'est sûr qu'à 685 euros le Phenol serait un sérieux concurrent ! Sinon, effectivement le Dark Energy est un peu trop basique à mon goût, d'autant que les possibilités de patch ne sont pas très nombreuses. Aucun avis sur le Kraftzwerg ?
56
Ba perso le capsule titan fut une bonne expérience... même si finallement j'ai revendue au fur et à mesure tous les modules à l'unité pour en achter d'autre plus chére.
L'avantage du capsule Titan c'est que déjà en bricollant une plaque son alimentation peut aller dans un eurorack classique, de quoi alimenté une disaine de module (je suis monté a 700Ma aprés avoir cramé le fusible de ma doepfer juste avant une presta), l'air de rien une alim + une interface CV/midi + le transpho pas toujours compris dans le prix ça monte vite a 250e voir plus
De plus il fait aussi interface midi/cv avec 4 type de réglage (notament un midi clock/star stop/CV/Gate).
Le double LFO est vraiment top, avec un bon random qui peut servir de noize au besoin.
Le filtre est correcte avec une bonne auto oscillation.

Je le redis mais son point fort c'est vraiment son alim, quand tu commences dans le modulaire le prix du rack refroidie.
La avec un peut de bidouille et de DIY pour 100e tu te fabrique un rack 2U qui te permettera d'utiliser ton budget pour de nouveau module, et tu va pouvoir dépenser des 100éne d'euro avant de te retrouver a cours de jus sur l'alim Eowave.
57
il y a aussi le system 1m de chez roland qui ressemble un peu dans l'esprit au Mother 32 de chez Moog .....
J'aimerais aussi commencer dans le modulaire ....
Et je trouve ces deux système relativement bien pour commencer ....
58
le système 1M n'est pas vraiment du modulaire car les points de patch sont trop peu nombreux. C'est juste le format qui est eurorack

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 12:59:19 ]

59
Citation :
L'avantage du capsule Titan c'est que déjà en bricollant une plaque son alimentation peut aller dans un eurorack classique, de quoi alimenté une disaine de module (je suis monté a 700Ma aprés avoir cramé le fusible de ma doepfer juste avant une presta), l'air de rien une alim + une interface CV/midi + le transpho pas toujours compris dans le prix ça monte vite a 250e voir plus


Effectivement, ça semble être un avantage de taille. Le truc, c'est que tu me parles un peu chinois : je ne sais même pas faire une soudure… icon_facepalm.gif

Et au niveau du son, de la diversité de timbres qu'il est capable de sortir, de sa capacité à aller vers des sonorités étonnantes, est-ce qu'il est vraiment pertinent ? Parce qu'honnêtement, même si j'ai bien conscience que la question de l'alimentation est fondamentale, la première des raisons qui me fera acheter un synthétiseur, c'est la façon dont il sonne.

Citation :
il y a aussi le system 1m de chez roland


C'est probablement stupide (ou romantique) mais deux choses me refroidissent a priori : son look futuriste cheap et le fait que ça soit de la modélisation. Je reviens au Kobol : quand il en fait qu'à sa tête en accélérant ou en ralentissant pendant quelques secondes la fréquence du LFO, ou bien qu'il fait pareil avec la fréquence du VCO, parce que c'est un synthétiseur analogique qui n'est plus tout jeune et qui a donc du mal, parfois, à faire exactement ce que je lui demande de faire, ça m'émeut. C'est bête à dire, mais j'ai l'impression de dialoguer avec lui dans ces cas-là. Voilà pourquoi la modélisation me tente pas trop : parce que ça sera toujours parfait.

Sinon, toujours pas d'avis sur le Kraftzwerg ?
60

Après du Kobol, forcement, ça va pas être simple icon_bravo.gif

J'ai pas essayé le Kraftzwerg, mais ça semble une bonne idée, surtout si tu le trouve d'occas' (encore faut-il en trouver un, même neuf ?)

sinon sur du plus long terme en Eurorack, tu peux prendre un case genre doepfer A100LC3, avec un titan ou config similaire, ou encore tu prends une config minimale Doepfer (Fleur peut t'aider pour ça), et il te restera de la place pour le faire evoluer selon tes goûts quand tu auras le budget.... c'est pas simple, car tu risques d'être déçu si tu prends un truc trop basique...