4.2/5
  • TerryFTerryF

Du bon Moog à un prix abordable

Moog Music MinitaurPublié le 26/07/16 à 11:09
    On retrouve le "son" Moog, bien gras et analogique.
    Et si on lui joint un petit séquenceur analogique comme le SQ1 de chez Korg alors là c'est énorme.
    Je l'utilise pour de l'Electro et Techno, il fait très bien le job.
    Le seul truc un peu pénible avec le mien, c'est qu'il faut l'accorder à chaque allumage au bout d'un quart d'heure depuis l'installation du nouveau firmware.
    Sinon je l'adore !!!
  • sergioleone13sergioleone13

excellent sons mais programmation par software nulle

Moog Music MinitaurPublié le 26/07/16 à 10:43
    tres bon produit .
    pour la prog faut s'en tenir aux boutons de façade parce que par logiciel c'est à chier genre comme itunes, j'ai galéré puis revendu .
    j aurais aimé avoir les potars virtuels du soft en vrai sur le minitaur.
    Les sons sont bien VOIR ma ligne de basse au minitaur https://soundcloud.com/jupitergang/jazz-ecstasy
  • soundvoyagersoundvoyager

tu veux de la basse ? tiens, en voilà !

Moog Music MinitaurPublié le 01/03/16 à 17:22
    PREMIERE IMPRESSION

c'était la bonne. C'est un module très agréable et intuitif. La bête est solide, les potards d'excellente facture avec bonne prise en main, la finition, l'esthétique..et toutes les fonctionalités.. :bravo:

Je l'ai depuis 3 ans maintenant :bave:, et le Minitaur reste un de mes modules de prédilection pour les basses, mais aussi pour quelques envolées de lead.

ENERGIE, SYNERGIE et INFLUENCES PARANORMALES

PREMIERE IMPRESSION

ENERGIE, SYNERGIE et INFLUENCES PARANORMALES

Le son possède une présence paranormale, il est puissant, précis, chaleureux, scintillant, obscur... ce qui lui confère une qualité indéniable, c'est un son vraiment particulier. J'avais testé vite fait le Arturia Minibrute, la Bass Station ...ça ne m'avait pas "scotché"...ce n'était pas ce que je recherchais.

Bon, Le souci, vu que ça sort un son mortel et particulier, c'est qu'il met à l'amende les sons de basses de mes autres synthés ( Korg Ms2000, Korg Micro X, Yamaha An1x ) et du coup, c'est dissonant - mais en mal - si on les exploite ensemble. Même en jouant/ réglant le tune de chaque synth c'est impossible de sortir quelque chose de correct. Avec du Moog, On devient vite difficile :-D Sinon il faudrait posséder encore du Moog, ce qui demande du budget icon_facepalm.gif

EDITION MIDI ET POSSIBILITES

L'édition, pour ma part,se fait en mode cc à partir de ableton live, tous les paramètres sont gérables en midi, ce qui est fabuleux pour l'automation.

OUI MAIS....

Le seul truc que j'apprécie moyen, c'est le LFO qui part en vrille tout seul, obligé d'éditer le cc12 et cc13 à la valeur 0 et 1 en continu dans ma piste Fx en midi pour le faire taire. Pas bien grave ma p'tite dame :oops2: aussi tout fonctionne bien si on utilise le LFO en l'éditant, pas de soucis.

AVIS GLOBAL :

parfait pour débuter si on cherche de la basse, dans cette gamme de prix :bravo: il n'y a pas à hésiter !!

• Damien MedaDamien Meda

MOOG un jour MOOG toujours !!

Moog Music MinitaurPublié le 19/11/15 à 10:23
    J'ai décidé de passer le cap et d'enfin acquérir un synthé hardware après plusieurs années à utiliser des vst. Mon choix c'est porté sur MOOG et pour une question de place et de budget (et aussi car je cherchais un synth dédié aux basses) mon choix c'est porté sur le Minitaur.

Utilisation en studio pour la production de musiques électroniques (House, TripHop, Techno..)avec Live 9 et clavier midi Akai.

MISE EN OEUVRE
    Intégration parfaite et rapide dans mon setup, branchement classique sur la carte son. Le vst fournis par MOOG est de très bonne facture et regroupe les différents présets, bien utile quand on démarre dans le monde de l'analogique.

Une fois branché il de…

MISE EN OEUVRE

Une fois branché il demande un petit temps de chauffe. Tout est accessible directement (un potard = une fonction), la qualité de fabrication est la et ça se sent dès la premiere utilisation. C'est solide, bien construit et beau!

Niveau son pas de surprise, ça envoie! La basse est profonde, ça prend vraiment les tripes et perso je pense que ça sonne beaucoup mieux que n'importe quel VST du marché.
    Le filtre MOOG fait son effet, c'est juste puissant.

ravis de cet achat, un super son, une prise en main facile et rapide, un encombrement minime. Tu cherches à passer dans le monde analogique, tu as peu de budget et aucune expérience.. Fonces tu ne seras pas déçu!!
  • MaxidingueMaxidingue

Maouss Costo

Moog Music MinitaurPublié le 10/09/13 à 16:34
    Synthé desktop donc sans clavier assez rikiki dédié aux basses. Le petit dernier de la série Taurus de Moog Inc mais SANS pédalier
    Construction solide, potards Moog (des petits et un gros pour la coupure du filtre)
    Sur la Rev 2, 100 emplacement de sons programmés sur le synthé et/ou avec l'editeur standalone. ce dernier donne acces aux fonction cachée "under the hood" uniquement accessible en CC MIDI
    Je le répète il s'agit d'un synthé 100% analogique dédié aux basses même si Moog fourni avec son editeur des patches Lead, Pad ou FX
    Pas de contrôleur sur le synthé mais reconnait les MIDI CC dédiés
    Pas de contrôleur sur le synthé mais reconnait les MIDI CC dédiés
    Connectique complète Audio (mono) In et Out, Casque, Midi In, USB (MIDI et Editeur) et surtout CV (Pitch, Filter, Volume, Gate)
    L'editeur fonctionne à merveille sur mon Mac OS 10.8.3. Il comporte une librairie qui permet de sauvegarder ses sons et de les transferer vers le Moog. Fonction "Random" sympa mais pas paramétrable
    Synthé 100% analogique Monophonique

Configuration ultra simple. Je recommanderai a quelqu'un qui veux s'initier à la synthese soustractive. 2 VCO, 1 Filtre 24dB, 2 enveloppes (VCA, VCF), 1 LFO
    2 forme d'onde par VCO, Filtre passe bas uniquement, enveloppes classiques ADS(R)D
    un glide variable
    La plupart des modules cités ont des compléments de paramètres en (fonction cachée cf plus haut). Par exemple le retrigger du LFO, du VCO-2; le mode de fonctionnement du glide etc...
    qui permettent d'aller plus loin au niveau synthese
    Mais de premier abord le synthé hardware seul est une merveille d'outil créatif (voire d'initiation à la synthèse soustractive)

Les sons......
    c'est du Moog....... des basses riches comme vous n'obtiendrez jamais avec un autre synthé. Cela dit et au risque de choquer certains puristes, je trouve que les enveloppes Moog (en tout cas celles avec lesquels j'ai travaillé: Slim Phatty et Minitaur) ne me semble pas des foudres de guerre en terme de rapidité. Je trouve PERSONNELLEMENT que les enveloppes de chez Clavia (NL) sont plus rapides
    Cela n’empêche en rien la qualité des basses générées par ce mini synthé

Je le répète, pour moi, ce synthé est un synthé de basse avec une multitude de variation.... mais de basses par essence

Je l'ai depuis une semaine (je sais c'est peu...) mais j'ai déjà pas mal exploré la bête et puis, comme cité plus haut, c'est tellement simple et ergonomique que la prise en main est simplissime. Pas de menu et sous menu (d’ailleurs y a même pas d'afficheur)
    Je n'ai eu de chez Moog, et avant le Minitaur, qu'un Slim Phatty qui m'a assez déplu (moins pêchu je trouve que le Minitaur, manque de stabilité du pitch). J'ai donc beaucoup hésité avant de me reprendre un nouveau Moog mais là.... même si le recul est faible je vous l'accorde, c'est la claque
    Je passe sur le MOPHO et l'Evolver (pour les analogiques) que je n'aime pas.
    J'ai essayé le BassStation II et le Minibrute (uniquement en magasin) et je ne regrette pas mon choix d'avoir retenu le MOOG
    Ce que j'aime le plus:
    -le son
    -la simplicité et l'ergonomie
    -le MIDI en USB et l'editeur/librairie

Ce que je n'aime pas:
    -pour l'instant rien
    -ah si........ les flancs en bois en option a plus de 50€ (quand on voit la finition, c'est vraiment de l'arnaque)

En conclusion: ce synthé est cher mais c'est une légende et il ne trahit pas ses origines. Contrairement à ce que je pensais, ne lui coller pas derrière 2 flangers, 1 chorus, 1 disto et un brin de delay. Le sons Moog se suffit a lui même. Je n'ai compris cela que récemment car c'est là que l'analogique exprime toute ça magie
  • john lobsterjohn lobster

Sympa, mais pas indispensable

Moog Music MinitaurPublié le 11/04/13 à 01:10
    Je ne compte pas m'attarder sur la fiche technique qu'on retrouve aussi bien sur le site du constructeur, sur ce site, qu'un peu partout sur le net.
    J'ai acheté ce Moog dans l'idée de remplacer un Taurus que je n'ai pas et pour avoir une machine dédiée aux basses.

Machine très bien construite, bonnes finitions, belle gueule, on sent qu'on peut l'utiliser longtemps,et l'emmener partout!

D'une utilisation enfantine, on comprend son utilisation à peine sortie du carton : peu de potards pour peu de possibilités... Ça sonne direct et on passe les premières heures à trouver une vingtaine de sons sympas ET utilisables en home comme en répète.

J'ai tenté l'utilisation vi…

J'ai tenté l'utilisation via l'usb et l'usage du logiciel à télécharger sur le site de Moog Music. Bon là, j'avoue je n'ai jamais rien compris, ça n'a jamais vraiment fonctionné... Aucun problème en midi par contre avec mon DAW... Seul souci donc, pas pu sauvegarder mes sons... Mais c'est tellement simple de les refaire que ça ne m'a pas gêné.

Comparé au NordRack 2x ou la BassSation que j'avais avant, il y a aucune comparaison possible selon moi : ce MiniTaur, défonce tout! C'est hyper jouissif! C'est très puissant, et ça remue bien le bas ventre. Une belle claque. J'ai donc revendu toutes mes boites à basses précédentes.

Par contre, ça ne sait faire quasiment - et ça ne s'en cache pas - que des basses... Impossible d'avoir un lead (avec plusieurs iiiiiiii pour les aiguës). Bien dommage...

Je me suis amusé à lui coller pas mal d'effets pour torturer le son et ça rend vraiment bien. Mais brut, ça rend vraiment déjà énorme.

Mon problème... C'est que depuis mon chemin a croisé la route d'un Prodigy de la même marque... Et que là ben ce Minitaur ne sonne plus du tout comme je croyais... Il me semblait puissant, mais le Prodigy l'enterre... Il me semblait gras, lourd et à la fois dynamique mais comparé au Prodigy il me semble d'un coup hyper lisse, presque fade... Je l'ai revendu aussitôt...

C'était donc une très bonne machine, fiable, bien foutue, pratique, idéale en home studio et facile à transporter, mais je crois que mes goûts sont résolument portés vers "l'authentique"... Du coup, même si je n'ai plus de Taurus like pour le moment, je fais toutes mes basses synthés avec le Prodigy. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce MiniTaur qui m'a ouvert la voie vers le son Moog et vers les "vintages" en me séparant des néo analo 90's ou VA, qui m'ont rendu fiers services. J'économise maintenant pour trouver un Taurus d'époque avant d'essayer la réédition... :-)...
  • Kori GKori G

Agréablement surpris ....

Moog Music MinitaurPublié le 10/04/13 à 21:52
    Bon je vais pas m'étendre sur la machine vu qu'il est facile d'en voir des vidéos sur youtube.
    Juste dire que au premier abords elle est plutôt bien construite, assez lourde pour sa taille donc un gage de solidité. Les fiches jacks sont de bonnes qualité quoi que en plastique, à voir sur la longueur..
    Les potards sont agréables et ont l'air costauds.
    Plus pour le délire qu'autre chose, je me suis payé les oreilles pour le mettre en rack avec le gros logo moog et je dé-conseil cette solution car jolis mais pas très utile en vérité car le minitaur est petit et peu être posé n'importe où sans prendre de place donc aucune utilité de le mettre en rack...
    De plus les dites oreilles ne sont pa…
    Les potards sont agréables et ont l'air costauds.
    De plus les dites oreilles ne sont pas épaisse (2mm) donc peu solide. (et ça dénote trop à coté de mes grosse unités moog en 19" vocoder, EQ, Phazer....)

Rien de plus simple même si le manuel est à télécharger et pas en français.
    A part quelques fonction de rappel ou de mémoires nécessitant une lecture du manuel pour connaître les combinaisons de boutons...
    Un logiciel d’édition sur mac/pc est à télécharger sur le site moog après enregistrement mais je ne peut m'étendre sur le sujet, n'utilisant aucuns ordi pour la musique.
    Je l'utilise en midi avec soit une MPC2000xl, soit un ORB, ou d'autres séquenceurs et quasiment que pour des basses ou des son de percussion (très intéressant grâce à la rapidité du filtre, lfo) et donc en midi (d'ailleurs c'est le seul point négatif à mon avis du minitaur; pas de sorti midi).

Le son n'est évidement pas équivalent à un vrai Taurus ni au vieux son moog connu mais il a un bon grain surtout pour les basses bien synthétiques ou pour les sons de percussion, mais on peu aussi en sortir des leads agressifs et proprement modulés.
    Je trouve personnellement qu'il sonne un peu mieux même que le slimPhatty, bien qu'ayant moins de possibilités.

Je l'utilise depuis peu et ne peu donc pas encore me prononcer, notamment sur sa présence dans le mix par rapport à mes anciennes machine.
    Mais pour l'instant je dirais qu'à ce prix et pour du moog récent, c'est plutôt un petit mono-synthé intéressant et je suis agréablement surpris par son empreinte sonore comparée à d'autres production récentes de moog comme les voyagers, ou le dernier subphatty, que je n'apprécies pas beaucoup et que je n'achèterai surement pas.
    J'ai de très bonnes machines avec du gros son très riche en harmoniques, machines certes vieilles, fragiles et encombrantes mais avec lesquelles il n'est pas toujours obligatoire de mettre des effets telles que révèrbs, chorus ou autres pour que sa sonne dans un mix.
    Le minitaur à lui besoin d'un petit coup de pouce en sortie pour gagner en harmoniques mais cela n'engage que moi et mes gouts de dinosaur.
    Et je pense que son utilisation sur Ordi avec Live par exemple est vraiment sympa si on est pas allergique aux vst/vsti comme moi.
    Donc quoi qu'existant d'autres machines moins cher genre le Domino d'eowave à explorer selon l'utilisation qu'on veut en faire dans cette catégorie, le minitaur est un petit mono synth assez bien surtout pour aller faire du live sans avoir besoin de prendre le camion.....
  • secmastsecmast

Excellent synthé de Basse

Moog Music MinitaurPublié le 01/08/12 à 13:03
    Synthétiseur Analogique Monophonique de Basse de type Expandeur.
    Il est limité à 6 octaves de la note 0 à 72.
    Deux Oscillateurs en dent de scie ou carré, l'oscillateur 2 est réglable de plus ou moins 1 octave.
    Un autre réglage permet l'accord avec un autre instrument sur les deux oscillateurs de plus ou moins un demi-ton.
    Un filtre en échelle moog, la résonance est auto-oscillante si ouverte complètement.
    Un enveloppe pour le filtre
    Un enveloppe pour l'ampli
    Un LFO de type Triangle pour moduler le filtre et la fréquence des oscillateurs.
    Et un Glide (switchable) sont les paramètres disponible sur le boitier.
    En plus de cela des entrée CV pour le Pitch, Filtre, Volume et Gate sur la…
    Synthétiseur Analogique Monophonique de Basse de type Expandeur.
    Il est limité à 6 octaves de la note 0 à 72.
    Un enveloppe pour le filtre
    Un enveloppe pour l'ampli
    Et un Glide (switchable) sont les paramètres disponible sur le boitier.
    En plus de cela des entrée CV pour le Pitch, Filtre, Volume et Gate sur la face arrière.
    Un connecteur Midi in de type DIN, une prise USB pour la configuration depuis un ordinateur, une entrée audio, une sortie audio, une sortie casque ainsi qu'une entrée alimentation, complète la face arrière.
    Encore au stade Beta, l'éditeur permet en plus de la configuration de la face avant une configuration plus poussée du Minitaur par Midi avec pour la pluspart des paramètre une résolution de 14bits.

La configuration depuis le boitier lui-même est très aisée pour qui a l'habitude de configurer un synthé analogique. Cependant l'éditeur PC/MAC est indispensable pour pousser la configuration un peu plus en avant.
    Synchronisation des deux Oscillo, Synchonisation du LFO avec une horloge externe, reglage legato etc etc etc
    De plus le Minitaur n'ayant aucune mémoire de preset il est indispensable d'avoir un PC pour rappeler les presets.

Le manuel n'est disponible qu'en Anglais mais ce n'est pas non plus une fusée a faire voler mais un simple synthétiseur analogique. L'utilisateur trouveras donc les informations nécessaire comme par exemple le tableau Midi permettant une configuration depuis un éditeur midi autre que l'éditeur de Moog

Le son de ce synthétiseur est tout particulièrement bluffant, c'est de la basse.
    Le Minitaur est de la trempe des Tauraus et de toute manière Moog n'a pas failli a sa réputation.

Je l'utilise depuis 3 mois environs et ce quasi quotidiennement.
    Il est le complèment idéal a mon Korg M3 Exb-Radias a qui je reprochait de manquer de pêche dans les basses, je peux maintenant complèter ces basses soit avec le Minitaur en supplément, soit le Minitaur en Basse seul soit encore en utilisant l'entrée Audio du Minitaur.
    Je regrette cependant l'absence de mémoire interne pour les presets, ceci obligeant l'utilisation d'un ordinateur ce qui ne facilite pas nécessairement la mise en oeuvre sur scène.

C'est un choix que j'ai murement réfléchit, le MiniBrute D'Arturia pouvant lui aussi apporté ce que le M3 ne pouvait me donner. Cependant c'est un choix que je referais sans hésiter.
    La construction de ce boitier est excellente et les potentiomètres ne souffre d'aucune critique.
    Leurs manipulation est ferme et linéaire d'un bout a l'autre, 17 sont disposé sur ce synthé et aucune différence de sensibilité n'est a noté entre eux.