Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-1000
Photos
1/412
Oberheim Matrix-1000

Sujet Sondage : boitier de commande (en kit)

  • 69 réponses
  • 27 participants
  • 7 586 vues
  • 30 followers
1 Sondage : boitier de commande (en kit)
Bonjour à tous,
J'ai développé une surface de contrôle pour le Matrix 1000 et le Matrix6/6R reprenant en partie l'interface de l'access programmer avec des fonctions plus poussées (3200 mémoires, un arpégiateur, contrôle de 4 unités matrix1000/6/6R et l'accès aux paramètres complexes tels que la fameuse matrice).
Cela tient dans un rack 19" peu profond de 3U qui communique en MIDI avec les Matrix.

Qui serait intéressé par un tel appareil ?
Doit-il être en kit facile à monter (un boitier + une façade + un circuit simple contenant boutons et potentiomètres et une platine arduino) ou alors prêt à l'emploi ?
Quel devrait être son prix ?

l'image suivante représente cet appareil "fait maison" :
oberheim-matrix-1000-738462.png
Afficher le premier post
41
...toujours sur le coup :bravo:
Impatient de voir tout ça.

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

42
Hello à tous,
Bon, j'ai fini le portage sous arduino et comme j'ai pas mal optimisé le code j'ai trouvé de la place pour coder d'autre fonctionnaliltés. Aussi, à l'heure actuelle, il y a 32 potards en façade pour contrôler divers paramètres assez essentiels et sinon tous les autres sont éditables via le LCD et l'encodeur par l'intermédiaire de menus. Je me pose la question de rajouter des potards suppl. mais je ne sais pas pour quels paramètres . Votre avis sur la chose serait très intéressant (dans le manuel ce sont les paramètres à 6bits ou 7 signed, 0-63 ou -64/+63). Mon code me permet d'en avoir 16x8 = 128 au total.
Le rack Matrix6/1000 n'est dès lors qu'un moteur sonore relié par un cable midi au contrôleur , et tout est géré par le contrôleur (program change, routage des notes, CC, mémorisation des patches, etc) via une liaison Midi in/out dédiée vers votre DAW ou clavier midi.

Dans la série des fonctionnalités implémentées :

  • Edition de 4 matrix 1000 ou 6 en même temps (ou peut meme en faire plus, mais ça devient débile apres, 2 ou 3 me semble déjà pas mal)

  • Sauvegarde des patches en interne via 500 mémoires (possibilités de faire jusqu'à 2000, là encore peu d'intérêt).

  • Récupération des patches d'origines avec nom sous 8 lettres (dump sysex)

  • Edition des Master parameters (pitch bend alias vibrato is here)

  • Un routeur midi interne sur 4 canaux

  • Un step sequencer à la SH101 + arpégiateur

  • Un translator midi Sysex/ control change pour enregistrer sur un logiciel type Logic les modulations des paramètres avec possibilités de les reproduire à la lecture.


A noter que les firmware 2.14 (M6) et 1.20 (M1000) améliorent grandement la fluidité du "son" mais j'ai des algorithmes de compensation dans le cas où on utilise pas ces nouveaux firmwares hackés (c'est du code d'il y a quelques années)

Actuellement je suis dans la partie face avant et circuit imprimé (3 ou 4U 19"). Le top serait un truc bien large mais ça a un coût. Donc je ne vais pas pouvoir mettre une foret de potards espacés. Toute suggestion , retour et bonne idée est la bienvenue . Tout fabricant de PCB aussi car les prix tapent. Pas de démo à proposer pour le moment car c'est exactement la meme face avant que le design sous midibox, seul le microcontroleur change (je pourrais faire une démo du code mais ça me semble assez nerd). La librairie MIDI sous arduino est un petit bijou d'efficacité au passage.
Voilou

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 03:15:04 ]

43
Si tu cherche l'inspiration coté design de la façade Vermona vendait il y a quelques années
un contrôleur dédié pour leur Mars, 56 potards dans un format relativement compact.
Malgré tout les potards n'étaient pas trop proches les uns des autres.

A noter qu'ils avaient mis les prises midi sur le coté à droite ce qui permettait de l'utiliser
en "desktop", le boitier lui-même étant plus petit que la façade.
44
je ne connaissais pas le contrôleur de Mars : c'est exactement ce que j'essaie d'éviter (un agglutinât de potards trop rapprochés )
45
Alors tu n'aimeras pas les Roland Boutique, les MFB, Roland Driftbox etc
car il y a plus d'espace sur le Mars que sur les machines citée :)
46
Citation de torra :
eh bien !! y'a eu et y'aura encore de bien belles choses pour ce module oberheim, faut dire qu'il le merite !


Je n'ai pas de Matrix 1000, mais apparemment la communauté bosse encore pour supprimer les bugs. Et y arrive :
http://www.untergeek.de/howto/oberheim-matrix-1000/oberheim-matrix-1000-firmware-v1-20/
https://gliglisynth.blogspot.fr/2014/11/matrix-1000-rom-only-upgrade-v116.html

Je ne sais pas si GliGli est sur AF, mais tout ça c'est franchement épatant. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

47
Oui, moi aussi: Impatient de pouvoir commander mon kit auprès de Julien ;)
48
Salut à tous, je propose à 2 personnes de tester la version 0 du circuit imprimé. MP si intéressé

oberheim-matrix-1000-1423729.png

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 15:29:48 ]

49
Super, ça a l'air de bien avancer !!!
:bravo:
50