Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland présente le synthé Boutique SE-02

• 1 354 réponses
  • 128 participants
  • 166 108 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Roland présente le synthé Boutique SE-02
Nouvelle salve de lancements aujourd’hui chez Roland, qui présente un nouveau synthé mono analogique de série Boutique Designer, le SE-02.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1026
Cette machine me branchait bien mais apres le blind test sur cette discussion du SE-02 VS Minimoog j'avoue que mon oreille à été séduite par les sons du minimoog (à l'aveugle biensur), du coup je vais laisser un peu de temps à Behringer et son clone de Model D...
1027
Ce qui me fait peur ca n'ai pas tellement la taille des potards mais plutot les retours pas tres bon sur la qualite/solidite. Merci petitsynthe pour ton retour.
Car payer un synthe 600e et avoir des problemes de fiabilite recurrents, ca refroidit un peu. Wait and see.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1028
Citation de magikmo :
Cette machine me branchait bien mais apres le blind test sur cette discussion du SE-02 VS Minimoog j'avoue que mon oreille à été séduite par les sons du minimoog (à l'aveugle biensur), du coup je vais laisser un peu de temps à Behringer et son clone de Model D...

L'air de rien, même si les deux machines sont capables de faire des sons de Minimoog, on a quand même deux produits très différents avec des avantages et inconvénients. Model D: prix, meilleur accès aux commandes, "vrai" clone de model D, pas de mémoire. SE-02: séquenceur, X-mod, delay, potards trop petits.

Pour avoir encore joué quelques heures avec le SE-02 les possibilités sont juste énormes pour un synthé de cette taille, tout comme le son. Les presets d'usines ne rendent pas justice à l'immensité de la gamme de sons capable de sortir de cette boîte.

Difficile de le recommander vu les problèmes connus, mais en toute honnêteté la qualité sonore de la bête compense -pour moi- largement les défauts. C'est clair que si Roland l'avait sorti en format un peu plus grand, il aurait été un carton, mais alors ce ne serait plus un boutique. Bref le mieux pour ceux qui hésitent reste de le tester car selon les personnes ce SE-02 génère aussi bien des coups de foudre que des déceptions. Par exemple pour moi entre le modèle D et ce SE-02, le plus gros point noir est l'absence de sauvegarde des patches. Il y a tellement plus de possibilités que mes petits volcas, ça me rendrait juste malade de devoir tout modifier pendant 5 min jusqu'à ce que je retrouve un son que j'aimais bien. Du coup même si j'avais d'abord commandé le model D avant l'annonce du SE-02, j'ai vite changé ma commande face à ce qui pour moi aurait été une source de frustration trop grande.

Au final ce qui compte c'est de s'amuser et si ce SE-02 remplit ce job pour certains, j'ai envie de dire mission accomplie :)

PS: par contre si qq'un a un lien sur ces problèmes de fiabilités repris ci-dessus, ça m'intéresse, car je n'en ai jamais vu mention sur aucun forum ou vidéo à ce jour

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 08:54:25 ]

1029
Clair. Avec un peu de recul après l'avoir testé, c'est que c'est indéniablement un produit boutique. Nick sur Sonic state résumait la situation assez facilement :
On aime ou on déteste mais ça ne laisse pas indifférent . Les réactions peuvent être des louanges où à l'opposé, on peste sur ces engins.

De mon côté j'ai tranché. Les différents modules me permettent d'avoir une gamme d'instruments a un coup moindre , un espace de stockage moins important et une certaine fiabilité.

En vrai studio ou pour du live acharné de potard c'est plus compliqué .

Mais j'y vois surtout un avantage de minimoog à memoire. C'est mon principal point. Ayant dispose d'un se1 , le filtre dispose d'une bien meilleure résolution mais moins facile à prendre en main. Et le retour d'une enveloppe 3 parametres au lieux de 4 adsr est ambiguë. Roland a eu l'idée de reprendre l'esprit d'un minimoog du filtre/contour mais les enveloppes du Se1 apportaient aussi bcp...

Pas facile en somme de se faire un avis mais comme je n'ai plus mon se-01 il va falloir que je m'adapte.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 10:36:45 ]

1030
Nick serait donc d'origine normande, pas grande-bretonne... :-D
1031
Est-ce qu'on sait si tous les paramètres du Behringer D seront pilotables midi? Je trouve que c'est quand même un plus du SE-02 pour une utilisation studio. Je vois le D plus comme une machine pour le jam/live.
1032
Citation de Space :
Est-ce qu'on sait si tous les paramètres du Behringer D seront pilotables midi? Je trouve que c'est quand même un plus du SE-02 pour une utilisation studio. Je vois le D plus comme une machine pour le jam/live.

En midi non mais en cv/Gate possible.mais pas sur tous. Ensuite faut avoir le sequenceur capable de connecter autant de CV/Gates...

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 11:49:50 ]

1033
Citation de synthwalker :
Nick serait donc d'origine normande, pas grande-bretonne... :-D

C'est clair que les critiques du genre "c'est petit" c'est vraiment pas d'une grande aide. C'est comme si on se plaignait de la taille des volcas alors que c'est clairement le positionnement du produit, le point qui les différencie.

Ce sont des points importants à considérer pour un achat, mais présenter cela comme quelque chose à améliorer, c'est un peu de la mauvaise foi.
1034
Ayant du MFB, je suis habitué à cette compacité. Je trouve ça très bien pour ma part (j'ai les doigts fins en plus lol). Je suis très preneur de ce genre de synthé (MFB, Shruthi, Micromonsta, etc) et je suivrai de près les futurs "Boutique" analogiques (ou numérique comme le D-05)... et en plus le son est là !
1035
Citation de Space :

PS: par contre si qq'un a un lien sur ces problèmes de fiabilités repris ci-dessus, ça m'intéresse, car je n'en ai jamais vu mention sur aucun forum ou vidéo à ce jour

Il ne peut pas vraiment y en avoir sur un produit a peine sortie depuis quelques jours (et en particulier pour des potards qui bougent). Mais si ceux qui vont le recevoir confirmaient qu'ils ont des potards qui bougent comme ce qu'on a vu sur les video (en particulier de sonicstate), ca ne serait vraiment de bon augure a terme. Ca genererait pas mal de contraintes mecaniques qui ont de bonnes (mal)chances d'amener des problemes.
Pour un produit a 600e ca serait quand meme derangeant.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 03:16:49 ]

1036
Citation de yomanfree :
Citation de Space :

Il ne peut pas vraiment y en avoir sur un produit a peine sortie depuis quelques jours (et en particulier pour des potards qui bougent). Mais si ceux qui vont le recevoir confirmaient qu'ils ont des potards qui bougent comme ce qu'on a vu sur les video (en particulier de sonicstate), ca ne serait vraiment de bon augure a terme. Ca genererait pas mal de contraintes mecaniques qui ont de bonnes (mal)chances d'amener des problemes.
Pour un produit a 600e ca serait quand meme derangeant.

Dans ce cas c'est facile, je l'ai et j'ai déjà partagé mon avis à ce sujet:

Les potards sont parfaitement et solidement fixés.

Les sélecteurs crantés (ondes et octaves) ont un certain jeu, c'est clair. Je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est normal ou pas, mais sur d'autres forums j'ai lu plusieurs fois que c'était relativement normal sur ce type de sélecteur, et que ça se retrouvait sur bon nombre de synthés.

Perso je les aurais bien vus un peu moins "durs", ils ne sont pas facile à tourner, mais j'ai pas eu de sensation de fragilité. Il ne faut pas se cacher qu'ils sont un peu difficile à prendre en main. Par contre tous les autres potards, aucun problème.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 09:07:18 ]

1037
En bref et simplement;

Est-ce que le SE-02 est un synthé parfait? Bien sûr que non.
Est-ce que c'est un synthé raté? Ca me parait très largement exagéré, surtout si on considère que c'est un format boutique.
Est-ce que l'ergonomie est bonne? Plutôt non, la faute au format.
Est-ce que le son est bon? 1000 fois oui!
Est-ce que la qualité de fabrication est bonne? Globalement oui.
1038
si le son est là, ce sera un carton. Je ne doute pas que d'ici décembre on voit des promo autour de 500 euros avant Noël.

Pour une utilisation en home studio la taille est un avantage et les deux boutons qui bougeottent seront vite oubliés. Au final, je regarde ce que j'entends.
Si une machine sert les morceaux que je fais, je m'accommode de ses défauts "matériels".
C'est par exemple le cas d'une tanzbar de MFB ... c'est ultra cheap comme objet (plastique pas toujours bien monté, bouton rikiki assez bas de gamme ...) ça coute 700 euros et ... quand on l'integre dan un morceau, on apercevoir que la son est excellent et apport vraiment quelque chose, donc ... c'est OK :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 13:09:16 ]

1039
Citation de LaGuibole :
Pour une utilisation en home studio la taille est un avantage

Ah oui? Je ne vois pas en quoi. Tout le monde ne fais pas de la musique dans 50 cm²

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

1040
Peut être pas tout le monde, mais la grande majorité :-D
1041

Citation de : LaGuibole

la taille est un avantage

icon_eek.gif

(...)

Pas que ça et pas obligatoirement, il suffit de savoir bien s'en servir.

Bref, entre la tondeuse/outils de jardin, sur la table, les vieux canapés et les étagères avec les produits répulsif pour chien... J'avoues qu'il se glisse sans soucis.

Il est bien pratique ce format boutique.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 15:01:34 ]

1042
Bon je viens de prendre le mien en boutique à Paris (il va falloir se dépêcher car les stocks partent vite, et c'est pas dit que cela ne soit pas une serie limitée...)

Alors je vais couper court sur l'espacement des potards.

Ils sont plus espacés que sur un JX03, bien plus que ceux d'un JP08 et équivalents à ceux d'une tb03... Ils sont aussi plus espacés en hauteur et en largeur qu'une tb09.1919154.jpeg
Ça devrait calmer un peu les ardeurs de ceux qui disent que c'est injouable.

Enfin, les potards de range et de waveform me semblent plus solides que ceux que j'ai testé samedi. Plutôt une bonne nouvelle

1919155.jpeg

Je me souviens que certains louaient la jouabilité de la tb03 proche de l'original ... Alors oui il y en a plus d'où cette impression de serré, mais ce sont les mêmes...

Et pour ceux qui ne me croient pas je vous met une photo pour vous montrer cela.

Le son est "gros"... Mais ce n'est pas tout à fait un minimoog ni in se01

1043
:bravo:
1044
Citation de ipm :
Bon je viens de prendre le mien en boutique à Paris (il va falloir se dépêcher car les stocks partent vite, et c'est pas dit que cela ne soit pas une serie limitée...)

Bon amusement :bravo:
1045
Merci a Space Goat et ipm pour le retours sur la "fixation" des potards, c'etait vraiment un truc que je surveillais au vue des video youtube. Ils ont du agir depuis clairement ou c'etait sur des models proto.

Sinon c'est pas gentil de nous apater avec un "le son est gros" :-). Il faut en dire un peu plus ;)

1046
Attention ca ne veut pas dire non plus que le probleme est réglé sur le range et le waveform mais c'est indiscutablement mieux.

C'est etrange car l'encodeur est très dur mais semble un peu flotter 1 . Ce qui n'est pas le cas pour tous les autres. Honnêtement ça changera pas grand chose au quotidien, mais ça posera des questions à certains

Pour le son, je sais pas trop comment vous dire ca , je crois que le mieux est de laisser synthwalker à ses tests.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 16:16:33 ]

1047
Citation :
Pour une utilisation en home studio la taille est un avantage

Ah oui? Je ne vois pas en quoi. Tout le monde ne fais pas de la musique dans 50 cm²

C'est en cela que j'ai précisé en Home studio ... car certes quelques musiciens ont la chance d'avoir réhabilité une grange de 200m2 pour faire de la musique, mais les 99% des HS (H comme à la "maison") ont réquisitionné une pièce, c'est à dire entre 9 et 15m2.

Et dans 10-12 m2, il est difficile d'empiler de gros instruments. Surtout si comme moi tu joues un peu de tout (guitare, basse, clavier, chant, percussions ...) et que tu accumules ça et là, depuis de nombreuses années tous ces objets ...
et qui dit home studio, dit (à 99%) que la musique n'est pas ton métier ... donc que tu as un autre métier qui te prend beaucoup de temps et d'énergie et que quand, enfin, tu poses tes fesses sur le fauteuil de ton home studio, c'est pas pour installer le synthé d'une tonne et demi qui dors, posé sur le mur, de te rouler par terre pour opérer les branchements ...ect ...

Ce format, dans ce contexte est très intéressant, tu peux te fabriquer des présentoirs et sortir tes petits modules suivant les besoins en moins de 10 secondes ... Voilà pourquoi je disais que cette taille est plutôt un avantage de un contexte de Home Studio. C'est, je pense, la cible première de Roland.

1048
Citation de yomanfree :

Sinon c'est pas gentil de nous apater avec un "le son est gros" :-). Il faut en dire un peu plus ;)

2 choses: 1) le niveau sonore à la sortie est élevé 2) le son du SE-02 n'a aucun problème pour se faire une place dans le mix. C'est difficile à expliquer mais il a une sacrée présence.

Ca en fait un excellent synthé de basses, mais pas que!
1049

Citation de : LaGuibole

Citation :

Ce format, dans ce contexte est très intéressant, tu peux te fabriquer des présentoirs et sortir tes petits modules suivant les besoins en moins de 10 secondes ... Voilà pourquoi je disais que cette taille est plutôt un avantage de un contexte de Home Studio. C'est, je pense, la cible première de Roland.

un peu le principe de base des boutiques en fait !

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 16:43:09 ]

1050

accessoirement, ce SE-02 est une TB 303 de dingue... et la il ne s'agit pas de me dire que c'est pas analo, je suis étonné apres une heure d'utilisation sans clavier de la manière dont c'est adaptable. distortion, filtre différent ok, mais sinon sur la saw et square, c'est vraiment pas mal...