Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Electronics SE-1
Photos
1/152
Studio Electronics SE-1

Sujet SE1 vs SE1X

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 647 vues
  • 9 followers
1 SE1 vs SE1X
Quels sont les grandes différences entre les 2?
Afficher le premier post
31
Il est vrai que je ne detiens plus de SE1, puisque que j'utilise le X, mais je m'en suis assez souvent servi dans le passé, pour savoir que la modulation du filtre en midi se fait très bien, à condition de prendre quelques précautions:
    - Eviter de programmer des sauts de valeurs, par exemple: 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, etc...
    et non pas 64, 67, 70...
    - Assigner au filtre une enveloppe adaptée à la modulation;
    - S'abstenir d'utiliser un autre contrôleur continu;
    - Et enfin, autant qu'il m'en souvienne, lire le fichier à un tempo moyen, comme 120 bpm, par exemple...

Serviteur,

Deviens ce que tu es.

32
Au niveau custumisation...tu as bien sur le choix de la couleur de la facade ou l'impression de gaphismes ou logos persos ect...

Mais le plus intéressant c'est la possibilité de commander un omega 8 sur mesure: nombre de voix, types de filtres ect quitte à le compléter par la suite...

Sinon c'est vrai que lorsque j'avait testé le SE-1 avant de prendre le SE-1X, j'avais pu entendre cet effet d'escalier dés que la resonance du filtre était un peu poussée sur le filtre type moog...sinon pour des resonances raisonnales, c'est inaudible. :clin:
33
Pour la gueule je savais que c'était customisable.

Après pour l'omega8, euh... ben... le jour où j'ai la maille pour en pécho un c'est sur que je voudrais du custom...
34
Pour l'Omega, SE propose différent filtres :minimoog, TB303, ARP2600, SEM, CS80 et sur demande pro5. De toute facon, si une marque de modulaire fabrique un filtre qui t'interresse, tu peut demander à SE de l'intégrer dans l'omega(EDIT: dans la mesure du possible et de la compatibilité du format (faut que ça rentre...)).

Il font aussi la "snappification" (comme sur les se-1x)pour accélérer les enveloppes (une résistance à changer).

De même que la "midiminiafy" (comme sur l'atcx): changement des VCA (1 par voie)et remplacement par un en composant discret (son plus chaud, moins propre).

Et en plus, si tu as des idées ou des besoins particuliers (et aussi les moyens qui vont avec...)tu peut leur demander des modifications "sur mesure" et obtenir un omega surpuissant et unique (et hors de prix :clin: ).
Une bonne marque qui s'adapte à ses clients...
35
36
:coucou:

Je viens de rentrer le SE-1 dans mon set et c'est vrai que l'effet d'escalier sur le filtre est réel .....

Ceçi dit, je trouve celà assez ludique dans certains cas, mais c'est aussi vrai que celà peut s'avérer réducteur dans d'autres cas ....

Donc, si j'ai bien compris ce qu'il a été dit plus avant, il suffit d'utiliser un controleur MIDI externe calé sur le CC# de la fréquence du filtre pour éviter cet effet d'escalier .... ou bien j'ai rien compris ?

Mais par ailleurs quel son ! Je suis déjà en train de loucher sur le CODE .... :fou:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

37
Salut Mekanik Zain,

non, il n'y a aucun échapatoir à l'effet d'escalier comme je le soutenais plus haut, même avec un controleur externe, c'est pas que tu n'as pas compris c'est que ces infos sont tout simplement fausses, cela te sera facile de vérfier :clin: . (j'ai eu un se1 et un se1x face à face pendant plus d'un an même si aujourd'hui je n'ai ni l'un ni l'autre)

Pour te consoler, d'après mon expérience le filtre du SE1 est un poil plus chaud que celui du X.

Tu peut aussi upgrader la carte qui gére le midi dans le se1, ce qui en plus de t'enlever cet effet d'escalier permettra la transmission des CC midi par les potards.

https://www.studioelectronics.com/products_se1_xup.php
38
Donc en fait il vaut mieux un se1 upgradé en X plutot qu'un se1x pour avoir le filtre "chaud" mais sans l'effet d'escalier ?
39
Tiens, en y pensant, je suis pas sûr d'avoir essayé avec la molette de modulation, on ne sait jamais c'est peut-être la solution.
(l'astuce expliqué plus haut est en fait la procédure pour faire une update d'OS...)

Number-6 : Oui cela peut combiner le meilleur des 2, bon la différence de chaleur n'est pas enorme mais c'est vrai qu'elle existe.
Sinon il y a 2-3 trucs intérressants dans les OS plus récente : syncro des lfo et possibilité de désactiver le VCO3 du clavier (en méttant son volume à 0), ce qui est sympa avec la Ring-mod.
Le X a aussi une entrée audio d'origine mais cela doit être facile à rajouter car elle y était dans ma version du SE1.
I y a un tutoriel ici :
http://www.syntheasy.com/se1/se1tutorial1.html
40
Yes pour l'entrée audio mais pour un non bricoleur comme moi je sais pas si c'est vraiment évident.

Et sinon vous savez si y'a moyen d'avoir la waveform sine en bidouillant ou en demandant à SE comme sur la série nova ?