Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comprendre le test du Pulse 2

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 511 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comprendre le test du Pulse 2
Bonjour à tous.

Personnellement, je souffre de ne pouvoir tout comprendre au test car je manque de connaissance.
J'ai du fouiner dans les forums pour comprendre ce qu'était la paraphonie...c'est vous dire si je suis dépassé.

A titre d'exemple: ( je copie un passage du test )
Citation :
"unisson, paraphonique et X-PWM. UNISON M crée un unisson monodique basé sur un ensemble de 8 impulsions, avec Detune modulable. Le son est très gros ! UNISON P utilise le même ensemble de 8 impulsions en polyphonie, allouées cette fois en fonction du nombre de notes jouées : une note = 8 impulsions désaccordées ; 2 notes = 4 impulsions désaccordées par note, etc. Les modes UNIAPW M et UNIAPW P fonctionnent de manière analogue, mais avec des impulsions APW "...

je nage !!

Quelqu'un saurait-il me conseiller un Tuto, bouquin, ou autre pour comprendre la synthese sonore , et le test du pulse 2 !

merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : GB_Paris

En parlant de paraphonie, j'ai remarqué que, dans ce mode, une note seule sonne plus fort qu'un accord. Je ne sais pas si je suis clair lol.

En paraphonie ou en unison ?

22
Citation :
En parlant de paraphonie, j'ai remarqué que, dans ce mode, une note seule sonne plus fort qu'un accord. Je ne sais pas si je suis clair lol.

Je viens de tester Paraphonique 4 et 8 et rien remarqué de ce genre???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

23
Vous me faites douter... je réessaierai ce weekend. ;)
24
Citation :
Une voix, une note c est kifkif,non?

Que nenni

Pour ajouter à la confusion
Monotone: qui est uniforme
MonoThon: l'intégrale de Flipper le dauphin dans la dernière boite dans le placard.
Monotonie: une longue soirée d'automne grise et pluvieuse sans Pulse 2 et sans bière avec l'intégrale de Maigret joué par Jean Richard à la télé...:mdr:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 11:22:21 ]

25
Citation :
X-PWM

Modulation croisée

Citation :
X-PWM créent de la modulation en anneau entre les DCO 2 et 3 ou 2 et 1

Ring modulation croisée (pire que les croisades) entre oscillos:

Citation :
Le ring modulator (modulateur en anneau) est un effet de modulation utilisant un oscillateur pour générer une onde sinusoïdale, qui est ensuite multipliée avec le signal de départ (celui d'une guitare par exemple) pour produire de nouveaux harmoniques. C'est aussi un effet que l'on retrouve sur de nombreux synthétiseurs où un oscillateur est utilisé pour en moduler un autre, ce qui produit des sons de cloche caractéristiques.

transmission-soundcloud

26

Citation :

X-PWM créent de la modulation en anneau 

Je crois qu'ici ce n'est pas à proprement parler de la ring modulation, c'est "juste" de la modulation de largeur d'impulsion PWM mais alors qu'en général on travaille en sub-audio (LFO), on est ici dans les frequence ausio et je suppose avec suivi de clavier.

Pour moi la ring modulation est plutôt comme dit une multiplication d'un signal bipolaire par un autre bipolaire. Dans la cas ou l'un des signaux ne l'est pas, on est dans le domaine de la modulation d'amplitude (AM). 

27
Citation :
X3-PWM (only OSC 2) creates a PWM crossmodulation.
Crossmodulation is a XOR combination of
the waveshapes of OSC 2 and OSC 3 which can
be used for creating very complex sounds with unharmonic
frequency proportions.
• X1-PWM (only OSC 2) creates a PWM crossmodulation.
Crossmodulation is a XOR combination
of the waveshapes of OSC 2 and OSC 1 which
can be used for creating very complex sounds with
unharmonic frequency proportions

Citation :
The XOR effect can produce a semi-sequenced S&H-like effect. What you hear is something that's clearly not totally random, but not totally predictable either.

transmission-soundcloud

28
Etes vous conscient que ce post va devenir la référence des glossaires pour tout ceux qui cherche à apprendre la synthese analo ?
pour rajouter à la confusion aprés monothon, monotone, il y a monoï : qui sent bon.
29

Merci Erewhon, je suppose que çà vient du mode d'emploi.

Le XOR dans la cas d'un pulse (la forme d'onde, pas la machine icon_exorbite.gif )est un peu particulier je suppose, car il n'y a que deux niveau 0/1. Donc multiplié çà reste un O ou un 1.  icon_razz.gif. Bon il faudrait un oscilloscope pour voir ce que çà donne. Ça me donne une envie d'achat pour ce pulse2.  icon_non.gif

Dans la gamme référence/glossaire, il y a le bouquin qui avait été écrit pour le clavia/nord modular G1 qui est une bonne ressource, le synthé ou son émulateur soft (G2) aussi d'ailleurs:

http://www.clavia.se/nordmodular/Modularzone/

Mais c'est du lourd .... et en anglais.

30
Citation :
Ça me donne une envie d'achat pour ce pulse2

Faire gaffe, très vite tu en veux deux pour faire un TVS Waldorf et ensuite 4 pour faire FVS...:-Dicon_facepalm.gif

transmission-soundcloud