En tant que musicien on s'en fou un peu de ce qu'il y à dedans...
Il pourrait y avoir de nouveau filtre appelé X ou Y, le principale c'est que ça sonne et que l'on prenne du plaisir.
La plus part des gens qui achète une voiture ne savent pas ou se trouve le démarreur par exemple.
L'exemple est un peu simple mais l'important pour le conducteur c'est qu'il puisse prendre en main son véhicule et que celui-çi ne tombe pas en panne tous les 15 jours.
Consernant les instruments de musique électronique, aujourd'hui ce qui fait le plus peur, c'est les bugs des constructeurs (synthé ou autre mis trop tôt sur le marché, c'est un peu la coutume depuis quelque temps) ou que le son ne soit pas à la hauteur du papier (marketing).
Comme la plupart des marques nous resortent de vielles soupes avec un peu plus de sel mais rien de bien nouveaux à cout de 3000€ (sauf quelques produits que je ne citerai pas) les gens deviennent frileux et méfiants consernant leurs achats.
Donc il est vrai que tout acheteur d'un produit complexe, parfois simple cependant, ce méfie de l'effet marketing...c'est la maladie du 21ème mais on ne va pas s'étaller là dessus.
L'Origin est'il a la hauteur de ses prétentions?
Pour celà il va falloir l'essayer tout simplement!
Donc wait en see.
Me consernant, le gros reproche que je fait à Arturia c'est le manque de communication consernant la date de sortie sans arrêt repoussée.
Pour finir, il est vrai que lorsqu'on annonce des émulations du fameux CS80, du Jp8 etc, il faut que sa sonne sinon sa sentirait le pétard mouillé.
Mais encore une fois ne jugeons pas trop vite un produit sur lequel nous n'avons pas, pour 99/100 d'entre nous, encore posé les doigts .
Citation : Sauf que dans la peinture non figurative, personne ne dis : j'ai pris 3 couleurs de Picasso (les 3 VCO du JP8) pour les peindre avec le pinceau de Gauguin ( le VCF Moog).
Il me semble que tu n'as peut être pas saisie l'approche de L'Origin.
Si j'ai formuler ma remarque en prenant cette exemple c'est que cela est possible.
L'Origin étant modulaire, tu peux choisir les modules que tu désire, VCO, Filtres, VCA etc...qu'il soient issus de la modélisation du CS80, Minimoog, Arp, Prophet ou JP8. Dans la limite des ressources de la machine bien sure.
C'est une approche innovante, que sauf erreur de ma part je n'ai pas vu sur un autre synthétiseur. Maintenant si on souhaite retrouver l'architecture des machines de référence, comme celui du Minimoog, on pourra utiliser les templates. Le meilleur des deux mondes !
Que l'on soit convaincue de la qualité des émulations est un autre sujet.
Le mieux est effectivement de l'essayer pour se faire sa propre opinion.