Sortie de l'origin ?
- 81 réponses
- 17 participants
- 3 163 vues
- 16 followers
tinhu
"Switched on bach"
logos
Encore un qui est visiblement victime du marketing et qui ne se rend même plus compte de ce qu'il dit.
Même sur Youtube, il est facile d'entendre le timbre caractéristique d'un analo. Je ne vois pas en quoi c'est impossible de se rendre compte que le timbre si particulier du CS 80, puisque c'était mon exemple, est totalement inexistant dans le plug. Où sont les timbres de Vangelis ??
Je ne parle pas de bataille analo-digital. Je dis juste que croire que prendre un filtre Moog combiné avec 34 oscillos du JP8 est une utopie totale , juste une illusion bien entretenue par le Marketing.
Tu dois faire partie des gens qui, lorsqu'ils voient la Guerre des Etoiles , croient que c'est un reportage sur les OVNIS. Vu à la télé = réalité, vu chez Arturia = marketing mania.
Par contre, que la machine soit extra pour d'autres raisons, la 1ère étant à mes yeux que l'on a pas vu un synthé français depuis RSF, je trouve cela formidable. Elle doit d'ailleurs très bien sonner mais j'espère pour d'autres raisons.
Désolé si je t'ai blessé qq part. Sans rancune , bonne zique (surtout avec 1 Moog Modulaire passé dans l'audio de l'ARP 2600 lui même dans le chorus du JP8
pierresilex
Citation : Par contre, que la machine soit extra pour d'autres raisons, la 1ère étant à mes yeux que l'on a pas vu un synthé français depuis RSF, je trouve cela formidable
Ah oui !ça !ça va changer ma vie ! En tant que musicien en tant qu'humain la FRAAAANCE ! ma patrie ! Je vais pouvoir reprendre la marseillaise acompagné d'un instrument FRAAANCAIS ! j'espèce que je pouvoir reproduire le cocorico FRAAANCAIS sur mon origin Car je suis d'origine FRAAANCAISE moi MONSIEUR !
l'argument qui tue !
bon et avec ma carte de citoyen du monde je fait quoi moi ?
j'ai apprécié le KOBOL mais désolé je n'ai pas collé un petit F dessus...
plus sérieusement avec le concept de l'origin que les sons soit parfaitement fidèle ou lointaint des synthé qu'ils émulent il demeure l'espoire de stimuler notre créativité qui, elle, je l'espère, n'a ni limite ni frontière !
la FRAAAAAANCE !
logos
Quant à ta carte de citoyen du monde, tu dois bien être le seul à l'avoir. Quand on voit la crise actuelle , où chacun fait ce qu'il veut, indépendamment des autres, la notion " d'état " ressort de plus belle. Ca crève les yeux. Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce forum et ça tient plus de l'économie que de la synthèse.
Vive la Bretagne libre !!!
sweetohm
Citation : Tu dois faire partie des gens qui, lorsqu'ils voient la Guerre des Etoiles , croient que c'est un reportage sur les OVNIS. Vu à la télé = réalité, vu chez Arturia = marketing mania.
Oui bien sure et je crois en encore au père Noël. Pas toi !
D'ailleurs je me demande si tu n'es pas du coté obscure avec toutes tes remarques.
Citation : Désolé si je t'ai blessé qq part. Sans rancune , bonne zique (surtout avec 1 Moog Modulaire passé dans l'audio de l'ARP 2600 lui même dans le chorus du JP8
Je te rassure Je vais bien. L'important c'est de faire de la musique au final
Anonyme
Si ceux qui l'ont essayé peuvent en faire une revue équilibrée, cela servira à tout le monde.
Qualité de son? egonomie? solidité par rapport au matos d'access par exemple qui est taillé dans le rock? combien de sons livrés avec? possibilité interaction PC? par rapport au virus et au nordlead puisque c'est un va( personne ne me fera croire qu'il sonne comme un mini ou un arp).
quand Korg a présenté le M3 , tout le monde bavait dessus et quand le truc est sorti, tout le monde a dit bof le son...
Maintenant si c'est juste pour dire whaaa , ce truc est mortel , on peut tout aussi répondre ouhhhh c'est de la merde et le sujet va partir en live, au détriment de la qualité intrinsèque de la bête et de la crédibilité de ses avocats.
pierresilex
Que les méfiants se méfient et les enthousiastes " s'enthousiasmient"
Rien à foutre de ne pas paraître crédible aux yeux de qui ? et pourquoi ?
J'ai écouté les démos étudié le concept, entendu des types ( sur audiokeys) qui l' on vu, essayé, filmé et sont rentré convaincu. ( il se trouve que j'ai plutôt confiance en eux)
je ne vais pas cacher mon intérêt sous prétexte que le monde n'est que vice et déception !
c'est bizarre les remarques que soulèvent ce synthé après le couplet : capitaliste, nationaliste : maintenant catho ! Surtout ne pas jouir avant le mariage !
Et les mecs s c'est la vie ! c'est pas sérieux on en mourra tous ! Vous avez jamais craqué sur une fille avant de bien la connaître ?
Promis si c'est une bouse je ferai mon méa culpa 2 avé et 3 pater...
s'il n'est pas à la hauteur de mes espérances je le revendrai ou en ferai un presse livre de luxe... je fais ce que je veux de mon fric et ne pousse personne à en faire autant !
maintenant le comparer à un VIRUS ou un nord lead ( ormi le modular et encore) c'est à mon avis d'emblée une erreur
J'ai les 2 et je vois l'origin comme une autre approche pour créer des sons.
logos
Citation : Pouvoir créer un son avec trois oscillos de JP8 et un filtre Arp ou Moog n'est pas forcement courant ! Cela laisse place à des possibilités énormes.
Je me disais que c'était fort le marketing, d'arriver à faire cela. Car c'est bien ce qui est écrit n'est ce pas : trois oscillos de JP8 dans un filtre Moog. Y a t il du Moog et du Roland dans l'Origin ? Remarquez, il paraît qu'il y en a bien dans nos PC !! Pourquoi pas dans un synthé numérique après tout.
Après chacun croit ce qu'il veut, surtout ce que l'on veut lui faire croire !!!
philwick
Citation : Je me disais que c'était fort le marketing, d'arriver à faire cela. Car c'est bien ce qui est écrit n'est ce pas : trois oscillos de JP8 dans un filtre Moog. Y a t il du Moog et du Roland dans l'Origin ? Remarquez, il paraît qu'il y en a bien dans nos PC !! Pourquoi pas dans un synthé numérique après tout.
Il y a une émulation des oscilos (et des filtres aussi) MOOG, J8, CS80... etc dans Origin. Que la fidélité de ces émulations soient parfaites ou approximatives ce sera à vous de le juger avec vos oreilles. Ce que je peus dire en tout cas c'est que nous avons passer beaucoup de temps à travailler sur cet aspect de la machine. Les différences de sonorité entre les oscillos MOOG, J8, CS80... sont bien réelles, subtiles quelque fois, mais réelles. Pouvoir mélanger ces modules dans un patch donne donc la possibilité de créer des nuances dans la sonorité du patch impossibles autrement. Ca c'est un fait. Est-ce que ça ouvre "des possibilités énormes"? Ca dépendra de l'utilisation que vous ferez d'Origin. Pour quelqu'un qui recherche ce type de nuances dans le son, la réponse est oui.
Pour les autres, ils auront d'autres caractéristiques a se mettre sous la dent. par exemple mélanger de l'oscillo "analogique" avec du wave table (les waves du Prophet) en utilisant le module JoyMixer ou le MiniMixer. Avec le JoyMixer vous pouvez faire un genre de morphing entre 4 sons qui peuvent être 4 oscilos (MOOG, J8V, WaveTable...) ou une sortie de filtre ou n'importe quelle source d'audio dans le patch (l'AudioIN entre autre, càd les entrées audio analogiques). Dans la mesure ou vous ne dépassez pas les resources max d'une voice, vous pouvez créer dans le patch 4 petites lignes de synthèse connectée chacune à une entrée du JoyMixer et morpher de l'une aux autres avec le joystick, ou avec un genre de double LFO qui automatise le morphing (à la façon du MixerVS du ProphetVS).
Philipe Wicker
Lead developer Origin
Antoine@PotardLabs
Oui, nous (Arturia) avons sué sang et eau durant 4 ans pour juste pondre une énorme opération marketing. Nous sommes vraiment trop forts.
</mode sardonique>
Si l'on dit "oscillateur Jupiter-8" ou "filtre Moog", ce n'est pas tant pour faire baver les fanatiques, c'est qu'intrinsèquement nous avons étudié les machines originales sous toutes les coutures, fait des centaines de tests, de relevés électroniques, de blind-tests, d'aller-retours avec nos sound-designers, reprenant et affinant nos modèles existants, en créant de nouveaux... avant d'arriver à ces modules que nous nommons sans honte aucune "Moog", "Jupiter-8" ou "CS-80", car objectivement et précisément ces modules sonnent comme leurs modèles originaux (moins les harmoniques au-delà de 20kHz, Nyquist oblige).
J'ignore combien d'entre vous ont déjà développé un synthétiseur modulaire, dans tous les cas nous sommes assez fier du nôtre, et nous espérons juste que son succès commercial sera à la hauteur des investissements humains et financiers que nous avons opéré.
Si certains n'entendent aucune différence notable entre un filtre ARP et un filtre Jupiter-8, ce n'est pas si grave et ils vivront très bien sans. Simplement qu'ils évitent de dénigrer un produit qu'ils ne comprennent pas.
Personnellement j'ai du mal avec la musique concrète ou la peinture non-figurative, je ne me permet néanmoins aucunement de les considérer comme des sous-arts ou de simples opérations marketing. Juste j'y comprend rien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à comprendre.
D'ici quelques jours vous devriez voir les machines dans les magasins, allez les essayer, faites-vous votre idée ; certains trouveront Origin incroyablement puissant et versatile, d'autres trop complexe et trop cher ; certains ne jurent que par le Virus / le Radias / le Nord Lead / leur bonne vieille Electribe, d'autres estiment qu'en dehors de Moog / Doepfer / Analog Solutions / MacBeth point de "vrai" modulaire possible.
Simplement, dans l'inépuisable guéguerre du soft contre le hard, de l'analo contre le numérique, de la groovebox contre le clavier, nous avons tenté une synthèse en laquelle nous croyons. Bref, on aurait voulu faire du marketing pur, on aurait fait autre chose...
logos
Citation : Personnellement j'ai du mal avec la musique concrète ou la peinture non-figurative, je ne me permet néanmoins aucunement de les considérer comme des sous-arts ou de simples opérations marketing. Juste j'y comprend rien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à comprendre.
Sauf que dans la peinture non figurative, personne ne dis : j'ai pris 3 couleurs de Picasso (les 3 VCO du JP8) pour les peindre avec le pinceau de Gauguin ( le VCF Moog). C'est ça la différence essentielle.
Maintenant je voulais juste donner mon étonnement sur la remarque vue plus haut, je ne voudrais pas me mettre à dos toute l'équipe Hardware (et Marketing ) d'Arturia sur le dos. Votre machine est certainement formidable, mais pour d'autres raisons. A voir donc dans les magasins.
- < Liste des sujets
- Charte