Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Questions à propos des spécificités et des évolutions futures.

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 398 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Questions à propos des spécificités et des évolutions futures.

Bonjour j'aurais juste trois questions sur les specs de la machine et les évolutions futures :

-- Est ce que le filtre Moog dispose des caractéristiques de saturation sur re-injection comme sur un vrai Model D ?

-- Cette question concerne d'avantage les concepteurs Arturia qui passent de temps en temps sur ce forum : est il envisagé à terme, de proposer un upgrade permettant d'avoir des enveloppes super rapides (genre Minimoog justement ou Prophet 5) ?

-- Est il envisagé à terme un correctif logiciel sur le problème parfois évoqué d'aliasing sur les modulations hautes fréquences ?

Voilà, c'est tout.

Acher.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 12:42:59 ]

2

La prochaine update majeure (je veux dire celle qui suivra la 1.3 qui est presque prête maintenant) inclura comme feature principale un éditeur "software" d'Origin sous la forme d'une application stand alone Mac/PC et d'un plug-in (attention, je ne parle de "Total Integration" ici). On envisage aussi d'ajouter qqs modules. J'ai pris note de ta demande, mais par la suite on devra arbitrer entre les diverses possibilités.

3

Ah j'oubliais, la version 1.3 diminue l'aliasing qui se produit quelque fois sur les notes aigus.

4

Merci de tes réponses. Les arguments que je donne à propos de ces demandes sont les suivants :

 

-- Est ce que le filtre Moog dispose des caractéristiques de saturation sur re-injection comme sur un vrai Model D ?

-> C'est quand même une des caractéristiques majeures qui a été très utilisé sur le MiniMoog et qui produit un résultat qui sonne sacrément bien. Ca fait un peu parti de la "marque de fabrique" du MiniMoog.

-- Cette question concerne d'avantage les concepteurs Arturia qui passent de temps en temps sur ce forum : est il envisagé à terme, de proposer un upgrade permettant d'avoir des enveloppes super rapides (genre Minimoog justement ou Prophet 5) ?

-> Ca aussi c'est une caractéristique de synthé analo très recherchée, pour des lead péchu et des basses percutantes ainsi que des fx. Le MiniMoog en particulier c'est illustré dans ce domaine, tout comme le Prophet 5. Aujourd'hui aucune machine dite "Néo analo" (Andromeda, Prophet 08, PEK, Omega 8 etc etc ... ) ne dispose d'enveloppes "ultra-snappy" (à part le Minimoog Voyager si quand même ... mais mono), ce qui fait qu'aujourd'hui pour avoir ces caractéristiques sur un Polyphonique (autre que des VA type Virus, Nordlead 3), le Prophet 5 devient incontournable. L'apport me semble donc extrêmement intéressant à envisager.

-- Est il envisagé à terme un correctif logiciel sur le problème parfois évoqué d'aliasing sur les modulations hautes fréquences ?

-> C'est important car dommageable, bien que je pense que pas grand monde module de manière extrême (notamment sur des PWM) ...

Un autre apport, plus "secondaire et discutable" peut être intégré, avoir des formes d'ondes "type piano" disponible pour se faire des sons de piano-pad.

Voilà.

Acher.

5

 

Un moteur de synthèse FM en prévision dans le futur (genre DX7) ? Ca peut un peu "sortir du concept" mais bon ...

 

Acher.

6

 

 

Une question complémentaire me vient en tête au vu de ce que je lis un peu partout sur le net (même et y compris sur le site d'Arturia) sur l'annonce publicitaire des éléments suivants (réputés comme présents sur la machine):

 

-- Modélisation des éléments du Prophet 5.

-- Modélisation des éléments du moog modular.

 

Pourtant il n'en est rien, on modélise juste le MiniMoog (ses éléments) et le Prophet VS. A ma connaissance les CEM ou SSM des deux versions du Prophet 5 ne sont pas émulés, tout comme les circuits du Moog Modular. En contrepartie, ces synthé sont émulés par les logiciels (PC ou Mac) d'Arturia. Une évolution future est d'intégrer ces éléments de modélisation sur l'Origin ?

 

Acher.

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 18:11:14 ]

7

En template officiel y'a je crois actuellement le minimoog et le jupiter8 avec le dernier firmware, y'a des utilisateurs depuis peu qui mettent a disposition leur propre template, sur le forum arturia et a la section origin presets & templates zone tu va en trouver, faut etre inscrit et conecter pour voir les liens, sinon je crois que y'a le cs80 en officiel pour le mois de juillet (il est tres demandé celui la)

8

En fait c'est pas ça que je disais ...

Je disais que, sur la "pub officielle", l'Origin est sensé émuler les éléments constitutifs du Prophet 5 et du Moog modular, or il n'en est rien. Pour autant, Arturia émule en  version logicielle (PC et Mac) le Prophet 5 et le Moog Modular.

Acher.

9

Les templates arriveront au cours de 2011 et 2012, en attendant, tu as séparément des oscillateurs Moog, des filtres Moog, le BodShifter Moog, et des oscillateurs à table d'onde de Prophet.

10

Oui mais il n'y a pas la modélisation du filtre du Prophet 5 non ?

 

Acher.