Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2
Photos
1/316
Clavia Nord Rack 2

Sujet Est ce que ça vaut le coup ?

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 6 796 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça vaut le coup ?
Bah voui c'est bientot noël, et j'ai envie de me faire plaisir

Je viens d'aller faire un tour chez Thoman, il est a 888 euros.
Sachant que j'ai une superbass station de chez novation ainsi qu'une drumsation2
de la meme marque.
Vous pensez que tout ça pourrait se complémenté au niveau couleur sonore
Et puis comme chui pas encore un ferru de synthèse (cuhis pas ignare non plus )je pense que le nordlead rack 2 est pas mal pour apprendre


Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes précieux conseils

Je vais encore réfléchir

A +
12
Excellent, ergonomie géniale, bien sur faut avoir les bases de la synthèse mais avec du travail ca le fait vraiment ; au début j'ai eu un peu de mal a trouver les basses, depuis faut que je fasse attention
et j'ai joué recemment avec sur 8kw et je me suis fait peur a la balance :) tu fais vraiment des sub terribles et des leads grincants a souhait, ou totalement sweep, bref, liberté
effet obligatoire derriere mais franchement entre un nord lead 2 avec un fx que tu as dejà j'imagines et un nova voire un virus avec effet intégré pour moi y a pas photo
apres attention c'est assez marqué comme son si tu ne t'éloignes pas vite des presets
un défaut majeur, la sauvegarde externe en pcmcia, chiant a trouver
voila
ps : il est effectivement pas cher chez pianoshow (fin de série ?)
13
Aujourd'hui ca vaut encore plus le coup.

Cette tuerie de Nord Rack 2 vaut maintenant 400€ d'occaze maxi.

Toutefois prévoir d'y ajouter une carte PCMCIA à un peu moins de 100€ pour pouvoir sauver 3 x plus de sons et SURTOUT pouvoir sauver les sons de drums.

J'adore ce synth c'est pourquoi je remonte pas mal de sujets le concernant pour réactiver quelque peu ses forums.
14
J'ai toujours le mien a la maison , même si je le branche moins souvent qu'avant.

au prix de l'occasion , c'est une bonne acquisition , le morphing est très intéressant , on peut également combiner 4 sons pour en faire un seul , avec encore les possibilités de morphing .
c'est un excellent synthé, et je n'ai pas l'intention de le revendre :clin:
...
15
Salut,
J'écume les threads sur les synthes, car j'en cherche un nouveau. Alors ce NORD RACK 2, que "vaut il" par exemple par rapport à un BLOFELD ?
Je cherche un synthe surtout pour des nappes, pour des sons allant des vieux Pink Floyd jusqu'à ARCHIVE ou RADIOHEAD on va dire..
16
Le NordRack2, c'est une machine formidable, j'ai posté un avis plus que flatteur dessus. Plein de gens trouvent ce synthé "agressif" mais moi j'en tire des pads très riches et très "onctueux" et comme la machine n'a pas d'effets embarqués à part l'unison, ça oblige à travailler en profondeur le son des patches. C'est avec ce synthé que j'ai vraiment largué les VST, en raison de sa facilité étonnante de programmation (vraiment tout est sous la main, il n'y a aucun sous menu d'édition pour créer les sons) : pour 350-400 euros ça me paraît plus que raisonnable. Par contre au tarif délirant auquel il était proposé neuf quand il est sorti, faut pas déconner quand même.

Je programme quasiment toujours les sons juste avant de les utiliser, comme sur un analo à l'ancienne, mais en effet la carte PCMCIA te permet d'avoir 8 oscillateurs par voie au total, comme sur un Oberheim, ça fait rêver certains Je n'utilise aucun effet derrière, la richesse et la densité sonore de la bécane me suffisent largement à elles seules, j'ai un roland SH 32 qui lui a plein d'effets qui sonnent très digitaux et les deux se complètent bien, comme le MS2000R que j'utilisais avant lui avec le Nord.

Tu parles du Blofeld que j'ai failli acheter mais que je n'ai jamais testé, ça me parait aux antipodes du Nord, et pas du tout destiné à la même utilisation : le Blofeld c'est un synthé de maison, que tu peux peut être utiliser en live si tu le connais à fond, le NordRack2 c'est un instrument de musique, avec lequel tu peux faire ce que tu veux sauf le café.

Au fait si quelqu'un a un tuyau pour les cartes PCMCIA à un prix raisonnable (80-100 euros sur ibaille aux US je trouve ça un peu abusé)...
17
Merci pour ta réponse !

Disons que ce qu'i m'a plu de prime-abord sur le Clavia, c'est l'accès aux paramètres directement via les potards, sans navigation dans des menus sans fins (je n'ai pas trop envie de me croire sur un PC lorsque je joue). J'avais aussi mis sur ma liste le MS2000 car pareil : tout sous la main.
Pour le Blofeld (que je n'ai pas testé non plus), c'était l'aspect "gain de place" (car il est tout petit le machin et ça me plait bien car je suis uitariste, et en répète j'emmène tout le monde) qui m'avait bien plu, ainsi que les sons proposés....... ensuite il y a aussi des claviers comme le MICRON qui m'ont l'air sympas, mais c'est pareil t'as1 ou 2 potards et tout se fait via des menus, des raccourcis...

Pour ce qui est du SON (bien sur il va falloir que je teste) : je vais surtout faire des nappes assez "planantes", des sons plus agressifs se rapprochant plus ou moins d'un son d'orgue "sâle"  jusqu'à des sons très psyché (donc en gros des sons qu'on retrouve chez  HAWKWIND, ARCHIVE, PORTISHEAD, PINK FLOYD).... alors c'est le fait que "plein de gens le trouvent agressif" qui me fait un peu peur....
18
Bon, d'une part le MS2000, si tu cherches quelque chose qui sonne analo, feutré, doux, vaut mieux oublier vu que même si j'adore ce synthé tout ce qui en sort est terriblement digital/medium/zarbi... Je l'ai énormément utilisé pour faire des pads mais ça finissait toujours par sonner expérimental au lieu de doux

Le Nord a en effet la réputation d'être une grosse bécane pour la hardcore. C'est un peu injustifié : avec deux oscillateurs par voie, il n'est pas plus typé qu'un virus A qui lui a une réputation de grande polyvalence. Je ne parle même pas des Waldorf qui eux ont une réputation parfaitement injustifiée de grosse artillerie teutonne. Je pense que tout ça vient d'une part des presets d'usine et d'autre part de la facilité avec laquelle on fait tel ou tel type de son avec. Genre sur un JP 8080 ou un supernova ce qui te vient sous les doigts c'est du pad, mais au final c'est plus avec le Nord que je me sens à l'aise pour en faire. Sur ma page myspace ci dessous, tu trouveras un titre "arcturus" qui est fait quasi entièrement avec le NordRack2.

Si tu veux de quoi faire des pads aériens 70s à la Hawkwind/Schultze/Floyd, etc. (tu connais yume bitsu, au fait ?) voici les synthés desktop que je connais qui feraient l'affaire :

- en tout premier le creamware pro 12, meilleur rapport qualité prix de la catégorie
- ensuite, le NordRack et le Virus B sont dans un mouchoir de poche, ma préférence allant au Nord
- le virus C, pas le même tarif, pas les mêmes possibilités
- JP 8080, Supernova (idem)
- SH32 (si, si, j'en ai un, c'est convaincant)
- et, au risque de faire hurler certains, je mettrais la bonne vieille MC 505 qui une fois que tu la connais a les mêmes pads que le D50 dans le bide.... mais faut faire l'effort d'apprendre à la programmer et elle est encore moins intuitive qu'un mauvais VST

Après, évidemment, tout est bon : tu citais le Micron, pourquoi pas le microkorg, etc. ça dépend de ce dont tu as besoin. Sinon, si tu as un peu de place, achète donc un analo fastoche comme un Juno 106 !

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 09:25:55 ]

19
YUME BITSU non connais pas....je vais essayer d'écouter ça !

Je vais essayer de tester un PRO 12 (c'est pas gagné), un NR2 (ou 2x) , un Virus B.... je devrais y voir plus clair..
Je ne suis pas contre un clavier non-plus.... un JUNO 106 c'est facile à programmer ? J'ai eu un MICROKORG, j'ai fait mumuse, mais je ne me suis jamais vraiment penché dessus et je ne le trouvais pas ergonomique (en tous cas pour moi).

Merci encore
20
Citation de davidas94 :
un JUNO 106 c'est facile à programmer ?
C'est difficile de faire plus simple. Par contre, c'est dur de trouver une occas qui donne confiance car il est connu pour avoir des composants fragiles et qui peuvent lâcher avec l'âge.
Blup!