Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 5 396 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland
4650.jpg
Présenté en même temps que le JX-08, le JD-08 est l’un des premiers modules de la série Boutique embarquant un moteur tournant sur la plateforme Zen-Core. Version bitimbrale ultracompacte du JD-800, a-t-il conservé la palette sonore et la programmation intuitive de son ancêtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Et mais c'est super cet atelier, comme souvent j'aime pas le montage kombini, mais le boulot de cet animateur est très intéressant.
En plus je ne serais pas surpris que ça trouve une résonance (lol) générationnelle remontant à une époque où il y avait très souvent une injonction à "bien faire" et à être assez carré. Du coup les séquenceurs sont plutôt adaptés.
42
L'auteur des JDTools - un outil de manipulation des banques de sons des JD-800 et JD-990 - a commencé à travailler sur une version compatible JD-08 et dérivés (JD-800 VST cloud, Zenology, etc).

https://github.com/sagamusix/JDTools

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est en ligne de commande, et la conversion utilise la même méthode que les outils du site https://www.difficultaudio.com/roland mais en C++ au lieu de Javascript.
A savoir qu'elle se fait donc au niveau (et dans les limites) du format SVD/SVZ de stockage des patches du JD-08 Zencore, et n'est donc pas tributaire de l'implémentation MIDI rudimentaire des JX/JD-08 puisque ce n'est pas de la mise en correspondance de paramètres en temps réel.

Sources :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16107945&postcount=1112
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1385671-jdtools-patch-conversion-utility-roland-jd-800-jd-990-compatibles.html

Cela dit, à l'instar des Jupiter-X, Juno-X et TR-xS, je vois bien Roland ruiner ces efforts avec la sortie tardive d'un éditeur maison ou d'une passerelle entre les versions matérielles et leurs homologues logiciels. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 11:48:47 ]

43
Bonjour
Petite question: quel temps met l'appareil pour booter ?
Idem pour le JX08 ?
Merci
44
Le JD-08 vient d'avoir la primeur d'un test sur Bad Gear :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

45
Merci Odon.
Son format de vidéo peut un peu taper sur le système mais ses remarques sont souvent justes. Ce petit module est à prendre avec le sourire et les 4 "grands" curseurs de la palette sont les meilleurs pour touiller en direct, ce que Starsky Carr avait aussi bien montré. Le son de ce mini-moi est bien là, ceux qui aime, et dont je fais partie, ne peuvent pas ne pas aimer ce qui me paraît le meilleur contrôleur pour 4 couches de PCM avec possibilité de layer. Wahou quand même mais n'oublions pas de chausser nos lunettes... Et pas trop de café pour la tremblotte...
Ah, j'oubliais : ridiculous en anglais a deux sens !

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 21:25:28 ]

46
Salut à vous,

J'ai fini par craquer pour un JD-08 ! Je me suis dit que ça pourrait être un complément à mes autres machines (on trouve toujours de bonnes raisons :oops:)

Voici le premier son fait avec : j'ai utilisé son côté bi-timbral avec en Part1 le son de PAD/strings avec lequel j'improvise en live et en Part2 un son plus typé carillon (séquencé par la piste 4 du Keystep Pro).

J'espère que vous aimerez la vibes des eighties (même si le JD-800 est sorti dans les nineties ;))

A bientôt,
GilJ.
47
Tiens, re-v'là l'agaçant ! :oops2:
(tu me redonnes des envies de JU-06A avec tout ça... :oops2:)

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 08:16:34 ]

48
Citation de iktomi :
Tiens, re-v'là l'agaçant ! :oops2:
(tu me redonnes des envies de JU-06A avec tout ça... :oops2:)

Mince alors et moi qui pensais que je vous avais manqué pendant ma petite pause musicale :P:

Plus sérieusement, je suis en train d'en faire une autre avec la même config, mais plus orienté "cinématique/ambient" (même si je me suis fait plaisir en utilisant la "fameuse" distorsion du JD-08 à la fin :lol: (et le JU-06A est vraiment top s'il fallait encore te convaincre, même si les 4 voix de polyphonie sont un peu justes...

x
Hors sujet :
As-tu regardé du côté de Dreadbox avec le Nymphes ? C'est un super synthé aussi !
49
x
Hors sujet :
Je suis déjà convaincu depuis un moment pour le JU-06A. :mrg:
Le Nymphes aussi un peu, mais c'est son ergonomie un peu cryptique qui m'en tient éloigné.
En ce moment, en attendant le Solar 42 et le GR-Mega, je lorgne plus sur le Toro (probablement mon prochain), le Pro-1, le Solina... et le Juju...
Sinon plutôt que ce JD-08, je pense que je serais plus tenté par le SE-02.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 10:45:09 ]

50
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
[...]
Sinon plutôt que ce JD-08, je pense que je serais plus tenté par le SE-02.

Je dirai que les 2 sont assez complémentaires ;)

x
Hors sujet :
Le SE-02 est très bien si tu n'as pas déjà un synthé dans l'esprit Minimoog