Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 5 397 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland
4650.jpg
Présenté en même temps que le JX-08, le JD-08 est l’un des premiers modules de la série Boutique embarquant un moteur tournant sur la plateforme Zen-Core. Version bitimbrale ultracompacte du JD-800, a-t-il conservé la palette sonore et la programmation intuitive de son ancêtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Je n'en ai pas pour le moment. Ce qui s'en rapproche le plus c'est le B2600 ou le Minilogue XD :mrg: :facepalm:
Dans l'esprit, celui qui me tente c'est le monopoly
52
Allez la petite dernière et je ne vous embête plus ;)

On entend encore mieux le JD-08 sur celui-ci car le morceau est plus calme/planant et sans batterie (avec la "fameuse" disto à la fin sur les PADS).

N'hésitez pas à me dire à l'occasion ce que vous en avez pensé :)

A bientôt,
GilJ.
53
C'est un de tes morceaux que je préfère (avec celui avec des 2 gremlins)
Et en effet, ça laisse plus de place au JD. J'aime particulièrement ton placement du detune.
Enfin bref... c't'agaçant. :oops2:
54
Citation de GilJ :
Allez la petite dernière et je ne vous embête plus ;)

On entend encore mieux le JD-08 sur celui-ci car le morceau est plus calme/planant et sans batterie (avec la "fameuse" disto à la fin sur les PADS).

N'hésitez pas à me dire à l'occasion ce que vous en avez pensé :)

A bientôt,
GilJ.


Waou, je découvre ta chaîne grâce à ce topic, je me suis abonné et je lâche des pouces frénétiques sur toutes tes jams, je suis instant fan ! (Effectivement c'est un peu agaçant : je voulais revendre mon J-6 mais vu l'usage que je t'ai vu en faire je vais devoir y renoncer).

Sur la première vidéo, si j'ai bien compris tu séquences un layer chimes du JD-08 avec un canal du keystep, et avec un autre canal tu joues avec un layer pad du même preset ??
Deux canaux pour deux layers du même preset, c'est possible ou je me suis fait embrouiller ?
55
Super vidéos GilJ et belle créativité au passage. Quelle machine incroyable ce KSP aussi,

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 10:39:34 ]

56
Merci pour vos sympathiques retours :D:

Comme je ne veux pas vous énerver, je ne vais pas poster la 3ème vidéo que j'ai faite toujours avec le JD-08 (mais vous pouvez aller la voir sur ma chaîne le cas échéant, c'est la vidéo qui s'appelle "Saga" :P:).
Après celle-ci, je pense laisser reposer un peu le JD-08 !

Citation de zejj :

Sur la première vidéo, si j'ai bien compris tu séquences un layer chimes du JD-08 avec un canal du keystep, et avec un autre canal tu joues avec un layer pad du même preset ??
Deux canaux pour deux layers du même preset, c'est possible ou je me suis fait embrouiller ?

Oui c'est bien ça : avec le Track3 du KSP je joue en live un son de "strings" et le Track4 séquence le 2ème son du JD-08 (son type "carillon/cloche").
Autrement ce n'est pas "2 canaux pour 2 layers du même preset" mais plutôt 2 canaux pour 2 presets différents. En effet, le JD-08 étant bi-timbral, tu peux jouer avec 2 sons différents ;) (tips pour accéder rapidement aux 2 "parts" : tu appuies sur "NOTE + TONE A" (pour accéder à "Part1") et "NOTE + TONE B" (pour accéder à "Part2").

x
Hors sujet :
Sinon pour le J6, je peux comprendre que tu aies voulu t'en séparer, car assez rapidement on peut avoir l'impression d'avoir fait le tour. Le S-1 à côté est beaucoup plus polyvalent et permet de mieux sculpter le son ;)
57
Citation de GilJ :
Merci pour vos sympathiques retours :D:

Oui c'est bien ça : avec le Track3 du KSP je joue en live un son de "strings" et le Track4 séquence le 2ème son du JD-08 (son type "carillon/cloche").
Autrement ce n'est pas "2 canaux pour 2 layers du même preset" mais plutôt 2 canaux pour 2 presets différents. En effet, le JD-08 étant bi-timbral, tu peux jouer avec 2 sons différents ;) (tips pour accéder rapidement aux 2 "parts" : tu appuies sur "NOTE + TONE A" (pour accéder à "Part1") et "NOTE + TONE B" (pour accéder à "Part2").

x
Hors sujet :
Sinon pour le J6, je peux comprendre que tu aies voulu t'en séparer, car assez rapidement on peut avoir l'impression d'avoir fait le tour. Le S-1 à côté est beaucoup plus polyvalent et permet de mieux sculpter le son ;)


Aaaaah ok, merci je pige mieux !!!
Du coup je me demande si c'est possible de faire pareil avec le JD-800 model expansion du Jupiter Xm...........
À part ça, n'arrête surtout pas de nous agacer, c'est le genre de vidéo qui montre bien ce que la machine peut apporter !



x
Hors sujet :
Je suis un peu rebuté par le principe du J-6, la librairie d'accords figée avec un super moteur figé aussi... beaucoup plus attiré par le mini SH-101 qu'est le S-1 !!
58
Citation de zejj :
Du coup je me demande si c'est possible de faire pareil avec le JD-800 model expansion du Jupiter Xm...


Bien sûr. Tu peux assigner un patch de l'extension JD-800 à une ou plusieurs des 4 parties multi-timbrales du Xm, chacune disposant de son canal MIDI (programmable).

La seule limitation est le multi-effets stéréo Block B (Chorus <-> Delay <-> Reverb), gourmand en CPU, et qui ne peut donc tourner que sur une seule partie.
Comme le JD-08 (Part A).

https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/17812186.html

Le JD-08 n'est qu'un Xm dans un châssis différent, sans la partie drums, mais avec un séquenceur pas à pas et des contrôles dédiés.
Et artificiellement bridé à moitié moins de parties multi-timbrales synthé, ce qui est trahi par le bug (toujours pas corrigé) des parties fantômes :

https://old.reddit.com/r/RolandBoutique/comments/t29n4c/jd08_recieving_midi_notes_on_wrong_channel/

:clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 21:24:27 ]

59
Il y a maintenant un petit logiciel bibliothécaire tiers disponible pour réorganiser les sons dans les fichiers SVD du JD-08 et du JD-800 Cloud :
https://ctsakiris.gumroad.com/l/jd08lib

Citation de ctsakiris :
For those interested, finally there is a librarian for the JD-08 out now... I took the time to develop a Windows application which can organize .SVD files (list/find/rename/move/sort patches), and, most importantly, import/export patches and transfer them between .SVD files via copy/paste.

The librarian has been updated to version 2.1 - it can now import patches from banks for the Roland Cloud JD-800 VST plug-in.


Source : https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1365285-new-roland-boutiques-jd-08-amp-jx-08-a-41.html#post16738890

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 22:28:46 ]

60
Odon, tu sais toujours dénicher les perles rares. Tu es un maître en la matière.
Ce lien devrait ravir pas mal de possesseurs de la bête.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre