Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/724
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 972 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
1131
Du coup ça fait d'autant plus réaliste :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

1132
En parlant de ça, Roland aurait pu approfondir un peu plus les fonctions de chainage. Pourquoi un JP-08 ne pourrait pas être chainé avec un VP-03 ? Il suffirait juste d'utiliser les ressources du processeur du VP-03 pour ajouter 4 voix au JP-08. Ces juste des 0 et des 1, je vois pas la limite. Au lieu de ça, il faut acheter deux JP-08 pour avoir 8 voix. Il aurait été plus logique de dire que n'importe quel boutique ferait l'affaire.
:furieux:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1133
Tu as le System-8 qui est plus souple à ce niveau.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1134
Citation de Maxxou32 :
Pourquoi un JP-08 ne pourrait pas être chainé avec un VP-03 ?


Parce que le principe du poly-chain, c'est de relier des unités identiques en MIDI, et avec les mêmes réglages de patch. Le système fait jouer les notes en alternance entre l'une et l'autre.

Ce dont tu parles s'appelle une extension de polyphonie, et en général il faut rajouter un carte DSP dans les machines qui le supportent. Cela ne fonctionne pas du tout au même niveau matériel et logiciel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 00:40:21 ]

1135
Au contraire, l'idée de Maxxou32 est très intéressante : pouvoir charger un plug dans un module quel qu'il soit pour le piloter avec un module maitre qui lui a le plug correspondant à ses commandes. C'est du polychain, on se sert du premier module pour piloter et générer 4 voix et du second uniquement pour générer 4 voix supplémentaires.
1136
Citation de synthwalker :
Au contraire, l'idée de Maxxou32 est très intéressante : pouvoir charger un plug dans un module quel qu'il soit pour le piloter avec un module maitre qui lui a le plug correspondant à ses commandes. C'est du polychain, on se sert du premier module pour piloter et générer 4 voix et du second uniquement pour générer 4 voix supplémentaires.


Depuis le début Roland pourrait nous vendre des modules de boutiques dans face avant de contrôle.

Ça permettrait de doubler ou tripler ou plus la polyphonie à moindre coût

Ça et un clavier full size dans l’esprit du km25 et ça ferait un carton
1137
Ça fait déjà un carton sans cela hein :clin:
1138
S'ils auraient fait cela, ça aurait fait un peu d'ombre à leur futur gamme de Jupiter X et Xm, en développement à cette époque...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 22:12:58 ]

1139
Citation de kosmix :
Tu as le System-8 qui est plus souple à ce niveau.


Ben voilà, c'est pour cela que j'ai revendu le JP-08, moi qui aime les accords riches et les empilements. Synthwalker a parfaitement résumé ce que Roland aurait pu nous proposer pour que les boutiques deviennent un système incontournable avec ordi ou séquenceur hardware en live (et studio aussi). Si on pense à des boutiques V2 en Zen-core ou ACB nouvelle génération, la souplesse et la puissance de module interchangeables qui permettent de passer avec une manip simple d'un Jupiter 8 à un D50 ou un Juno 60.
Effectivement le System 8 reste très intéressant et offre pour un budget raisonnable une très honnête évocation du Jupiter 8. On oublie que le moteur audio System 8 est aussi plus qu'intéressant.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1140
Citation de Maxxou32 :
passer avec une manip simple d'un Jupiter 8 à un D50 ou un Juno 60.


Oui mais ça le Roland Cloud le permet justement. :noidea:

Certes on pourrait imaginer un Boutique Core à la manière des Eventide H9, dans lequel on mettrait le moteur ACB souhaité et qui répondrait aux commandes SysEx des Boutiques dédiés.
Mais comme le souligne DarXyde c'est un peu le principe des modèles ABM du ZEN-Core, en supposant qu'ils soient déclinés sur d'autres machines un jour.

En dehors de marchés de niche, les modules d’exécution matériels génériques (hosts) dans lesquels on charge des plug-ins, ça n'a pas super bien marché (Roland VariOS, Soundart Chameleon, etc). Ça cumule les inconvénients des deux univers sans les avantages AMHA.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)