Commentaires sur le test : Jupiter de poche
- 1 145 réponses
- 123 participants
- 120 535 vues
- 112 followers
synthwalker
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dédé la joncaille
Citation de alphacentauri :Citation de fullbazar :Roland et les choix de caractéristiques des ses produits , c'est une longue histoire où la logique n'est que rarement celle attendue
Cela-dit, le petit JP-08 ne sonne pas si mal que ça, évidemment il ne sonne pas comme l'original, aucun Boutique ne prétend sonner à 100% comme les modèles originaux mais la plupart dépannent bien quand-même. Au départ, j'étais assez contre le concept mais avec le temps, j'ai appris à les apprécier à leur juste valeur
Bizarrement ce n'est pas ce que disent ceux qui possèdent les 2 ou qui ont possédés les originaux!
Ni d'ailleurs les tests sur audiofanzines
Absolument personne ne prétend qu'ils sonnent exactement comme les originaux, par nature c'est de toute façon impossible puisque les originaux sont analogiques et les Boutiques numériques, mais on s'en rapproche fortement.
J'ai un JUNO-60 + JU-06A, un SH-101 + SH-01A, une TR-808 + TR-08 et un D-50 + D-05 donc ça va, j'ai quelques éléments pour faire les comparaisons
Mais je les aime bien les Boutique parce qu'ils sont facilement transportables et qu'ils sonnent plutôt fidèlement.
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 10:36:24 ]
synthwalker
IPM
Vous avez vu la cote des boutiques hors de France ?? Ça monte fort
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 12:00:48 ]
dédé la joncaille
Citation de alphacentauri :J'ai un JUNO-60 + JU-06A, un SH-101 + SH-01A, une TR-808 + TR-08 et un D-50 + D-05 donc ça va, j'ai quelques éléments pour faire les comparaisons
Pas de JP-8 + JP-08 ?
Eh non hélas, c'est là qu'est l'os, je n'ai que le JP-08 faute de mieux
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 12:10:00 ]
coyote14
C'est difficile de faire des mises à jour de tous les tests, les produits sont pour la plupart testés dès qu'ils sortent, certaines fonctionnalités des mises à jour demandent d'être retestées (par exemple lorsque les courbes d'enveloppes sont revues, que des effets sont ajoutés, ce ne sont pas toujours de simples trucs comme les notes transmises). Pas simple. Quand il y a une grosse mise à jour, il arrive qu'on reste le produit, mais c'est une exception.
Pas simple, effectivement. Mais certaines mises à jour le méritent, clairement. Peut être le plus simple est de faire un nouvel article, juste en parlant des nouveautés, sans charcuter l'article d'origine. Et remettre les notes à jour, s'il y a lieu. Mais c'est du boulot.
synthwalker
Je n'ai pas trouvé la bonne solution, franchement, car cela nécessite de relire tout l'article et réécrire certains passages, parfois changer de ton, pas juste les "pour" et "contre", revoir aussi la notation, parfois refaire des extraits audio pour illustrer certaines améliorations donc avoir de nouveau le produit sous la main (pas toujours évident). Bref, c'est plusieurs heures de boulot dès qu'on commence à mettre la main dans l'engrenage. Je n'ai pas en tête d'exemple de testeurs, écrit ou vidéo, qui reprennent les tests. Nous on l'a fait pour certains produits, mais au final assez peu, c'est un nouveau test à chaque fois...
Brandski
xHors sujet :Vous avez vu la cote des boutiques hors de France ?? Ça monte fort
C'est dire, sur quel site ?
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
djzephyrin
C’est sûrement que ça sonne pareil non ?
dpuppet
xHors sujet :Je n'ai pas trouvé la bonne solution, franchement, car cela nécessite de relire tout l'article et réécrire certains passages, parfois changer de ton, pas juste les "pour" et "contre", revoir aussi la notation, parfois refaire des extraits audio pour illustrer certaines améliorations donc avoir de nouveau le produit sous la main (pas toujours évident). Bref, c'est plusieurs heures de boulot dès qu'on commence à mettre la main dans l'engrenage. Je n'ai pas en tête d'exemple de testeurs, écrit ou vidéo, qui reprennent les tests. Nous on l'a fait pour certains produits, mais au final assez peu, c'est un nouveau test à chaque fois...
Peut être qu'un simple encart en bas du test, avec ce que les mises à jour ont ajouté ou modifié. Juste quelque chose de purement factuel, avec une mention qui indique que ces mises à jours n'ont pas fait l'objet d'un nouveau test et qu'elles n'engagent pas l'avis du testeur.
Ca ne changerait pas le test et son avis, mais le lecteur aurait au moins l'info en complément.
Maxxou32
Comme dit plus haut ça dépanne et je trouve la version plugin du Jupiter 8 du cloud Roland tout aussi convaincante. Avec 4 voix de polyphonie ce JP-08 est vraiment limité, c'est dommage mais pour mon utilisation, c'est convenable. Je double le son avec l'expandeur vintage de Roland, le MVS-1 et là c'est cool. J'ai jamais compris pourquoi Roland n'a pas poursuivi les boutiques pour nous proposer un MKS80 avec 8 voix ou un Jupiter 6.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 23:48:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte