Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ce qui est dommage sur le sh-01a

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 6 056 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion ce qui est dommage sur le sh-01a

Bonjour,

Ce topic se propose de recenser ce qui est dommage sur le sh-01a, ce qui est pénible ou un peu loupé, ce qui aurait pu être mieux quoi, afin que les futurs acheteurs le choisissent en toute connaissance de cause...

Point de débat, de grand blabla ni de vaine polémique ici (pour cela aller sur le topic principal, 27 pages enflammées vous attendent), juste une neutre énumération de ce qui pour chacun, à l'utilisation, semble perfectible.
Et si possible plutôt concernant l'utilisation avancée de la machine, donc les choses qui ne sautent pas aux yeux, que l'on découvre après avoir déjà bien utilisé la bête... Donc merci de ne pas revenir sur le format de la machine, la distance entre les potars ou ce genre de truc déjà évoqués dans le topic principal.

A vous les amis...

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Ou ça ? :oo:
32
j'ai payé ma tr-09 450euro!!! le jour de sa sortie, aujourd'hui le même site (musicstore) la vend 299 euro!!! je trouve que c'est bradé...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

33

ah oué, 100€ de moins que la tr-08... elle a dû avoir moins de succès, non ?

la tb-03 en revanche semble garder une bonne côte, non ?

 

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 21:04:31 ]

34
Oui elle est plus cher d'occasion que neuf. A croire qu'elle marche beaucoup mieux quand elle est rodée (je rigole :-D)

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

35
Hello. je l'ai reçu hier....
Je m'étonne que l'entrée clock in ne fonctionne pas pour l'utilisation suivante : impossible de déclencher une note seule depuis des triggers externes (même avec le "hold")- Vraiment dommage car j'avais énormément l'habitude de me servir du SH comme ceci. Impossible aussi de faire un arpège à une seule note du coup. c'est bien spécifié dans la manuel... bon ça marche avec le mode octave activé par le ruban... mais ce n'est pas la même chose. Dommage que les concepteurs aient eu un tel parti pris. Ce nouveau mode est intéressant, mais l'original aurait pu rester sélectionnable :/
Des avis sur la question ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 15:51:13 ]

36
suite... mon post précédent ne sera donc pas le seul gros défaut important à mon goût.
le SH101 original pouvait, avec son sample & hold primitif, utiliser l'ext clock in (ou carrément le gate out du clavier branché dans l'ext clock-in .... c'est même dans le manuel) à la place de l'onde carrée habituelle du LFO - afin bien sûr d'obtenir du s&h synchronisé à des séquences!
et bien sur ce SH01A, allez vous faire foutre... c'est mort. mais où ont-ils la tête chez Roland ???
il faut absolument qu'ils corrigent le tir et permettent la synchro du LFO en Midi ou/et en ext clock in... là ça commence à faire beaucoup de -

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 21:51:13 ]

37

oui, purée, tu as raison, la synchro des LFO sur les midi clock, c'est un gros manque et une critique fondée récurente des boutiques !!!

38
l'horloge indépendante c'est très bien certes... mais là franchement :/
avec ça et les arpèges "one note" interdits.... l'original va commencer à me manquer un peu.
39

Citation de : Cruise Castillo

Hello. je l'ai reçu hier....
Je m'étonne que l'entrée clock in ne fonctionne pas pour l'utilisation suivante : impossible de déclencher une note seule depuis des triggers externes (même avec le "hold")- Vraiment dommage car j'avais énormément l'habitude de me servir du SH comme ceci. Impossible aussi de faire un arpège à une seule note du coup. c'est bien spécifié dans la manuel... bon ça marche avec le mode octave activé par le ruban... mais ce n'est pas la même chose. Dommage que les concepteurs aient eu un tel parti pris. Ce nouveau mode est intéressant, mais l'original aurait pu rester sélectionnable :/
Des avis sur la question ?

 en fait, ce que tu voudrais, c'est qu'une note, toujours la même, soit jouée à chaque déclenchement sur le EXT CLOCK IN, par exemple lors des RIM SHOT d'une bar genre tr-xx ? sans que tu ais à appuyer quoi que ce soit sur le clavier, c'est bien ça ?

pourquoi ne pas utiliser alors une séquence d'une seule note en boucle et mettre le sh en mode PLAY ?

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 22:55:34 ]

40
Citation :
pourquoi ne pas utiliser alors une séquence d'une seule note en boucle et mettre le sh en mode PLAY ?

ça c'est possible, mais le but n'est pas là car on est alors obligé d'utiliser la fonction transpose (sur deux octaves seulement :/ ...).

non le truc c'est de pouvoir jouer en continu (sur tout le clavier - ce qui serait encore mieux en midi donc) avec répétitions de notes ou pas. j'aime composer de cette manière : le clavier ainsi ne sert plus qu'à indiquer la hauteur de note et l'ouverture de l'ampli, le rythme étant imposé par les triggers d'une clock externe, et du coup aucune n'est à côté "rythmiquement" parlant... cela n'implique pas non plus forcément l'utilisation de l'arp.