réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 477 vues
- 104 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Deeprolls
Deeprolls merci pour la réponse je n'ai vu nul part sur le site de Roland que leur garantie était de 3 ans, voila le pourquoi de ma question.
Sinon Deeprolls, en faite tu bosse chez Roland non ? (tu peux nous le dire on dira rien, motus et bouche cousue)
Ahahah non je suis un simple utilisateur absolument conquis par ce nouvel instrument, et venant de Roland ça faisait longtemps. 🥲
Par contre excuse-moi, mais j’avais lu ton post très rapidement et j’ai cru que tu disais que la garantie Roland était de 3 ans. S’il n’y a rien d’indiqué sur le site, c’est que le constructeur s’aligne sur la garantie légale… donc 2 ans. Ça arrive cependant que certains proposent des garanties plus longues.
korvan
Dites-moi si Roland est sur ce coup au moins aussi bon qu'avec ses Ju-06A et autres SH-01A car la même qualité pour 600€ avec plus de polyphonie et accessoirement d'autres possibilités supplémentaires, je dirais Bravo Roland!
Plus sérieusement, je pense qu'il faut effectivement prendre ce SH pour une nouvelle machine "inspirée de" avec une palette sonore un peu moins rabâche que la recherche de l'imitation absolue des vieilles gloires, plutôt dans l'esprit compos synthétiques retro (wave) et avec un workflow restant plus accessible que chez elektron (au hasard, oui, son séquenceur, ses probas, et sa montagne de raccourcis à réviser si l'on a pas touché la machine depuis plus de 3 mois).
Perso, j'ai entendu des choses assez réjouissantes venant de cette machine Roland; elle me laisse l'impression d'avoir un fort fun factor (même si cela n'a pas l'air partagé par certains premiers possesseurs).
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
synthwalker
Il y a différentes techniques pour compenser un filtre, le but étant de remonter le niveau du signal filtré par rapport au pic de résonance. Quand on compense, on gagne du volume (et des basses sur un VCF passe-bas), mais on perd le côté acidulé de la résonance, donc ce n'est pas non plus idéal. Par exemple dans un Take 5 de Sequential dont le VCF est compensé, il faut abaisser les niveaux d'entrée dans le filtre si on veut éviter que la compensation soit trop forte (et noie la résonance dans le reste du signal qui est reboosté).
Il y a très peu de synthés analogiques qui offrent les deux possibilités (VCF compensé / non compensé). J'en ai spécifié un comme tel il y a quelque temps. J'ai aussi spécifié une résonance low-end, c'est à dire qui reste forte dans les basses. C'est différent de la compensation, ça permet des basses à résonance prononcée, comme dans la version New York mix de Relax. Si le développeur parvient à faire ça et que le synthé sort un jour, je pense que ça sera très intéressant d'écouter les différences de comportement du filtre suivant les modes normal / compensé / résonance low-end. Mon idée était d'avoir un poly qui conserve des basses qui tabassent dans tous les registres, ce qui est souvent le talon d'Achille des poly.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 18:45:07 ]
Emmanuel C.
Après, toutes ces histoires de comparaisons entre les autres machines de la marque et acb, zentruc, franchement je m'en fiche de savoir si ca sonne pareil qu'un 101 ou le 106 ou je ne sais quoi d'autre, tout ce que je sais, c'est que ce SH sonne très bien et qu'il est super amusant a tripoter, c'est bien le plus important à mes yeux. Utilisé seul c'est très rapide d'obtenir une ébauche de morceau. Et je me permet de le redire mais, mettez-lui un séquenceur aux fesses et ça change encore la donne. Voila, je ne voudrais froisser personne, c'est mon opinion.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 19:42:31 ]
Will Zégal
Une question pour ceux qui l’ont reçu. J’utilise principalement un Analog Four mk2 avec un JU06a. Je cherche à épurer au max mon set, vous pensez que ce Sh4d pourrait idéalement remplacer les deux machines ?
Si tu aimes le séquenceur Elektron, tu risques quand même d'être très déçu avec le SH-4D.
Il se marie à merveille avec mes analogiques (model d et pwm malevolent)
ça ne m'étonne pas. Il doit effectivement faire un bon complément avec ces machines sans qu'aucun ne marche sur les pieds de l'autre.
Deeprolls
Plus sérieusement, ça dépend vraiment des attentes de chacun.
Dans mon cas, je cherche une certaine authenticité (et oui, je cours après les gloires du passé), donc ça fait sens pour moi de faire des comparaisons.
Je pense pas, comme ça a été dit plus haut que les modélisations soient au rabais par rapport aux boutiques car :
1 Le zen core et l’abm ont été largement éprouvés ces dernières années et on fait montre de leur efficacité. Et ces moteurs équipent d’ailleurs partiellement les derniers boutiques (JD08 JX08) et le SH4D (pas de zenologie et co)
2 L’ABM permet un gain de polyphonie conséquent par rapport à l’ACB mais n’est pas aussi précis dans la modélisation. Sauf que quand on parle de moteur très simple comme le 106 ou le 101, ça pose absolument pas de problème, bien au contraire…
Pour mes oreilles c’est évident en tout cas.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 19:27:03 ]
synthwalker
L’ABM permet un gain de polyphonie conséquent par rapport à l’ACB mais n’est pas aussi précis dans la modélisation. Sauf que quand on parle de moteur très simple comme le 106 ou le 101, ça pose absolument pas de problème, bien au contraire…
ça pose absolument pas de problème
Oui, plutôt d'accord, dans un contexte de mix ou multitimbral, comme c'est le cas pour le SH-4d
bien au contraire…
Là non, faut pas déconner...
Gam
2 L’ABM permet un gain de polyphonie conséquent par rapport à l’ACB mais n’est pas aussi précis dans la modélisation. Sauf que quand on parle de moteur très simple comme le 106 ou le 101, ça pose absolument pas de problème, bien au contraire…
Le 106 et le 101 font partie des model expansion Zencore les plus gourmand
Donc non, pas aussi simple qu'il n'y parait
Dans le cas du SH-4d. Je ne serais pas étonne de l'utilisation d'un filtre non modélise et de pcm pour réduire la charge
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 20:01:22 ]
Deeprolls
…
Citation de Deeprolls :ça pose absolument pas de problème
Oui, plutôt d'accord, dans un contexte de mix ou multitimbral, comme c'est le cas pour le SH-4d
Citation de Deeprolls :bien au contraire…
Là non, faut pas déconner...
C’est mon ressenti… je trouve que même en prenant une part de synth en solo, il y a quelque chose de plus chaleureux mais aussi plus de présence par rapport au JU06A, comme je l’ai expliqué un peu plus haut.
Avec une différence sur le filtre, certes, mais ça saute pas aux oreilles tellement c’est similaire.
Je m’en remets à ton expertise et attends ton test avec impatience 🙂
Par contre un petit truc qui m’agace, c’est la latence de certaines commandes : typiquement le mute/ unmute des pistes qui nécessite de rester appuyer sur le bouton pattern, il y a un battement d’une demi seconde… Étant habitué à travailler sur les Digis, c’est quelque chose qui me saoule.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 21:45:16 ]
.: Odon Quelconque :.
Donc non, pas aussi simple qu'il n'y parait
ZEN-Core, allégorie.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 20:06:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte