Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 308 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de korvan :
Et combien de presets pour ce dérivé du zencore (sachant que les users sont au nombre de 256)?

Il y a 256 presets utilisateurs, 401 pour le SH4D, 96 pour le SH3D, 51 pour le Sync, 51 pour le SH-101, 31 pour le Juno 106, 88 pour la Cross Fm, 49 pour le Ring Modulation, 95 pour la Wavetable, 25 pour le Chord, 22 pour le Drawing et 11 pour le PCM.
Pour les drums 49 presets de kits drums et 64 utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 23:17:07 ]

452
Merci Deeprolls pour ta réponse précise :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

453
j'ai recu mon SH-4D .... et ca déboite 😁

tout tombe sous la main , les drums sont péchus et ca m'éclate.

well done Roland 👍🏻
454
:bravo: comme quoi l’interface a autant, sinon plus, d’importance que le moteur sonore :mrg:
455
Citation de noiZe :
:bravo: comme quoi l’interface a autant, sinon plus, d’importance que le moteur sonore :mrg:

Hmm ça dépend vraiment des machines ça. En l’occurrence sur ce SH4D, l’interface utilisateur et le son sont bon, donc c’est tout gagnant. Mais une interface un peu plus complexe du style Elektron me dérange absolument pas, bien au contraire, puisqu’elle se combine généralement avec un excellent son. À l’inverse chez Jomox, c’est pas forcément aussi élaboré sur le plan du workflow (quoi que je le trouve plutôt réussi sur l’Alpha Base) mais alors là, le son devient justement l’élément essentiel…
456
Message à ceux qui possèdent la bestiole, n'hésitez pas à poster vos démos ici :clin:

Juste pour le plaisir :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 18:49:39 ]

457
En tout cas, bel enthousiasme pour cette machine (ou diffusion sous-évaluée) car j’ai l’impression qu’il y a comme une rupture générale.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

458
Le premier batch produit semble comporter de petites quantités, à moins qu'il n'ait été ré-alloué différemment entre zones géographiques (le marché chinois est en forte croissance).
Apparemment, il y avait juste 22 exemplaires pour tous les revendeurs d'une "province" d'un pays anglo-saxon ou apparenté. Le Canada peut-être.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16431826&postcount=1353

Pour ceux qui s'intéressent à la manière dont ces machines sont produites, il y a sur le site de Roland un petit reportage institutionnel sur l'usine "historique" de Hamamatsu, qui assemblait les claviers au début des années 2000, mais qui se consacre maintenant à la gamme Audio/Video de la marque :
https://proav-articles.roland.com/touring-the-roland-pro-av-factory-in-hamamatsu-japan/

Les produits audio ZEN-Core sont assemblés en Malaisie, mais on imagine que c'est ressemblant.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 15:20:05 ]

459
C'est quoi la résolution du séquenceur ? Micro timing ou pas (je ne trouve pas donc j'imagine que non..)
Également je viens de voir que l'alim est encore ces fiches USB C de daube.. :facepalm:.. Rhaaaaa..
460
Hello à tous,

Nouveau retour sur ce SH4d, après avoir passé plusieurs heures dessus. Je commence à vraiment l'apprécier pour ce qu'il est : qu'il soit ou non proche des sh101 et juno106, ce petit synthé ouvre dans un format compact et très amical une bonne partie de l'univers Roland. Je prends énormément de plaisir à tailler des sons dessus. La meilleure surprise pour moi reste la partie rythmique. Je n'ai jamais eu de TR8, mais le son est vraiment super punchy et, si mes oreilles ne m'induisent pas en erreur, sont largement suffisantes pour créer des parties drums complètes pour des morceaux.

Dans mon studio, ce SH4D trône entre mon digitakt et ma mpc 2000 XL (cette dernière ayant été dédiée à du sampling de collection de vinyls de mes collocs :D). J'ai la sensation que ces trois machines ensembles ouvrent un immense potentiel.

Je voudrais également préciser que j'ai pris un plaisir immense à séquencer le SH4D depuis mon digitakt. La répartition des parts sur les pistes midi (1 / 2 / 3 / 4 et 10 pour les drums) est un jeu d'enfant. La machine répond super bien en midi.

J'ai également un JX3P, il faudrait que je prenne le temps de comparer la "'puissance" des oscillateurs avec ceux du SH4d. Bien qu'à l'oreille, ce dernier soit légèrement plus tamisé au niveau des presets, il semble en réalité très facile d'obtenir une sensation analogique pour peu que l'on prenne la peine d'éditer les sons soi-même.

Je terminerais par dire qu'après avoir utilisé une Monomachine pendant plus de 10 ans, je retrouve exactement cet esprit sur cet machine, avec un plaisir similaire. Évidemment, je ne suis pas encore super à l'aise sur son séquenceur, mais je pense qu'après une utilisation disciplinée de cette machine, il est possible de lui faire cracher des merveilles.

Best VST in a box ever made ? :D