Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 445 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de Gam :
Citation de blougui :
Hello !
Quelles sont les différences principales avec une MC707 ?

Merci !

Tout. La MC-707 est une groove box, Zencore complet, 8 sampler mono/stéréo, séquencer 8 pistes, kit de drums pcm, des pad sensible a la vélocité. Peut servir de table de mixage 2 stéréo ou 4 mono.

Ici on est plus dans une version extrêmement simplifie du XM, avec des synthé simple et pas de ABM, séquencer 5 pistes, 4 parts multi timbrale, synthé pour les drums, du wavetable.

Merci !
Et merci à mon estimé @Will Zégal :mrg:
Je me disais qu’il y avait un truc avec la couleur des boutons… Un coup de Clearasil devrait suffire.

Dommage que la MC707 soit dotée d’un si petit écran.

Erik
322
Le petit écran de la Mc ne me gène pas du tout sauf à certains endroits de l'édition fine des patchs, mais c'est finalement assez rare pour que je n'en tienne pas compte. En réalité c'est même un atout : en réalité, en dehors du sound design profond, on regarde peu l'écran et on joue.....
323
Je reçois mon Sh4 d demain, impatiens de faire le tour du propriétaire.

- Tour du manuel : Fait
- Prêt pour une chevauchée fantastique : Un peu mon neveux
- Index main gauche retonifié et prêt pour 1000 pressions de la touche Shift : Oui, enfin je crois
- Avez-vous compris la logique Roland : Je peux tester le produit 15 jours avant de répondre ?
- Avez-vous brûler de l'encens et invoquez les dieux Japonais Izanami et Izanagi : Oui, tous les soirs depuis une semaine

:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 14:50:54 ]

324
Vivement tes premières impressions !! :mrg:
325
Je suis plutôt déçu du Syntakt depuis son annonce et surtout après l’avoir essayé, mais j’étais quand même un peu attiré par l’effet nouveauté et le marketing mais le SH4D m’a finalement fait partir sur une autre trajectoire qui me semble plus appropriée.

Pour ceux que ça intéresse, c’est un peu le parcours du combattant pour en obtenir un. J’ai effectué une pré-commande chez Woodbrass en début de semaine car le site indiquait que le premier approvisionnement était pour le vendredi 10/03, après avoir appelé le service client qui m’a confirmé que si je passais ma commande, elle serait expédié à compter du 13 maximum. Sauf qu’entre temps… changement de statut sur le site en «délai d’approvisionnement inconnu » et après un petit appel, un conseiller m’a confirmé qu’ils pensaient plutôt recevoir des nouvelles machines d’ici 3 mois. Le SH4D est totalement out of stock.
J’ai donc annulé ma commande et eu la chance d’en trouver un chez Michenaud 🥹. Livraison prévue Lundi matin. Il en reste une toute petite poignée pour les retardataires, mais ça va pas durer.
326
Reçu ce matin. Ca sonne bien voir très bien, en revanche se préparer à un apprentissage long, car le workflow est comment dire.. particulier (pourtant j'ai commencer à lire le manuel depuis une semaine). Des commandes partagées (elles changent en fonction des modes utilisés) avec des codes couleurs (Led) et raccourcis à retenir...

La section Rythme (synth) sonne d'enfer ainsi que les Drums PCM, rien à dire sur ce point, parfait. La qualité de fabrication est ce que l'on peut attendre d'un instrument à ce tarif, c'est ni excellent ni mauvais. La finition est jolie, sobre et sans chichi. L'écran est basique mais correcte.

Sans surprise je dirais qu'il y a de nombreuses heures à passer dessus avant d'obtenir un workflow fluide, et comme l'indique le titre de ce sujet "ça promet". Il y a beaucoup de chose à dire sur cette machine, j'en reparlerais quant j'aurais fait un tour d’horizon plus approfondi.

Pour ceux qui possède déjà la machine ou qui vont l'obtenir bientôt, n’hésitez pas à créé des sujets sur le forum du Sh 4 d pour partager vos interrogations afin qu'on puisse s'entraider car on va en avoir besoin :lol:

J'y retourne :bave:
327
Je suis très impatient d'avoir vos retours sur le workflow.

Mon impression est qu'il limite un peu les choses dans le sens où on ne peut pas faire grand chose simultanément sur les différentes pistes. C'est plutôt pensé comme une sorte de séquenceur + Synthés avec plusieurs pistes d'expander programmable, en gros.
C'est à dire qu'on va pouvoir jouer sur une piste tandis que les autres tournent de façon plus statique / préprogrammée.
Ce qui n'est déjà pas si mal dans un setup avec d'autres trucs : 4 pistes de synthé polyphoniques et une piste de drums sur lesquelles on peut toujours intervenir.
Peut-être un peu plus limité en utilisation solo, mais permettant quand même pas mal de trucs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 15:41:07 ]

328
Citation de Emmanuel C. :
J'ai tenté d'installer les drivers USB sur mon Win 7

Normalement, même sans pilotes, tu dois pouvoir tout de même utiliser le Storage mode, pour la mise à jour du firmware et les sauvegardes de la banque utilisateur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

329
Citation de Will Zégal :
Je suis très impatient d'avoir vos retours sur le workflow.

Mon impression est qu'il limite un peu les choses dans le sens où on ne peut pas faire grand chose simultanément sur les différentes pistes. C'est plutôt pensé comme une sorte de séquenceur + Synthés avec plusieurs pistes d'expander programmable, en gros.
C'est à dire qu'on va pouvoir jouer sur une piste tandis que les autres tournent de façon plus statique / préprogrammée.
Ce qui n'est déjà pas si mal dans un setup avec d'autres trucs : 4 pistes de synthé polyphoniques et une piste de drums sur lesquelles on peut toujours intervenir.
Peut-être un peu plus limité en utilisation solo, mais permettant quand même pas mal de trucs.

C’est du même ordre de limitation que les Elektrons puisqu’il n’est possible de contrôler qu’une seule piste à la fois, mais il y a les p locks pour contourner ça (et la fonction control all sur les Digi’s que n’a pas le SH4D).
330
Le cas est un peu extrême, mais on sent le moteur (ou le séquenceur) à la peine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)