réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 293 vues
- 104 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
synthwalker
.: Odon Quelconque :.
Il y a peut-être une astuce genre SHIFT + TONE pour accéder à ces paramètres, non documentés s'ils existent.
Mais je n'ai pas vu de liste exhaustive des raccourcis dans le manuel en ligne ou PDF non plus.
C'est peut-être de la gamification, où s'amuser à chercher tout seul pour stimuler son système de récompense fait partie de l'expérience utilisateur, plutôt que compulser un manuel.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
En fait, il y a bien dans chaque Part, 2 réglages de départ vers les chorus et la réverbe, un réglage ON/OFF vers le MFX, mais rien concernant le Delay et le MFX de motif. Je vais poser la question à Roland...
titipol
A lire les réponses qu'ils donnent quand on pose des questions ...
synthwalker
Quant à Roland, je les ai interrogé sur le mode de sauvegarde des sons indépendamment des motifs. Ils m'ont répondu le lendemain que ce choix venait de l'écoute des utilisateurs, qui préféraient que la modification d'un son impacte tous les motifs qui utilisent ce son. Si on veut sauvegarder tout d'un coup, il y a le mode Overwrite. Ce n'est pas mon choix, mais ça se défend, donc rien à reprocher à Roland sur leur communication.
.: Odon Quelconque :.
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/66978107.html?k=mixer
Une ré-introduction simplifiée à l'extrême du mode PALETTE des JV/XV/XP, très pratique pour la gestion des parties multi-timbrales.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
En tout cas, je ne comprends pas le bashing vis-à-vis du SH-4d car je l'ai trouvé simple d'utilisation (justement sans menus interminables), il sonne vraiment très bien et va droit au but. Quand je regarde certaines vidéos, je me dis que c'est une approche à charge, voire caricaturale, à la limite du ridicule. Le système de sauvegardes bien souvent pointé des dix doigts, c'est un choix et ça peut avoir des avantages si on adapte l'un des sons / des kits et qu'on veut que ça s'applique à tous les motifs qui le contiennent. Le fait de perdre ses sons édités quand on change de motif si on ne les a pas sauvegardés, ben c'est un peu normal si on n'a pas sauvegardé, non ? Ou alors il faudrait une prise en compte directe par défaut et un Recall, ça veut dire beaucoup de mémoires tampon et ça devient difficile de s'y retrouver. Bref, il n'y a pas d'idéal là dedans. Alors ok, il n'a pas toute la puissance d'une Elektron, mais il est bien plus direct et intuitif.
*Seed*
Sysex and sun
Hal 9
ce choix venait de l'écoute des utilisateurs
C'est bien la premiere fois que Roland écoute les utilisateurs
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 09:28:35 ]
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte