Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 293 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
Oui, je sais bien (j'ai aussi fait le test du Jupiter-Xm :mrg: ), mais sur le SH-4d et dans son manuel, je n'ai pas trouvé de réglage de SEND ou ON/OFF dans une Part vers le Delay ni pour le MFX global. Pourtant, il y a bien un routage. Ma question est très siouxe et je te remercie de t'y pencher... :bravo:
632
Je sais bien que tu sais, mais c'est en tant qu'observateur, pour ceux qui ne sachent pas (vu que le Xm est le cousin plus âgé du SH-4d).

Il y a peut-être une astuce genre SHIFT + TONE pour accéder à ces paramètres, non documentés s'ils existent.
Mais je n'ai pas vu de liste exhaustive des raccourcis dans le manuel en ligne ou PDF non plus.

C'est peut-être de la gamification, où s'amuser à chercher tout seul pour stimuler son système de récompense fait partie de l'expérience utilisateur, plutôt que compulser un manuel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

633
Je sais que tu sais que je sais (on peut aller loin comme ça... :mrg: )
En fait, il y a bien dans chaque Part, 2 réglages de départ vers les chorus et la réverbe, un réglage ON/OFF vers le MFX, mais rien concernant le Delay et le MFX de motif. Je vais poser la question à Roland...
634
Roland ? Eux pas savoir !
A lire les réponses qu'ils donnent quand on pose des questions ...
:mrg:
635
Voilà j'ai trouvé, je faisais une confusion dans l'envoi des Pattern Réverbe et Chorus vers le Pattern MFX - c'est là qu'il n'y a pas de réglage d'envoi ou bypass de Delay, ce qui semble logique pour ce type d'effet. Mais on a bien des réglages de départs séparés vers les Delay, Chorus, Réverbe séparés par Part dans une page Mix (avec les volumes et panoramiques, comme une table de mix).

Quant à Roland, je les ai interrogé sur le mode de sauvegarde des sons indépendamment des motifs. Ils m'ont répondu le lendemain que ce choix venait de l'écoute des utilisateurs, qui préféraient que la modification d'un son impacte tous les motifs qui utilisent ce son. Si on veut sauvegarder tout d'un coup, il y a le mode Overwrite. Ce n'est pas mon choix, mais ça se défend, donc rien à reprocher à Roland sur leur communication.
636
Ah OK, le fameux écran MIXER donc, qui était justement une des avancées remarquées par rapport à la gestion en liste interminable des paramètres de SCENE du X/Xm.

https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/66978107.html?k=mixer

roland-sh-4d-5727281.jpg

Une ré-introduction simplifiée à l'extrême du mode PALETTE des JV/XV/XP, très pratique pour la gestion des parties multi-timbrales.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

637
Le mode palette, il me semble que c'est plutôt l'édition du même paramètre sur 4 partiels en même temps avec 4 curseurs, ça date du D-70 (que les moins de 20 ans...).

En tout cas, je ne comprends pas le bashing vis-à-vis du SH-4d car je l'ai trouvé simple d'utilisation (justement sans menus interminables), il sonne vraiment très bien et va droit au but. Quand je regarde certaines vidéos, je me dis que c'est une approche à charge, voire caricaturale, à la limite du ridicule. Le système de sauvegardes bien souvent pointé des dix doigts, c'est un choix et ça peut avoir des avantages si on adapte l'un des sons / des kits et qu'on veut que ça s'applique à tous les motifs qui le contiennent. Le fait de perdre ses sons édités quand on change de motif si on ne les a pas sauvegardés, ben c'est un peu normal si on n'a pas sauvegardé, non ? Ou alors il faudrait une prise en compte directe par défaut et un Recall, ça veut dire beaucoup de mémoires tampon et ça devient difficile de s'y retrouver. Bref, il n'y a pas d'idéal là dedans. Alors ok, il n'a pas toute la puissance d'une Elektron, mais il est bien plus direct et intuitif.
638
Oui mais ce système de sauvegarde aurait pu être plus souple et pourrait permettre à l'utilisateur de faire le choix. On est quand même un certain nombre à trouver ce système incompatible avec notre façon de travailler. C'est dommage parce qu'effectivement c'est une super machine et elle aurait pu me tenter mais en l'état je ne pourrais pas bosser avec.
639
x
Hors sujet :
ce choix venait de l'écoute des utilisateurs

C'est bien la premiere fois que Roland écoute les utilisateurs :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 09:28:35 ]

640
Expliquez-moi précisément comment vous souhaiteriez que ça marche, avec le détail clair de la procédure de sauvegarde étape par étape (pas juste "je veux faire Write et que ça fasse tout en une fois", parce que ça, c'est ce que fait l'Overwrite en écrasant les fichiers en cours), je pourrai en faire part à Roland...