Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !

• 754 réponses
  • 95 participants
  • 75 932 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
326
Reçu ce matin. Ca sonne bien voir très bien, en revanche se préparer à un apprentissage long, car le workflow est comment dire.. particulier (pourtant j'ai commencer à lire le manuel depuis une semaine). Des commandes partagées (elles changent en fonction des modes utilisés) avec des codes couleurs (Led) et raccourcis à retenir...

La section Rythme (synth) sonne d'enfer ainsi que les Drums PCM, rien à dire sur ce point, parfait. La qualité de fabrication est ce que l'on peut attendre d'un instrument à ce tarif, c'est ni excellent ni mauvais. La finition est jolie, sobre et sans chichi. L'écran est basique mais correcte.

Sans surprise je dirais qu'il y a de nombreuses heures à passer dessus avant d'obtenir un workflow fluide, et comme l'indique le titre de ce sujet "ça promet". Il y a beaucoup de chose à dire sur cette machine, j'en reparlerais quant j'aurais fait un tour d’horizon plus approfondi.

Pour ceux qui possède déjà la machine ou qui vont l'obtenir bientôt, n’hésitez pas à créé des sujets sur le forum du Sh 4 d pour partager vos interrogations afin qu'on puisse s'entraider car on va en avoir besoin :lol:

J'y retourne :bave:
327
Je suis très impatient d'avoir vos retours sur le workflow.

Mon impression est qu'il limite un peu les choses dans le sens où on ne peut pas faire grand chose simultanément sur les différentes pistes. C'est plutôt pensé comme une sorte de séquenceur + Synthés avec plusieurs pistes d'expander programmable, en gros.
C'est à dire qu'on va pouvoir jouer sur une piste tandis que les autres tournent de façon plus statique / préprogrammée.
Ce qui n'est déjà pas si mal dans un setup avec d'autres trucs : 4 pistes de synthé polyphoniques et une piste de drums sur lesquelles on peut toujours intervenir.
Peut-être un peu plus limité en utilisation solo, mais permettant quand même pas mal de trucs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 15:41:07 ]

328
Citation de Emmanuel C. :
J'ai tenté d'installer les drivers USB sur mon Win 7

Normalement, même sans pilotes, tu dois pouvoir tout de même utiliser le Storage mode, pour la mise à jour du firmware et les sauvegardes de la banque utilisateur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

329
Citation de Will Zégal :
Je suis très impatient d'avoir vos retours sur le workflow.

Mon impression est qu'il limite un peu les choses dans le sens où on ne peut pas faire grand chose simultanément sur les différentes pistes. C'est plutôt pensé comme une sorte de séquenceur + Synthés avec plusieurs pistes d'expander programmable, en gros.
C'est à dire qu'on va pouvoir jouer sur une piste tandis que les autres tournent de façon plus statique / préprogrammée.
Ce qui n'est déjà pas si mal dans un setup avec d'autres trucs : 4 pistes de synthé polyphoniques et une piste de drums sur lesquelles on peut toujours intervenir.
Peut-être un peu plus limité en utilisation solo, mais permettant quand même pas mal de trucs.

C’est du même ordre de limitation que les Elektrons puisqu’il n’est possible de contrôler qu’une seule piste à la fois, mais il y a les p locks pour contourner ça (et la fonction control all sur les Digi’s que n’a pas le SH4D).
330
Le cas est un peu extrême, mais on sent le moteur (ou le séquenceur) à la peine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

331
Citation de .: Odon Quelconque :. :
J'ai tenté d'installer les drivers USB sur mon Win 7

Normalement, même sans pilotes, tu dois pouvoir tout de même utiliser le Storage mode, pour la mise à jour du firmware et les sauvegardes de la banque utilisateur.

Oui je pense aussi. Le truc c'est que j'ai un autre pc sous win 10, donc pas de problème pour les MAJ ou le storage, c'est pour l'enregistrement multipiste que j'aurais surtout aimer le faire tourner sur mon win 7. En tout cas merci pour les infos que tu a poster au dessus (pas sur d'avoir la patience de rechercher une solution pour ce pb de compatibilité de driver usb).

Pour en revenir à l'utilisation du Sh 4 d, franchement chez Roland ils doivent avoir vraiment l'esprit tordu pour penser un workflow pareil, car il y a un paquet de manipulations qui pourrait être simplifiées. Mon hydrasynth à coté, c'est une autoroute allemande ! (je sais je devrais pas comparer, c'est juste un exemple entre un workflow réussi et un autre un peu moins).

Cependant tout n'est pas morose car les sons que peut sortir ce Sh 4 d sont très sympas. Et Non ca ne sonne pas comme un analo, pas du tout même, il a un grain numérique assez unique et qualitatif ca ne fait aucun doute.

332
On avait prévenu qu'avec les Roland du XXIeme siècle, la lune de miel pouvait être brève. :mdr:

Pour le grain, sur Gearslutz ils émettent l'hypothèse que la saturation (drive) réglable sur le master des Jupiter-X/Xm serait discrètement présente sur le master du SH-4d, en complément de celle du filtre.
Et que les OSC serait tous du PCM, d'où la multi-timbralité et la polyphonie généreuses par rapport à un JX-08 par exemple (bi-timbral 20 notes).

Auraient-ils osé refaire le coup du SH-32, version ZEN-Core ce coup-ci ? synthe1000000.gif

Edit : les queues d'effets master (i.e. en send) ne suivent pas au changement de pattern dans la version actuelle du firmware. Bug ou puissance de calcul limitée ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

On croit revoir les problèmes qui ont pourri le lancement de l'electribe2 chez Korg en 2014, et qui n'ont été presque entièrement résolus qu'après un reboot en 2016.

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 23:55:25 ]

333
Pour le drive, effectivement à l'oreille on dirait que le signal audio est légèrement saturé (même sans aucun effet drive ou disto actif) et le Drive du filtre sur zéro. Sur des sons fins c'est pas évident à déceler, en revanche sur les drums et certains sons courts c'est plus flagrant, et c'est pas pour me déplaire :bave:

J'ai aussi un doute concernant les Oscillateurs, difficile à affirmer mais je ne serais pas étonner que se soit du PCM.
Ils en parlent aussi sur Gearspace.

Pour les reverb qui se coupent quant un motif boucle, je m'en suis aperçu assez vite. Pourvu qu'une MAJ corrige se point. En parlant de MAJ mon exemplaire est en v1.01, il faut que j'installe la v 1.02 pour voir.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 00:16:14 ]

334
C’est possible de faire du PWM sur du PCM ? :8O:
335
Citation de .: Odon Quelconque :. :
On avait prévenu qu'avec les Roland du XXIeme siècle, la lune de miel pouvait être brève. :mdr:

Oui ce n'est pas faute d'avoir prévenu ca puait le produit mal fini obligeant a faire de la gymnastique
La vidéo de Alex Ball parle d'elle même.. pas un mot positif ou négatif et juste un merci a Roland pour le sponsor
336
Je pense que ce doit être un bug, j’ai du mal à imaginer que ce soit une limitation d’ordre matérielle dans la mesure où d’autres synthés numériques ultra cheap n’ont pas ce genre de soucis.
Pour le moment y a que ce petit problème de FX et l’absence de pattern chain qui me dérange, mais j’ai quand même l’espoir que ce soit corrigé dans une future update (sans déconner même ma TR 8 première gen a le pattern chain sans coupures de fx 🫠).

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 03:03:15 ]

337
Les Aira ACB sont plus monolithiques et bas niveau.

ZEN-Core c'est un empilage et assemblage de modules logiciels reliés entre eux à plus haut niveau.

Au cas présent, au changement de pattern, il faut continuer à calculer les effets avec les algorithmes et paramètres du pattern précédent, jusqu'à leur extinction, tout en les fusionnant dans le buffer audio avec ceux du nouveau. Pas trivial.

Même sur un Fantom génération 2019, la conservation des effets en passant d'une Scene à l'autre ne se fait que sur la moitié des parties multi-timbrales.
16 pour le Fantom (4xBMC), 8 pour le Fantom-0 (2xBMC).

Le meilleur moyen de savoir si ce sera corrigé, c'est de déjà voir si c'est pareil sur un JD-08 ou JX-08.

338
Citation de Gam :

Oui ce n'est pas faute d'avoir prévenu ca puait le produit mal fini obligeant a faire de la gymnastique
La vidéo de Alex Ball parle d'elle même.. pas un mot positif ou négatif et juste un merci a Roland pour le sponsor

Oui j’avoue la vidéo est expéditive
Personnellement j’aime beaucoup le concept.
Je trouve que c’est ce qui manquait sur le marché :
une petite box qui regroupe des classic synth + part drums et des commandes physiques pour contrôler le son

Maintenant plus j’entends des démo, plus je trouve que ça sonne hyper plat

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 10:36:12 ]

339
Post intéressant sur le nombre de retours au bout d'une semaine chez un "gros" revendeur d'un pays hélas inconnu (qui pratique le tax return saisonnier, donc potentiellement anglo-saxon).

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16431826&postcount=1353

Citation :
I work with a large retailer in my country, and we’ve had six returns of the SH-4d since it dropped.

None were damage-related. I don’t work in the stores, but our pos shows all of the half dozen were returned within a week of purchase. That isn’t unusual with recently released products (there were much more returns with the JD-08 last year), but I thought it was interesting.

Only five have been purchased and kept out of the 22 province-wide that shipped out to retailers (since late Feb). That’s fine, tax return season is still young and units will move. But I’m intrigued by the lack of fanfare this has had compared to other Roland releases since 2019.

22 alloués pour la "province", 6 retournés au bout d'une semaine (non endommagés), 5 gardés.

On ne peut pas exclure que faute de revendeur à proximité, les gens achètent un produit en VPC pour l'essayer et utilisent la généreuse politique des retours qui est devenue la norme aujourd'hui (en plus d'être conforme aux lois de protection des consommateurs).

Et c'était donc pire avec le JD-08. :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 13:42:01 ]

340
Citation :
utilisent la généreuse politique des retours

Heureusement "généreuse", quand on voit qu'ils sortent des produits non finis et qui ont des défauts complètements rédhibitoires pour faire de la scène, je dirai plutôt une politique normale de retour!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

341
Toujours aussi excité à l’idée de recevoir la mienne ! Perso, elle me fait un peu penser à la monomachine. Il y manque la puissance du rooting mais y a la patate côté polyphonie et FX !!
342
Citation de silvertouch06 :
Citation :

Heureusement "généreuse", quand on voit qu'ils sortent des produits non finis et qui ont des défauts complètements rédhibitoires pour faire de la scène, je dirai plutôt une politique normale de retour!

Après on peut aussi comprendre le produit qu’on achète.
C’est clairement pas un instrument « professionnel »
Plutôt la MC 303 des temps modern : un truc qui synthétise un besoin du moment, avec un excellent rapport q/p et des défauts rédhibitoire pour les exigeant

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 15:32:48 ]

343
Citation de Raff Robinson :
Citation :

Plutôt la MC 303 des temps modern : un truc qui synthétise un besoin du moment, avec un excellent rapport q/p et des défauts rédhibitoire pour les exigeant

Je pense qu’à 600 euros, on est en droit d’attendre un produit professionnel justement. C’est 50 euros de moins qu’une TR8S pour rappel.
Il faut vraiment que Roland fasse quelque chose pour les FX lorsqu’on change de pattern, car effectivement pour le live ça peut poser des problèmes.
Pour moi, c’est loin d’être une boîte pour faire mumuse car elle permet de couvrir des besoins en synth Rolandish classique, et dans mon cas je crache pas sur 4 pistes de synth supplémentaires si ça sonne bien.
L’interface et les commandes en direct ont l’air de se prêter tout aussi bien pour du studio que pour une utilisation live d’ailleurs.
Du coup j’ai plutôt le sentiment que c’est un instrument qui permet de poser des idées en standalone ( comme mon Digitakt ) mais qui peut tout autant s’intégrer dans un set up studio ou dans une configuration live.
À mon sens d’ailleurs ce n’est pas une groovebox, mais clairement plutôt un synthé multiparts.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 16:18:07 ]

344
Citation :
Il faut vraiment que Roland fasse quelque chose pour les FX lorsqu’on change de pattern

Surtout que s'ils ont pu le faire sur la MC707 et la MC101, cela devrait pouvoir se faire sur le SH4d, à la différence prêt que le réglage des paramètres des reverb/délais globaux sont valables par projet. J'ai l'impression que sur le SH4d, le règlage des reverbs/délais globaux peut changer d'un pattern à l'autre, c'est peut être l'une des causes du problème; alors que si les paramètres globaux des reverbs et délais étaient communs à tous les patterns, ce problème n'aurait pas lieu.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

345
Un petit drone du dimanche sans prétention.

Une seule partie utilisée, 4 oscillateurs avec LFO Random sur le filtre et apparition d'un arpège.

346
J'ai apprécié, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

347
Je plussoie Toucher d'argent des Alpes-Maritimes : le SH-4d semble structuré comme les Jupiter/Juno-X ou les Fantom, avec des MFX vers lesquels on dose l'envoi au niveau Scene (Performance).
Les paramètres de Scene sont masqués, mais il s'agit bien du mode natif de la machine, pour une exploitation multi-timbrale.
Sauf qu'ils ont greffé dessus un séquenceur à motif, et non pas la solution par Clip des MC/MV (laquelle à aussi l'avantage d'enregistrer les Patches utilisés).

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=14713621&postcount=4508

Citation :
As you say, those are system wide overrides for the send effect types, with the effect send amounts remaining at the scene level.

Les Jupiter/Juno-X n'ont pas de Scene remain non plus, juste une option pour que les algorithmes des MFX de Scene soient définis au niveau global, et ne bougent pas au changement de Scene (mais les niveaux d'envoi le peuvent). C'est moins gênant sur un clavier que sur une groovebox, mais ce sera probablement la solution de contournement pour la SH-4d.

Un petit drone du dimanche sans prétention

C'est sympa, et on entend bien la Shimmer. :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 17:43:39 ]

348
Un petit drone du dimanche sans prétention.

Une seule partie utilisée, 4 oscillateurs avec LFO Random sur le filtre et apparition d'un arpège.

Très très cool, j’aime beaucoup aussi. Je suis vraiment de plus en plus impatient !
349
Citation :
Je plussoie Toucher d'argent des Alpes-Maritimes

:mrg:
En tout cas, joli travail Emmanuel C, j'imagine très bien cette séquence accompagnée une scène dans un film de science fiction par exemple.

350
Citation de Deeprolls :
Citation de Raff Robinson :
Citation :

Je pense qu’à 600 euros, on est en droit d’attendre un produit professionnel

La mc 303 c’était 3500F de mémoire 96/97, donc 500e environ, donc non pas forcément mr%20marron%20derriere.gif
Et pourtant c’était très tres moyen niveau son