réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 754 réponses
- 95 participants
- 72 436 vues
- 102 followers
Aceboo
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2023 à 09:22:45Roland SH-4d : ça promet !
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Jx3
3179
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
731 Posté le 23/12/2024 à 10:00:51
Visiblement c'est la même sur le dernier petit sampler AIRA P6.
Je regardais quelques vidéos où, au fur et à mesure, ma CB commençait à brûler dans ma poche... Jusqu'au moment où un commentaire salvateur (de me retrouver déconfit devant le fait accompli avec la machine sur les genoux) que la modif des samples affectent TOUS les patterns qui les utilisent.. 🥱
Je pense qu'il doit y avoir une raison technique pour laquelle Roland fait l'impasse sur la possibilité de sauvegarder ses patchs par patterns, et non globalement. Objectivement c'est complètement débile et rends ces bécanes inutilisables dans un contexte live. C'est dans tous les cas contre productif. Quand on aime créer des patterns précis, où chaque son interagit pour arriver à un "liant" qui fait tout le charme dudit morceau...
Comme dit plus haut, tu te retrouves avec une bouillie infâme dès lors que tu crée un autre pattern. A moins de ne sauvegarder chaque nouveau patch 1 par 1 (ça tout le monde l'a compris).
Dans ce cas autant partir sur des machines analogiques old school sans mémoires. Au moins tu sais où tu vas, c'est plus simple à gérer.
Roland réussi à pondre le pire des 2 mondes. De la mémoire mais ingérable. Faut le faire, surtout avec les avancées technologiques en la matière.
Je reste perplexe devant ces compromis, et j'ose espérer qu'ils sont motivés par des raisons d'économies. Si c'est purement des impasses, ou pires des erreurs de conception, il y a un vrai problème chez les ingénieurs Roland
Je regardais quelques vidéos où, au fur et à mesure, ma CB commençait à brûler dans ma poche... Jusqu'au moment où un commentaire salvateur (de me retrouver déconfit devant le fait accompli avec la machine sur les genoux) que la modif des samples affectent TOUS les patterns qui les utilisent.. 🥱
Je pense qu'il doit y avoir une raison technique pour laquelle Roland fait l'impasse sur la possibilité de sauvegarder ses patchs par patterns, et non globalement. Objectivement c'est complètement débile et rends ces bécanes inutilisables dans un contexte live. C'est dans tous les cas contre productif. Quand on aime créer des patterns précis, où chaque son interagit pour arriver à un "liant" qui fait tout le charme dudit morceau...
Comme dit plus haut, tu te retrouves avec une bouillie infâme dès lors que tu crée un autre pattern. A moins de ne sauvegarder chaque nouveau patch 1 par 1 (ça tout le monde l'a compris).
Dans ce cas autant partir sur des machines analogiques old school sans mémoires. Au moins tu sais où tu vas, c'est plus simple à gérer.
Roland réussi à pondre le pire des 2 mondes. De la mémoire mais ingérable. Faut le faire, surtout avec les avancées technologiques en la matière.
Je reste perplexe devant ces compromis, et j'ose espérer qu'ils sont motivés par des raisons d'économies. Si c'est purement des impasses, ou pires des erreurs de conception, il y a un vrai problème chez les ingénieurs Roland
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 10:10:55 ]
titipol
4658
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
732 Posté le 23/12/2024 à 11:05:36
Oui, c'est un des gros défauts des nouveaux Roland, et apparemment un blocage des MaJ sur tout les modèles, SH-4, JX08, J6 etc rien de sérieux depuis leurs sorties.
Pourtant ils ont tous des "petits défauts" stockage, arpègiateur, CC ...
Je pense que les ingés passent trop de temps sur leur Smartphonne en bossant !
J'attends, ( je jette un œil chaque semaine) a minima les 256 Users X2 sur le SH-4 depuis sa sortie
( Comme ils ont fait pour le XM ) je pige pas la stratégie et si il y en a une !!
Perso j'ai banni Yamaha, Korg et maintenant Roland ? de mes crises de GAS
Sur le P6 cela me dérange moins mais oui c'est agaçant.
Pourtant ils ont tous des "petits défauts" stockage, arpègiateur, CC ...
Je pense que les ingés passent trop de temps sur leur Smartphonne en bossant !
J'attends, ( je jette un œil chaque semaine) a minima les 256 Users X2 sur le SH-4 depuis sa sortie
( Comme ils ont fait pour le XM ) je pige pas la stratégie et si il y en a une !!
Perso j'ai banni Yamaha, Korg et maintenant Roland ? de mes crises de GAS
Sur le P6 cela me dérange moins mais oui c'est agaçant.
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 11:17:45 ]
Hearmyear
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
733 Posté le 23/12/2024 à 11:06:31
Citation de *Seed* :
C'est le gros défaut des derniers Roland comme le sh4d et les mc la sauvegarde des sons user. Je comprends pas pourquoi ils ont pondu de tel systèmes. Et c'est fort dommage car leurs machines sont terribles mais moi ça m'a refroidi. J'ai eu les 2 mc et j'aurais pu craquer pour le sh mais avec ce système là c'est niet.
Pour moi ce n'est pas un gros problème:Je ne fais plus de prestations live en public; j'enregistre tout mes projets en midi au fur et à mesure sur un multipistes,et lorsque ce sera trop déglingué je reset le SH aux réglages d'usine (pour le moment j'ai 3 program
mations dans le SH: Le temps de voir venir
Ah ? Non je ne connais pas cette marque
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
734 Posté le 23/12/2024 à 13:25:10
Je ne fais pas de live non plus mais j'ai pas envie de faire des backups tous les 4 matins et je veux pouvoir utiliser un son que j'ai travaillé sur n'importe quel projet donc des mémoires c'est bien mais il en faut au moins 256 par moteur de synthèse pour être tranquille. J'adore le son Roland et toutes leurs dernières machines sont attrayantes mais en l'état ce n'est pas possible pour mon usage.
Sysex and sun
Hearmyear
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
735 Posté le 23/12/2024 à 13:47:55
Citation de *Seed* :
Je ne fais pas de live non plus mais j'ai pas envie de faire des backups tous les 4 matins et je veux pouvoir utiliser un son que j'ai travaillé sur n'importe quel projet donc des mémoires c'est bien mais il en faut au moins 256 par moteur de synthèse pour être tranquille. J'adore le son Roland et toutes leurs dernières machines sont attrayantes mais en l'état ce n'est pas possible pour mon usage. 7
Eh bien c'est noté
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
736 Posté le 23/12/2024 à 16:28:04
Question probablement idiote, mais... C'est si contraignant de suffixer le nom du preset modifié avec la référence du Pattern dans lequel il est utilisé ?
titipol
4658
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
737 Posté le 23/12/2024 à 16:46:46
Oui bien sur, mais 256 Users ça va très, très vite ! Les manips bon a la limite mais le stockage ...
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
738 Posté le 23/12/2024 à 17:15:06
Oui, c'est sûr.... C'est vrai que la sauvegarde locale des presets au sein de la performance d'un Wavestate est vraiment plus pratique...
Hearmyear
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
739 Posté le 23/12/2024 à 20:05:14
Citation de KaeRZed :
Question probablement idiote, mais... C'est si contraignant de suffixer le nom du preset modifié avec la référence du Pattern dans lequel il est utilisé ?
Nan...c'est un peu contrai
gnant mais il y a bien pire comme contrainte
dans la vie
et je ne m'em..pas à référencer
quoi que
ce soit:j'utilise un patch 1 fois par morceau
pas envie de l'entendre
dans une autre chansonnette
[ Dernière édition du message le 24/12/2024 à 02:00:53 ]
Hearmyear
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
740 Posté le 24/12/2024 à 19:10:51
Citation de KaeRZed :
Oui, c'est sûr.... C'est vrai que la sauvegarde locale des presets au sein de la performance d'un Wavestate est vraiment plus pratique...
Je viens de jeter un cil au/aux synthés auxquels tu te referais : pas le même prix ni le même type d'appareil avec ou sans clavier...
N'importe comment soit on a un SHD4 ROLAND et on en est content soit on n'en veut pas soit on n'en veut plus et on le revend à perte. Pourquoi vouloir à tout prix gâcher le plaisir des premiers ?
- < Liste des sujets
- Charte