Commentaires sur le test : Tébé de poche
- 822 réponses
- 85 participants
- 66 340 vues
- 79 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2017 à 14:09:34Commentaires sur le test : Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
661 Posté le 02/05/2017 à 11:27:14
Récapitulons. En USB 1.1, tu as le mode "low speed" (1.5Mb/s) et "full speed" (12Mb/s). L'isolateur de base supporte ces modes-là. Pour les périphériques MIDI, c'est suffisant. En USB 2.0, tu as en plus le mode "high speed" (480Mb/s), pour lequel il faut le modèle d'isolateur plus cher.
Le "full speed" est aussi utilisé par des interfaces audio avec pas trop de canaux, et celles avec plus de canaux ont besoin du "high speed". Or la TB-03 (comme toutes les Roland Boutique) fait transiter du MIDI et de l'audio sur son USB, donc peut-être que c'est full speed, peut-être que c'est high speed. Ne possédant moi-même aucune machine Roland Boutique, je ne peux pas vérifier par moi-même, et ce n'est pas indiqué dans la doc (merci Roland pour les docs techniques minimalistes). Il faut donc que quelqu'un avec la machine vérifie par lui-même ce que dit le driver (désolé, je ne peux pas te dire comment : sous Linux, tu ferais lsusb -v, mais je suppose que tu n'es pas sous Linux).
Pour ce qui est de l'histoire du hub, à vrai dire, c'est un problème différent de l'isolateur. Le jitter pour le MIDI sur usb est déjà un sujet polémique en soi, quand en plus on a un hub intermédiaire et plusieurs périphériques dessus, il est certain que ça aggrave le jitter, mais pour savoir si c'est acceptable ou non, ça dépend des machines, de l'utilisation qu'on en fait (rafales de cc ou non, synchro MIDI ou non, etc.) et de la sensibilité individuelle au jitter. Moi, en pratique, j'ai des hubs 4 ports avec chacun 3 ports utilisés, et ça se passe parfaitement bien.
Le "full speed" est aussi utilisé par des interfaces audio avec pas trop de canaux, et celles avec plus de canaux ont besoin du "high speed". Or la TB-03 (comme toutes les Roland Boutique) fait transiter du MIDI et de l'audio sur son USB, donc peut-être que c'est full speed, peut-être que c'est high speed. Ne possédant moi-même aucune machine Roland Boutique, je ne peux pas vérifier par moi-même, et ce n'est pas indiqué dans la doc (merci Roland pour les docs techniques minimalistes). Il faut donc que quelqu'un avec la machine vérifie par lui-même ce que dit le driver (désolé, je ne peux pas te dire comment : sous Linux, tu ferais lsusb -v, mais je suppose que tu n'es pas sous Linux).
Pour ce qui est de l'histoire du hub, à vrai dire, c'est un problème différent de l'isolateur. Le jitter pour le MIDI sur usb est déjà un sujet polémique en soi, quand en plus on a un hub intermédiaire et plusieurs périphériques dessus, il est certain que ça aggrave le jitter, mais pour savoir si c'est acceptable ou non, ça dépend des machines, de l'utilisation qu'on en fait (rafales de cc ou non, synchro MIDI ou non, etc.) et de la sensibilité individuelle au jitter. Moi, en pratique, j'ai des hubs 4 ports avec chacun 3 ports utilisés, et ça se passe parfaitement bien.
Anonyme
3794
662 Posté le 02/05/2017 à 12:07:48
Je ne compte pas faire passer l'audio de la 03 via USB... Uniquement des notes MIDI et quelques CC... Du coup, ça devrait passer, non ??
Merci
Merci
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
663 Posté le 02/05/2017 à 12:30:36
Les appareils supportent rarement plusieurs modes USB. Comme la TB-03 fait de l'audio sur USB, il possible qu'elle réclame systématiquement du high speed, même si tu n'utilises pas l'audio.
Anonyme
3794
664 Posté le 02/05/2017 à 12:52:55
Citation de alex.d. :
Les appareils supportent rarement plusieurs modes USB. Comme la TB-03 fait de l'audio sur USB, il possible qu'elle réclame systématiquement du high speed, même si tu n'utilises pas l'audio.
Ah voilà la réponse pertinente que j'attendais... et craignais..... J'ai envoyé un mail à Roland, wait and see.......
Sinon il me reste toujours la solution DI....
Penses-tu que je puisse brancher un câble XLR-Jack TRS entre la sortie de la DI et une entrée jack mono de ma console, qui doit être symétrique, je pense.... Est-ce possible ?
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
665 Posté le 02/05/2017 à 14:04:59
Si la console a des entrées symétriques sur jack TRS, oui.
Anonyme
3794
666 Posté le 02/05/2017 à 15:43:46
J'avais commandé un Behringer HD400 pour tester... et ça fonctionne parfaitement !!! L'horrible bruit de la boucle de masse a totalement disparu !!! J'ai donc maintenant l'alimentation et le midi via USB, et un son clean !!! Moi être trop content !!!!!
C.i.r.c.u.s.
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
667 Posté le 02/05/2017 à 17:06:23
Behringer, ça sent l'ail
Beat Thang 4 Life
Anonyme
3794
668 Posté le 02/05/2017 à 20:16:18
Eh pourtant non, c'est juste parfait !!! Comme le D qui arrive ou encore l'ADA8200 etc etc... Y'a des trucs très bien chez Bérengère !!!!
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
669 Posté le 02/05/2017 à 20:48:05
Will Zégal
75557
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
670 Posté le 03/05/2017 à 12:40:53
Citation de acip :
Salut,
J'ai pu discuter dans un magasin de musique avec un gas de chez roland, enfin, ancien de chez roland, qui travaille maintenant chez un gros vendeur au rayon synthé et piano.Alors le mec était dégouté de la nouvelle politique de Roland."N'achetes surtout pas cette bouse" en parlant de la TB03.D'apres lui, ce sont des actionnaires qui n'y connaissent rien à la musique qui on décidé des reproductions numériques.Roland avait parfaitement les moyens de reproduire des répliques analogiques tant que Ikutarō Kakehashi était vivant (Lui et ses équipes était pour),Les actionnaires l'auraient pousser à la porte, et il serait mort d'ennui apres s'etre arrété de travailler.(bon il avait quand meme 84 ans).
Mytho or not mytho?
Je ne vais pas (trop) mettre en doute la parole de cette personne, mais je vais raconter ma discussion avec le directeur de Roland Europe il y a quelques années (sans doute pas loin d'une dizaine maintenant).
A l'époque, dans les forums, chacun hurlait à l'escroquerie à chaque sortie de produit Roland, vomissant sur "les synthés en plastoc" (on parle notamment des Gaïa & Co), Ouh ! Roland fait des produits marketing grand public au lieu de ressortir ses instruments de légende. Heureusement qu'il y a des courageux pour sortir des clones. Roland, c'est fini.
Je fais donc part de ces récriminations au responsable de Roland Europe et lui demande pourquoi ils ne sortent pas des rééditions de leurs produits, notamment TR et TB, qui sont très demandées et feraient certainement un carton.
Le gars me dis qu'il aimerait beaucoup, mais que le Japon ne veut pas. "Regarde le panneau, là (on était sur le stand Roland sur un gros salon). Qu'est-ce qu'il y a marqué sous Roland ? "We design the futur". Les japonais ne veulent pas ressortir des vieux trucs : ce qui les intéresse, c'est de faire du nouveau".
Il n'est pas impossible que depuis, une pression des actionnaires ait poussé la boîte vers la série boutique (encore que je vois mal des actionnaires spécifier un produit ou une gamme), mais je crois surtout que si Roland a réédité ses légendes en technologie ACB, c'est pour rentabiliser rapidement celle-ci et que de nouveaux produits verront le jour grâce à cette technologie.
- < Liste des sujets
- Charte