besoin d'éclaircissement et explication syncro..... svp :)
- 99 réponses
- 18 participants
- 6 649 vues
- 18 followers
iliaq
peut on me dire si je peux tout d'abord recuperer le son et note de ce synthe dans un daw ?
pourrai je le syncroniser à une electribe2 ?
si oui si je rajoute un clavier pour avoir des touches comment le syncroniser à l'electribe ?? puisqu'il n'y a qu'un midi dessus la waldorf..
la difference avec un synthé dans la même gamme de prix ?
et je cherche un premier synthé, je cherche, o m'a conseillé lui, je sais non plus la difference avec le pulse.. ça parait pas simple mais bien bien quand même... ne serait ce pas un peu une folie ?? mais je pense que ca va m'occuper !!
merci et désolé de mes questions.
erewhon
Pour la Synchro et l'utilisation d'un clavier en même temps le plus simple est l'utilisation d'une "Merge Box", un boitier qui permet de combiner plusieurs entrées midi sur une sortie: dans le cas qui nous intéresse ici, le clavier : midi out vers midi in en entrée 1 du boitier et l' Electribe: midi out vers entrée 2 du boitier se combinent pour diriger la sortie 1 du boitier dans le midi in du Blofeld:
Pour l'exemple tu remplaces un des claviers par l'Electribe...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:25:17 ]
christian_r
Dans ce cas, il y a uniquement une seule entrée MIDI-in sur le rack pour brancher le clavier (par une prise DIN 5 broches), pas de MIDI-out, ni de MIDI-thru, la sortie MIDI se fait en USB vers le DAW.
Il y a quelle connectique sur l'Electribe ?
Christian
iliaq
mais n'est il pas possible si le clavier midi a un in et un out de faire :
blofeld > midi in clavier, puis,
midi out clavier > electribe midi in
de cette manière le blofeld peut etre controlé pour jouer au clavier et syncro si besoin ? ou pas...
d'ailleurs je me demande, mais un clavier sur le blofeld ou pulse utile ou pas ?
est ce un bon choix en premier synthé pour avoir un large éventail sonore sans trop debourser..?
iliaq
oui je suis interessé par les racks car moins cher....
le blofeld permet il la création...? le peu que j'en ai vu, c'est comme des boucles triturés... j'ai juste une sensation d'un vaste choix auditif pouvant être modifié via pc et quelque chose pouvant une fois apprivoisé avoir beaucoup de capacité...
au debut je cherchais un synthé et on m'a conseillé ce produit.. ce serait mon premier synthé tout court, j'ai pas beaucoup de connaissances, mais j'aime beaucoup triturer et experimenter..
dans mon cas ce serait pour coupler à une electribe2 et des volca et l'utiliser pourquoi pas aussi en mao en recuperant le son pour tout retravailler (hypothétiquement parlant pour l'instant...)
merci.
[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:41:47 ]
christian_r
Avec "l'option sample" (à acheter séparément pour la version rack, ou déjà installée sur la version clavier) on aussi a des sons échantillonnés réalistes (piano...).
Il n'a pas de séquenceur interne, juste un arpéggio (programmable).
Il lui faut un clavier maître, ou un séquenceur/ordinateur externe pour en jouer.
Christian
iliaq
ce n'est pas possible qu'il fonctionne seul ?
dans les videos il est souvent présenté isolé et le son sort en touchant les potards.
en faite il est relié en usb à un ordi c'est ça..?
branché sur un beatstep pourrait il être pleinement exploitable ?
qu'en serait il sur une electribe2 pour le sequencer ?
merci.
[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 21:59:23 ]
erewhon
Comme le Blofeld est polyphonique et multitimbral, un DAW ou un sequencer multipistes sont idéal pour le piloter. Le Beatstep n'est pas ce qui est donc de mieux avec ses deux pistes mono et sa piste "Drum", avec l'Electribe, en partageant les pistes entre sons internes et sons du Blofeld c'est une option envisageable pour débuter...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 22:15:53 ]
iliaq
mmmm pas simple. désolé je suis un peu noob.
je trouve ce synthe fort interessant mais sortie du clavier classique j'avoue être perdu pour le coup. je pensais qu'en le branchant simplement cela fonctionne..
je me demande si je prends la bonne direction. je me suis dit que les possibilités et la taille semblent énorme pour le prix, mais......je ne comprends pas tout pour le coup..
cela n'est pas si indépendant que ca..
peux t on m'aiguiller comment mieux comprendre tout cela ?
alex.d.
En version desktop, il n'y a pas de clavier, pas de pad, aucun périphérique d'entrée pour des notes. Je ne vois pas comment le bestiau peut deviner les notes à jouer !
Soit on y branche un clavier (n'importe quel clavier MIDI fait l'affaire), soit un séquenceur, soit un PC, bref, quelque chose qui envoie des notes.
Mais honnêtement, je pense que le Blofeld est quand même assez avancé, et pas forcément évident à prendre en main si on n'a pas les bases. Pour démarrer, il vaut sans doute mieux quelque chose de plus simple.
iliaq
oui je manque de base, c'est indéniable.
le blofeld me semble interessant pour son rapport qualité/prix/prestation et je me tourne vers ce choix plutôt qu'un synthé classique dans la même gamme de prix car je pense qu'il a plus à offrir.
oui au debut j'etais partie sur un microbrute ou bassstation, mais le blofeld me semble au delà...
tout s'apprend ceci dit et je pense bien que d'autres débutants on bien dû être séduit..
d'où ma question de demande pour comprendre.
erewhon
Comme il te faut un clavier, pourquoi pas un BasStation 2, ce qui te permettrait d’aborder la synthèse soustractive...
emm-49
au risque d'ajouter de la confusion au débat
Le mieux est de l'essayer en magasin !
Amuse toi bien!
Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)
iliaq
au debut je pensais à un synthé microbrute en l'occurrence ou ms-20, mais le blofled me semblait plus flexible et plus vastes pour un prix similaire... et bon, tant qu'à me prendre un synthé je me disais pouvoir carrément passer par là !!!!! et apprendre à m'en servir.
j'aimerai le mettre sur une electeibe2 dans un premier temps...
puis, un clavier midi, style novation remote, et aussi pouvoir récupérer les sons dans un daw pour les travailler si je le souhaite..
emm-49
Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)
iliaq
quel synthé pour aller ou complémenter le blofeld ??
je pense toujours me le prendre mais après réflexion commencer déjà par l'acquisition d'un synthé..qui plus est me permettant d'être un controleur/clavier midi , et d'y relier le blofeld par la suite dans quelques mois...
mais du coup je me demande quoi..à la fois découverte de la synthese....et avec potentiel créatif ...je recherche des sons type cs-80, du vieux (enfin perso ça veut rien dire) faire des trucs bien dark et ambient, des trucs à la blade runner, boards of canada... embarque quoi....mais j'ai du mal à trouver...
j'ai un budget autour de 350€
j'ai sélectionné le mininova, le bass station 2, le korg r3 et microkorg..
qu'en pensez vous ? ? ? et que me conseillez vous......?
merci
Cbass909
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 07:01:18 ]
erewhon
http://www.audiothingies.com/
iliaq
mais, je ne possede pas de synthé....ni controleur midi... c'est pour ça que je m'intéressais à prendre un synthe pour mieux appréhender le blofeld et aussi m'en servir en clavier avec le blofeld ou en controleur midi pour des synthés virtuel.
vos propositions sont intéressantes, mais le evolver dépasse mon budget (et je ne parle pas de la version clavier..) ainsi que les rolands boutique et d'ailleurs le midi in/out ne se trouve que sur les modules donc il faudra la base du roland qui se clipe ou un controleur midi, pour en jouer, donc encore plus cher (?) et le p6 audiothingies, belle découverte, mais pareil pas de clavier, mais me plait bien, mais je sais même pas souder...
le blofeld en projet serait pour accompagner une monomachine que j'ai acquis récemment..
mais je me demande si je le prends direct et si je vais capter ou si ce serait pas mieux de commencer par un synthé d'où la reprise de ce poste pour vous demander conseils....
sinon monomachine et p6 et blofeld ça serit de la balle...mais j'ai peur d'etre un peu trop noob pour déjà penser à ça .....
vous en pensez quoi ? prendre le blofeld direct ? ou un synthé....mais lequel.......
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 17:02:51 ]
erewhon
mais je sais même pas souder...
Il est dispo monté et comme il est en dessous de ton budget il n'est pas difficile d'y ajouter un petit clavier maitre...
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
iliaq
mais content de voir que le p6 puisse s'obtenir fabriqué (d'ailleurs je regarde quand même la version diy)..
@erewhon ce p6 il pourrait fonctionner en passant par la monomachine et se passer de clavier maître (comme pour le blofeld par le séquenceur de la mono, j'ai lu que c'était possible pour se passer de clavier) ?
bon du coup pour le moment je sais pas quoi faire..
au début je pensais trouver un synthé pour mieux aborder la synthèse (et avoir du son pour créer des nappes entre autre..) pour par la suite prendre un blofeld me permettant d'etre plus a l'aise...
mais là radias, evolver, p6...... mais c'est bien de savoir qu'avec le blofeld il y a là de possibles belles relations (ou sans d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 21:35:14 ]
erewhon
martok99
Si tu as une electribe 2 (si elle à un Midi Thru) (à confirmer)
Tu fout le clavier maître sur son IN de l'electribe, elle va répéter les notes au synthé via sont OUT,
Si possible que tu as bien un sortis midi out thru sur l'electribe, évite alors de prendre un merge midi, c'est cher et sa te servira peut voir pas du tout (une thru box c'est déjà plus utile)
L'electribe 2 fait déjà des son Numerique puissant
(c'est pas forcement sur un synthé numérique VA que tu devrais t'orienté pour l’acquisition d'un 1er synthé, mais par exemple sur un monophonique Analogique qui complètent bien ton electribe au niveau sonore )
te permettant de faire des basse et des leed qui claque
Quelques REF abordable :
J'ai entendu parler de la Basse station 2 (peut être erewhon me rappelle plus qui dsl
Effectivement c'est un bon choix, pas cher et puissant ce synthé analogique (tu peut la brancher en IN et out de ton electribe et jouer sur le filtre midi pour évité une boucle sans fin ( son clavier pourra alors piloté ton electribe, et via les option, en inversant le filtrage dans les paramétre de l'électribe, faire que l'electribe piloté la basse station 2
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/novation/bass-station-ii/prix/
En même temps ne pas oublier que son clavier ne fait que 2 octaves (2x7 blanche) ce qui est vraiment peut pour un clavier maitre ( perso j'ai prit l'ultranova un VA numérique de la même marque pour servire de clavier maître et de vocodeur )
Sinon le Pulse 2 est énorme et fout à l'amande les basse station 1, super et 2, c'est une bombe le mode paraphonique est énorme aussi, mais il ne possèdent pas de clavier et coûtant quand même 500 euro, alors c'est peut être un handicapes pour l'achat d'un 1er synthé ?
Il y aussi en dextup le Mopho qui est pas mal est pas cher d'occase (200 euro), mais clairement en dessous dans les basse de ces deux la (Pulse2 et Basse station2) par contre je le trouve meilleur pour faire un Lead que la Basse station2 (c'est clairement un bon choix quand on à pas trop de tune à claquer et qu'on veut un analogique)
Il y à bien une version clavier 3 octave MOPHOx4 avec une polyphonique 4 vois (contre 1 pour le dextup)
( peut donc jouer 4 notes en même temps) elle est excellente, beau clavier mais malheuresement 1250 euro neuve ...
+
édit :
j'ai entendu parler de L'evolver :
je déconseille fortement ce DSI, c'est cher et il y a mieux pour le même prix (de plus il est prise de tête),
Autant s'orienté sur un pulse 2 et même pour la version polyphonique de l'evolver il y a bien mieux, voir du coté des Prophet 6-8-12 au choix suivant le type de son qu'on veut (doux et modulable P8, brutal P6, large palette P12)
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 03:59:54 ]
alex.d.
Bon, en complément du Blofeld qui est numérique et poly, un petit mono analo est parfait pour couvrir une large palette. Bass Station 2, Mini Brute, quelque chose dans le genre.
- < Liste des sujets
- Charte