Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’Anyma Phi de Aodyo

  • 56 réponses
  • 29 participants
  • 3 872 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’Anyma Phi de Aodyo
4629.jpg
Après un premier contrôleur à vent intégrant un synthé mono, la société nordiste Aodyo présente l’Anyma Phi, son premier module de synthèse, où la modélisation physique côtoie plein d’algorithmes originaux. Sortons des sentiers battus…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation :
Il faudra toujours une âme charitable (ou qui y voit un intérêt financier) pour développer ce soft mais il n'y a rien de perdu.

Pas forcément d'intérêt financier, tout comme dans les freeware. Certains utilisateurs peuvent être amenés à développer des trucs pour leurs propres besoins et le partager ensuite gracieusement avec d'autres utilisateurs.

C'est ainsi qu'il y a eu à une époque un embryon de logiciel pour la synthèse de la MC-505. Le problème est que si je me souviens bien, à l'époque où je l'ai essayé, le truc était peu fonctionnel : il n'apportait pas un plus ergonomique suffisant par rapport à l'édition sur le mini écran de la MC avec ses sous-sous menus pour que les contraintes d'usage en vaillent tellement la peine, en tous cas pour mon cas. Je ne sais plus les détails, mais il me semble qu'il fallait envoyer les données à la MC à chaque modification. On n'était pas du tout en temps réel. Mais c'est loin.
42
L'obsolescence (programmée ou non) devient un problème majeur. Dans le cinéma où je travaille on songe déjà au remplacement du projecteur 2K installé en 2013 (moins de 10 ans donc). Avant avec les projecteurs argentiques (pellicule, bobines) on pouvait continuer à bosser sur des machines des années 50-60 qui continuaient à rendre bons et loyaux services...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 20:08:06 ]

43
L'Anyma Phi, quoique pouvant être totalement utilise sans ordinateur, y gagne beaucoup , car la machine est complexe et le modèle de simulation encore nouveau pour moi.

La disponibilité sur Linux est un plus, non seulement car je n'ai que ça, mais aussi car il n'y a pas d'obsolescence constructeur (le monsieur te dit que c'est du logiciel libre).

Je souhaite longue vie a Aodyo, mais si ils devaient choisir de s’arrêter, rien n’empêche de mettre dans le domaine public les sources du logiciel (comme par ex. Emilie Gillet - Mutable Instruments l'a fait). Ca ne garantit pas qu'un quidam reprendra les vieux produits pour les maintenir a jour, mais chacun peut s;y retrouver, et cela permet en plus des projets dérivés.

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 20:38:25 ]

44
x
Hors sujet :
Emilie Gillet l'a fait. Pas Nicolas Piau (Feeltune - Rhizome) qui a laissé tomber tout le monde alors qu'il avait juré ses grands dieux que jamais il ne laisserait tomber ses clients quoi qu'il y ait.
Comme disait un célèbre homme politique de droite : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Tant que la loi n'oblige pas une entreprise qui ferme à relâcher son code source...
45
Etant moi aussi l'heureux propriétaire de quelques machines auquel je tiens et plus fabriquées depuis un moment et qui gagnent à disposer d'un éditeur logiciel (Nord Modular G2, Creamware Noah Ex), je suis bien conscient des problèmes que cela peut engendrer sur le long terme (et qui passe souvent par le maintient en état de machines faisant tourner d'anciens OS).
C'est d'ailleurs pour ça que l'on s'est assuré qu'il soit tout à fait possible de créer un éditeur tiers si nécessaire.
La quasi totalité des paramètres de l'Anyma Phi sont pilotables soit par Midi CC (Matrice et Matrice alternative) soit par NRPN (tous les autres paramètres de tous les modules) même si le dialogue entre la machine et l'éditeur se fait plutôt par SysEx. Le seul élement qui pourrait manquer de mémoire c'est l'édition des noms de patches. C'est documenté à partir de la page 76 du manuel.
Et il existe par ailleurs une commande Dump-to-USB Device qui permet d'archiver un patch (et donc de le recharger ultérieurement)
Donc tant qu'il y aura la possibilité de connecter des prises USB MIDI ou DIN MIDI, une âme charitable peut toujours proposer une solution.
On a donc essayé de faire au mieux pour se prémunir du "syndrome Nord Modular" ...
46
ça sonne super bien, et ça fait envie. J'adore l'idée du piezzo, c'est génial. Par ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs n'ont jamais tenté de fabriquer un controleur du type melodica, pour les claviéristes comme moi qui voudraient disposer d'un peu plus d'expressivité. Les controleurs à vent existent, mais ça demande aux gens comme moi d'apprendre un nouvel instrument alors qu'avec un melodica, j'ai rien à apprendre de plus, à part à controler mon souffle.
47
Pour cela il te suffit de connecter un contrôleur de souffle (breath controller) à ton synté préféré :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

48
J'en ai un et ce n'est pas la même chose qu'un melodica. (j'en ai un aussi). Le controleur que j'ai me fait hyper mal à la bouche, la salive n'est pas évacuée....on est loin d'un melodica...il y a la question encombrement aussi, le controleur se porte autour du coup, et la partie dans laquelle tu souffles est grosse et lourde. Ca pèse très vite sur les dents et t'oblige à forcer pour le garder en bouche, pas du tout la même expérience qu'avec un melodica....

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 15:16:22 ]

49
Le contrôleur de souffle Sylphyo d'Aodyo (qui est aussi un synthé à presets) utilise un grand volume d'air, contrairement à ce que propose la concurrence, cela permet une expérience plus réaliste et une meilleure expressivité...
50
oui, je n'en doute pas et je l'ai pas mal zieuté à sa sortie mais on est dans un instrument différent encore, avec un doigté particulier, et même si c'est simplifié ça n'est pas un clavier classique. Moi je rêve vraiment d'un synthé ou à minima d'un controleur midi basé sur le principe du melodica: volume géré par le souffle, pitch par le clavier...

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 00:03:11 ]