Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’Anyma Phi de Aodyo

  • 56 réponses
  • 29 participants
  • 3 989 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’Anyma Phi de Aodyo
4629.jpg
Après un premier contrôleur à vent intégrant un synthé mono, la société nordiste Aodyo présente l’Anyma Phi, son premier module de synthèse, où la modélisation physique côtoie plein d’algorithmes originaux. Sortons des sentiers battus…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Nommons les choses correctement. Le Sylphio n’est pas un contrôleur de souffle mais un contrôleur à vent.
Le premier ne gère que le souffle, le second reproduit le fonctionnement d’un instrument à vent.

Je ne tolère pas l'intolérance 

52
Le Sylphyo est aussi un contrôleur de souffle, on n'est pas obligé d'utiliser le moteur sonore interne, je suis justement très précis dans mes choix de mots et c'est pour cette utilisation de contrôleur de souffle que je l'ai cité (et que j'ai mis in extenso entre parenthèses la partie synthèse). Donc oui, nommons les choses correctement, en effet, et comprenons-les avec discernement...
53
x
Hors sujet :
Citation de *Seed* :
ça sonne super bien, et ça fait envie. J'adore l'idée du piezzo, c'est génial. Par ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs n'ont jamais tenté de fabriquer un controleur du type melodica, pour les claviéristes comme moi qui voudraient disposer d'un peu plus d'expressivité. Les controleurs à vent existent, mais ça demande aux gens comme moi d'apprendre un nouvel instrument alors qu'avec un melodica, j'ai rien à apprendre de plus, à part à controler mon souffle.

C'est un vieux projet que j'ai. J'ai eu l'occasion d'en parler avec quelques constructeurs pas super intéressés et avec JM Jarre qui en a eu un à une époque (construit sur mesure) qui s'est montré très intéressé.

J'ai juste pas le temps d'avancer sur ce projet. Rien qu'en terme de spécification, c'est du boulot.

Je pourrais faire un simple mélodica MIDI (un clavier MIDI avec un breath controler intégré), mais je trouve que ça a peu d'intérêt. Comme il a été dit, il existe déjà des breath controlers MIDI et ceux-ci ne semblent finalement pas intéresser grand monde. En tous cas, j'en ai un et je ne l'utilise quasiment jamais.
Mais je joue du mélodica.

Donc, il faut apporter des plus. Notamment en terme de contrôles, Et c'est là que ça se complique. :mrg:

En plus, un des trucs qui fait la sensation d'un mélodica qui semble séduire les clavieristes à qui j'en fais essayer, c'est que c'est très vivant. Non seulement on a un rapport très différent avec un instrument qu'on met dans sa bouche et avec lequel le son réagit au souffle qu'avec un clavier où on ne pose que ses doigts, mais le fait que l'instrument vibre en faisant du son y est aussi pour beaucoup, comme un guitariste ressent la vibration de son instrument dans son ventre.

Pour retrouver ça sur un mélodica MIDI, c'est donc un peu plus compliqué que juste associer un contrôleur à vent à un mini clavier dans un boîtier compact.
54
x
Hors sujet :
ce qui serait intéressant je pense c'est un miniclavier avec aftertouch mono au minimum, un genre de keystrep ou plus petit encore, car si on le joue debout , en le tenant on n'a plus tellement de possibilités d'atteindre un controleur de type modwheeel/pitch bend. D'un autre côté moi je le joue souvent assis, posé sur mes genoux, ça me permet de jouer à deux mains. (j'ai un 37 touches). Du coup les vibrations je ne les ressent pas beaucoup. Ce qui fait que c'est un instrument "vivant" ou plutôt très expressif à mon sens c'est justement le fait que l'on contrôle l'amplitude du signal avec le souffle, ce qui permet beaucoup plus de nuance et de contrôle sur l'attaque et la duré d'une note. Du coup, je pense que le controleur en soit suffirait largement à être intéressant, couplé à un bon moteur audio choisit par l'utilisateur ce serait terrible. L'aftertouch et des rubans du type du keystep ou de la Tempest ce serait évidement un énorme plus mais perso je me contenterais bien du controleur midi sans fioritures.
Pour les vibrations, et le fait de ressentir l'instrument, suffirait de le coupler à un subsequent par exemple, lui-même bien sonorisé et voilà ! :bave::mdr:

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 18:48:15 ]

55
x
Hors sujet :
Ben tu vois, tu touches déjà du doigt une des complexités de la spécification d'un produit : on est deux à en parler et on a déjà deux visions différentes du produit :mrg:

Mon concept, c'est le melodica qui je joue debout, tenu d'une main et sans tuyau. C'est la main bêtement utilisée juste à tenir l'instrument qui peut justement contrôler des contrôles.
56
x
Hors sujet :
Regardez ce qui se fait du côté des contrôleurs à vent : le souffle pour l'attaque (vélocité) et l'aftertouch, un capteur de morsure/pince du bec pour la modulation ou le pitchbend :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

57
x
Hors sujet :
Ce sera mon dernier message sur la question dans ce sujet parce qu'on est grave HS*, mais il ne s'agit pas de répliquer ce que font très bien d'autres contrôleurs inspirés par les instruments à anches en remplaçant simplement leurs boutons ou clefs par un clavier.

Si ça intéresse certains (mp dans ce cas), on peut ouvrir un sujet dédié.

* HS, mais ça inspirera peut-être une création à Aodyo ? :bravo: