Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 072 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite investir dans un Digitone. Il aurait pour moi 2 fonctions essentielles : un quadruple synthé FM (RIP mon DX7:(( ) + un quadruple séquenceur midi (:lol:hello les P-Locks et LFO additionnel sur mon Moog et mon p'tit Juno).

Toutefois pour tirer pleinement parti de cette fonction, il y a un truc qui semble vraiment dommage d'après mes lectures : les paramètre Midi (CC et LFO assignables) ne sont pas attachés à un Projet, mais seulement à 1 Pattern. Nul :x: (Je veux bien être contredit, si c'est pas vrai...)

Pour contourner le problème, cela nécessite donc de copier/coller les paramètres Midi d'un pattern tout bien paramétré vers un nouveau pattern. A chaque fois...

J'en viens (enfin) à ma question pour laquelle je ne trouve nulle réponse : Est-ce qu'on peut copier tout ou partie des paramètres Midi d'un pattern vers un autre ? (genre avec un raccourci du type [lfo + Copy])

ça me ferait bien chi... Pardon, cela m'embêterait grandement de tout reprogrammer à chaque fois que je veux mettre un LFO supplémentaire ou un petit P-Lock sur le filtre de mes synthés. Surtout en impro Live, m'voyez...

Merci d'avance pour vos éclaircissions !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ouais :mrg: ?
Vous avez peut-être raison. Il me faut réessayer alors !
Je ne sais d'où me vient cette certitude ...
22
Citation de enthalpi :

Non tu as raison ENTHALPI, la digitone peux envoyé des Plock différent de PC a chaque step sur un même canal, je viens de tester a l'instant :)

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 09:03:39 ]

23
C'est vrai aussi mais pour moi la question porte sur le fait d'avoir un seul PC p-locké sur le 1er trig d'un pattern. Si le pattern tourne en boucle, le PC n'est pas renvoyé à chaque boucle - ce qui permet de changer le preset du hardware en face au changement de pattern de la DN / DT et de ne pas faire de reset des valeurs de ce preset à chaque redémarrage de la boucle.
24
Salut Marie,

Nous sommes tous certains de ça :clin:
La question est : est-ce que ces PC sont envoyés à chaque lecture avec donc une iniatialisation du preset de la machine esclave ? Enfin je crois :mdr: (pas très réveillé pour le moment).

Merci pour le soutien :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 09:12:48 ]

25
Citation de Mariedu01 :
Citation de enthalpi :

Non tu as raison ENTHALPI, la digitone peux envoyé des Plock différent de PC a chaque step sur un même canal, je viens de tester a l'instant :)

Oui il peut envoyer des PC à chaque step, c'est sûr.

Je ne pense pas qu'il envoie le même PC deux fois de suite....

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

26
Ah zut escusez moi j'avais mal lu la question (je me réveille :P:)

Ah oui effectivement, dans ce cas je viens de faire le test et oui le Plock est lu qu'une fois... J'ai testé Digitone en maitre + Yamaha RS7000, si je place un Plock de PC trig 1 , et que je rechange ensuite le son sur ma RS7000, celui ci n'est effectivement pas rechargé...

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 09:14:35 ]

27
Citation de enthalpi :
Salut Marie,

Nous sommes tous certains de ça :clin:
La question est : est-ce que ces PC sont envoyés à chaque lecture avec donc une iniatialisation du preset de la machine esclave ? Enfin je crois :mdr: (pas très réveillé pour le moment).

Merci pour le soutien :bravo:

La réponse est non. Justement, je me rappelle l'avoir testé et me dire que je trouvais ça top. Sur Maschine de Native Instruments, ce n'est pas le cas (le PC est renvoyé à chaque fois, ce qui fait des sauts de valeur, donc de son, assez désagréables).
28
My Bad :facepalm::bravo:

Merci Marie

Je retourne au pieu :fleche:

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 09:17:18 ]

29
Je viens de vérifier. Confirmé, et c'est vrai pour tous les messages midi des pistes midi (bank, pc, pb, at, cc...). Ils ne sont pas lus 2 fois de suite.

Sauf les notes, heureusement qu'on peut répéter la même note ! Au bout d'une heure ça peut être ennuyeux quand même.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 09:47:43 ]

30
PS : exception si on fait stop, ou si on change de pattern, les messages midi ci dessus sont à nouveau envoyés à leur relecture (sauf les PC!).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron