Différences entre Digitone et le Digitakt ?
- 95 réponses
- 17 participants
- 15 465 vues
- 19 followers
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2020 à 17:23:38Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc...
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes !
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc...
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes !
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 09/06/2022 à 00:50:00
Syntakt bien reçu, pas du tout déçu !
Et ça fait pas que des drums !
(Premier enregistrement avec clavier et RK002 pour la polyphonie)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Aceboo
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
63 Posté le 10/06/2022 à 08:11:20
Citation de willowhisper56 :
Syntakt bien reçu, pas du tout déçu !
Top, ça a l’air de super bien te convenir
Profite bien !
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 10/06/2022 à 17:20:59
Oui, très content, pas de regrets pour le DT et le DN. Super efficace pour faire une base instrumentale en très peu de temps.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jx3
3170
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
65 Posté le 15/06/2022 à 06:41:25
De mon côté, après avoir retourné le Syntakt..
Après un peu de recherche pour un Keys d'okaz, moyen confiance des annonces sur LBC, du coup je l'ai commandé neuf ce matin.
Plus j'écoute les demos c'est bien le Digitone qui me transporte le plus niveau sonorités. J'ai eu une pléiade de synthés analogiques ou VA. Je me suis un peu lassé de ce son (toute proportions gardees qd même..),, et étant grand fan de Depeche Mode étant ado (toujours aujourd'hui je dois l''admettre, malgré une pratique musicale tendant vers le jazz, autre sujet), je sens que la FM est ce qui m' attire.
Je ferai certainement un avis dans quelques temps.
Après un peu de recherche pour un Keys d'okaz, moyen confiance des annonces sur LBC, du coup je l'ai commandé neuf ce matin.
Plus j'écoute les demos c'est bien le Digitone qui me transporte le plus niveau sonorités. J'ai eu une pléiade de synthés analogiques ou VA. Je me suis un peu lassé de ce son (toute proportions gardees qd même..),, et étant grand fan de Depeche Mode étant ado (toujours aujourd'hui je dois l''admettre, malgré une pratique musicale tendant vers le jazz, autre sujet), je sens que la FM est ce qui m' attire.
Aceboo
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
66 Posté le 17/06/2022 à 11:26:04
Citation de Jx3 :
De mon côté, après avoir retourné le Syntakt..
Tout a fait subjectivement, je trouve que la fm est la synthèse la plus folle en terme de sonorités. Je trouve ça plus riche que les wavetables en moyenne. Mais ca demande vraiment pas mal de boulot. Paradoxalement, ca peut faire des sons que je déteste vraiment, mais aussi des sons incroyablement inspirants. Sur les drums, la fm c'est super costaud aussi. Apres ce qui est destabilisant, c'est la méthode et les algos, c'est vraiment très abstrait au départ, et complexe. C'est la ou Elektron a fait un super boulot avec le digitone : oui ils ont simplifiés, mais en laissant une bien large marge créative (aussi avec les filtres, fx, env, lfo etc ...) et surtout avec un son vraiment fat. Il suffit de parcourir les presets et de s'intéresser à la manière dont ils ont été paramétrés pour s'en rendre compte. L'une des forces énormes de cette machine, c'est de croiser la gestion fm avec les parameters locks, les fill in et le séquenceur elektron... là ca devient énorme. Et si tu rajoutes à ça la gestion des voix dont peu parlent alors que tu peux générer de l'unisson à 8 voix qui envoient du gros bois, tu perçois une machine assez unique et très inspirante. J'ai essayé l'op6 qui est une super machine fm aussi : il va plus loin (assez nettement) en synthese fm, par contre j'ai pas retrouvé cette alchimie que propose le digitone, notamment grace au séquenceur.
Au passage, il y a pas mal de packs de sons aussi dispos chez Elektron (et pas que chez eux d'ailleurs) gratos ou pas, c'est selon.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Jx3
3170
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 17/06/2022 à 12:14:56
Merci pour ton retour détaillé, je ne l'ai pas encore reçu, mais c'est bien ce que j'ai perçu pour le Digitone Keys, un mélange de simplicité apparente et complexité potentielle, et donc ne jamais se lasser. Tout ça allié au séquenceur Elektron
De plus la version clavier m'attirait beaucoup avec sa rangée de potards supplémentaires qui faciliteront énormément les manipulations en temps réel.
J'ai beaucoup cherché ces derniers temps une "Groovebox" permettant créativité et originalité . Le Digitone n'est pas vraiment une groovebox pour moi, je vois plutôt la Roland Mc707 dans ce rôle, dans le concept, et historiquement. J'ai un peu hésité, mais la Mc707, avec ses 3000 sons, ses sempiternels kit TR X0X, son côté mainstream tekno 90's.. Trop lisse, je préfère prendre la voie de la machine outsider.
J'ai lu un commentaire sur le forum Elektron où un utilisateur disait, sur la Mc707, je vais rentrer une séquence rythmique, me balader dans les presets pendant 1h pour trouver un son de basse, balancer une nappe par dessus..
Et me faire chier.. Même s'il est possible d'aller très loin sur la Mc707, l'approche est complètement différente, et les accidents heureux, bizarreries inspiratrices sont moins probables qu'avec l'Elektron.
Qd tu dis "la FM sur les drums c'est super costaud aussi", tu veux dire en terme de résultats ? De difficultés à programmer ? En possibilités ? (les 3 je soupçonne..)
Qd j'aurai reçu la DK, et pris mes marques sur ses possibilités, je compte lui adjoindre une boîte à rythme. Pas sûr encore de mon choix.. Je me demande si la Circuit Rythm n'est pas une très bonne candidate.
De plus la version clavier m'attirait beaucoup avec sa rangée de potards supplémentaires qui faciliteront énormément les manipulations en temps réel.
J'ai beaucoup cherché ces derniers temps une "Groovebox" permettant créativité et originalité . Le Digitone n'est pas vraiment une groovebox pour moi, je vois plutôt la Roland Mc707 dans ce rôle, dans le concept, et historiquement. J'ai un peu hésité, mais la Mc707, avec ses 3000 sons, ses sempiternels kit TR X0X, son côté mainstream tekno 90's.. Trop lisse, je préfère prendre la voie de la machine outsider.
J'ai lu un commentaire sur le forum Elektron où un utilisateur disait, sur la Mc707, je vais rentrer une séquence rythmique, me balader dans les presets pendant 1h pour trouver un son de basse, balancer une nappe par dessus..
Et me faire chier.. Même s'il est possible d'aller très loin sur la Mc707, l'approche est complètement différente, et les accidents heureux, bizarreries inspiratrices sont moins probables qu'avec l'Elektron.
Qd tu dis "la FM sur les drums c'est super costaud aussi", tu veux dire en terme de résultats ? De difficultés à programmer ? En possibilités ? (les 3 je soupçonne..)
Qd j'aurai reçu la DK, et pris mes marques sur ses possibilités, je compte lui adjoindre une boîte à rythme. Pas sûr encore de mon choix.. Je me demande si la Circuit Rythm n'est pas une très bonne candidate.
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 14:25:58 ]
Ho'Dog
24739
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 17/06/2022 à 17:45:35
Ah oui DK+rythm, ça peut faire un bon combo
Synthé FM et BAR/sampler, du fun et qui envoie
Avec une bonne polyvalence tout en restant simple et immédiat...
Synthé FM et BAR/sampler, du fun et qui envoie
Avec une bonne polyvalence tout en restant simple et immédiat...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Jx3
3170
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
69 Posté le 21/06/2022 à 05:14:38
Digitone keys reçu, la CLAQUE !
J'avais un peu de scrupules d'avoir retourné le Syntakt, me demandant si j'avais fait le bon choix de me tourner vers le DK..
Pour moi y'a pas photo, mais ce n'est que mon avis pour mon attente.
Ce synthé sonne divinement bien, absolument époustouflant.
Côté percussion je vais définitivement lui adjoindre une BAR, même si programmer des beats est très possible (et ça sonne..), je vais qd même le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.
Là, après 4 heures passées dessus hier soir, je sais que cet instrument ne me quittera jamais, c'est un classique absolu, sûr et certain.
J'avais un peu de scrupules d'avoir retourné le Syntakt, me demandant si j'avais fait le bon choix de me tourner vers le DK..
Pour moi y'a pas photo, mais ce n'est que mon avis pour mon attente.
Ce synthé sonne divinement bien, absolument époustouflant.
Côté percussion je vais définitivement lui adjoindre une BAR, même si programmer des beats est très possible (et ça sonne..), je vais qd même le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.
Là, après 4 heures passées dessus hier soir, je sais que cet instrument ne me quittera jamais, c'est un classique absolu, sûr et certain.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
70 Posté le 21/06/2022 à 08:45:31
Citation de Jx3 :
Prends une BAR capable de sampler le digitone.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
- < Liste des sujets
- Charte