Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différences entre Digitone et le Digitakt ?

• 95 réponses
  • 17 participants
  • 15 461 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon j'ai reçu la Syntakt, j'ai passé quelques heures dessus, fais 2 ou 3 patterns très rapidement, super workflow, et j'ai pas ouvert le mode d'emploi.
Bon, je ne suis pas novice en machines et séquenceur (j'ai eu pas mal de Roland MC, RS7000, Electribe, etc..), mais globalement j'ai beaucoup aimé.
Ce que j'ai moins accroché c'est le son. Je m'attendais à plus sur le plan "synt". Attention c'est vraiment pas mal du tout mais effectivement il ne faut pas trop s'attendre à faire de la synthèse dessus. C'est possible de sortir des trucs mélodiques mais ça demande beaucoup de boulot.. Parce que ça reste avant tout une boîte à rythme, qui peut faire des lignes de basses, des pluks, des petits stabs.. Etc..
Bon voilà je l'ai retourné, ce n'est malheureusement pas assez polyvalent pour moi. Mais ça sonne bien.
Alors un truc qui m'a beaucoup, mais vraiment, interpellé, c'est le niveau de chauffe ?! La bécane devient carrément bouillante au bout d'une heure! Très franchement ça m'a refroidi :facepalm:
Inconsciemment je me demande si ça ne m'a pas poussé à la retourner également.. Enfin si, justement, en toute conscience.. J'ai du mal à concevoir qu'une telle température ne va pas détériorer les composants ? Enfin, j'ai eu qd même énormément d'instruments électroniques, synthés récents et vintages (plusieurs dizaines), et je n'ai JAMAIS observé une telle chaleur..
Ça peut s'apparenter à la chaleur dégagée par un ampli à lampes chauffé à blanc remarque.. Mais vu le sandwich de composants dans le Syntakt je ne sais pas si c'est bien comparable..
Bref, c'etait bien la Digitone qui me branchait je pense, j'aurai dû me fier à ma 1ère impression.. Et je n'ai pas besoin de la fonction gaufrier:clin:
52
Pour le même prix que la syntakt, tu peux prendre et un digitone et un model cycle. Tu perds les vco mais pour moi le combo marche très très bien. Et ça reste « frais »:mrg:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

53
Ah oui c'est fresh comme idée ça merci:clin:
Le keys m'attire vachement qd même...
Alors le Keys + le cycle, c'est encore plus frais.. :facepalm::facepalm::bravo:
54
Testé le syntakt dans ma petite boutique suisse... Ben pas vraiment convaincu . Ça sonne mais c'est très orienté techno tout de même . Quand je suis sorti j'avais une chose en tête : revenir sur ma DN chérie :aime: , beaucoup plus polyvalent . Là dessus je fais tout ambient , idm , d&b , basse music , et même hip hop ( comme dans le morceau "pas donné " de Toma où on l'entend bien la DN) :

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 13:21:33 ]

55
Citation de sozal :
ambient , idm , d&b , et même hip hop

Je compte bien faire ce genre de musique sur le Syntakt, je vois pas trop en quoi ce serait limité à la techno (même dans les morceaux presets, c'est pas que techno).

Le DN plus polyvalent avec seulement 4 pistes, pas de synthèse analogique ? Je ne pense pas et j'espère que tu as tord ! ;)
(Je le reçois cette semaine normalement).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

56
Citation de willowhisper56 :
Citation de sozal :

Le DN plus polyvalent avec seulement 4 pistes, pas de synthèse analogique ? Je ne pense pas et j'espère que tu as tord ! ;)

Nombre de pistes élevé ne veut pas dire polyvalence pour moi. Les 2 retours d'expérience (et pas mal d'autres aussi) vont dans le meme sens, il n'y a souvent pas de fumée sans feu. Moi c'est mon ressenti aussi, et ça ne m'étonne pas de lire ces retours. Les sons du DN sont très riches et son éventail est bien large : c'est pour moi clairement le synthé qui a le plus large panel sonore de toutes les gammes elektron. Oui il y a 4 pistes, mais il y a 8 voix de polyphonie avec toute la gestion que ça implique, ce dont ne dispose pas la syntakt. Il y a aussi de vrais outils de synthèse, meme si ceux ci sont simplifiés par rapport à de la fm full (que très peu de monde utilise à son plein potentiel d'ailleurs).
Ca ne fait pas de la syntakt une mauvaise machine (loin s'en faut), mais si on cherche à évoluer dans un registre de sound design et de compos à base de sonorités de synthés, clairement je pense que le DN a une bonne longueur d'avance et en polyvalence et en qualité tout court dans ce domaine. Par contre, la polyvalence tout en un de la syntakt en tant que groovebox, est a un vrai avantage quasi unique aussi dans les gammes elektrons.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 16:51:25 ]

57
L'analyse est parfaite. C'est une très bonne machine, mais je trouve la dénomination "Syntakt" un peu trompeuse. Drumtakt aurait été plus adapté.
Apres les goûts et les couleurs, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Un essai en magasin m'aurait évité un aller retour par envoi, je n'aime pas trop retourner les achats en ligne, ça me gêne toujours un peu...
Elle va plaire à ceux qui recherche une machine axée beats avec des possibilités de sons synthétiques. Des programmeurs doués vont en sortir des trucs très bons au niveau sons de synthés, mais ce n'est pas sa vocation première selon moi.
Donc pour les futurs acquéreurs il est peut être utile de souligner cet aspect de la machine
58
Takt veut dire rythme en Suédois. Donc le nom est bien trouvé je pense. :clin: On retrouve un peu l'esprit de la Machinedrum, avec des possibilités mélodiques plus poussées.

Ayant eu la plupart des Elektrons (sauf Sid Station, Monomachine et Model Cycle), je crois savoir à quoi m'attendre avec le Syntakt. ;) Et ayant le RK002, je pourrai jouer et enregistrer de manière polyphonique, puis modifier le son avec le Control All...
Si je suis vraiment déçu, je reprendrai un Digitone, car j'ai besoin de Probability et de pouvoir plocker les Program Changes. Malheureusement pas possible sur l'Octatrack.

(Pour la synthèse mélodique, j'ai de quoi faire avec le Micromonsta 2, plus de possibilités, manque surtout le feedback pour la FM, que je pourrai retrouver sur le ST)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 19:10:08 ]

59
Citation de willowhisper56 :
Citation de sozal :

Je compte bien faire ce genre de musique sur le Syntakt, je vois pas trop en quoi ce serait limité à la techno (même dans les morceaux presets, c'est pas que techno).

Comme dit mon VDD 4 pistes c'est parfois suffisant (surtout en FM ) + soundlock en tout cas pour mon utilisation . Même substan sur la 1ere vidéo c'est pas extraordinaire par rapport à ce qu'il fait sur la DN ( Digitale I et II)
60
J'utilisais aussi les Soundlocks pour les drums, j'aime beaucoup les sons qu'on peut faire avec le DN, mais pour la polyvalence comparé au Syntakt je suis toujours pas convaincu. Pour l'immédiateté, ne penses tu pas que le ST a l'avantage ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron