Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
- 87 réponses
- 15 participants
- 3 424 vues
- 20 followers
linn134
On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.
L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?
Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?
Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.
Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
linn134
Et question son des années 80 il connaît son bréviaire.
Mr Kay
Et désolé de revenir sur le DX, mais j'avais 16 ans (l'âge où plein de choses marquent l'esprit et façonnent les goûts) en 1983 quand le DX7 pointait le bout de ses membranes vertes. Il me paraissait comme étant le futur, là où se passait les choses intéressantes. Je le considérais comme un outil complétant à merveille la palette sonore d'alors, et pas du tout comme un "analog killer". Je crois que cette vision appartient à ceux qui sont arrivés après, gavés de FM scintillante jusqu'à plus soif, et développant donc une certaine amertume envers cette fameuse famille Yamaha.
Aux dires de Dave Smith au détour d'une interview, ce qui a tué l'analo, c'était surtout le Korg M1 car c'était ça que voulaient la grande majorité des claviéristes achetant jusque là des polys analos faute de mieux et n'aimant pas programmer. C'est sans doute pour ça que le M1 reste d'ailleurs à ce jour un des synthés les plus vendus de tous les temps.
Par contre il est un marché que le DX7 a touché à mort, c'est celui du piano électrique, le DX7 étant du pain béni pour les musiciens en ayant ras le bol de se trimballer les 70 kg d'un Rhodes ou d'un Wurlitzer...
Gam
Les 2 premiers était de fabuleux compléments, le M1 aussi avec ses sons de piano, bass, violon très cheap
N'oublions pas aussi les sampler Fairlight, Synclavier, Emuilator, Akai
Puis les premiers VA des 96
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 17:14:46 ]
phanou2000
Le retour aux anciens synthés tient aussi au marché de l'occasion comme évoqué également plus haut. J'ai longtemps rêvé du SY99, j'ai pu me le payer seulement en 2008 pour 400 balles car plus personne ne s'y intéressait. Superbe son, dynamique, ample, glacial ou chaleureux à la demande, mais sa programmation hardcore m'a fait lâcher l'affaire à regret, je ne pouvais pas l'emmener où je le voulais, j'étais trop dépendants des (nombreux) presets et banques pour m'amuser vraiment.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 17:49:56 ]
Mr Kay
Par contre, vers la fin des années 80, sont arrivés presque simultanément des samplers abordables, puis le D50 puis le M1 et même le DX7 a été emporté par cette vague là...
linn134
Mais c’est plus trop dans le sujet. La chronologie on la connaît tous (ou presque).
Un truc que j’ai remarqué en fouillant dans mes archives d’enregistrements stockés depuis presque 20 au fil des machines passées entre mes mains: le niveau de sortie joue énormément dans le biais.
Quand on cale tout à -2dB, analos et numériques sonnent aussi gros. La distorsion donne des ailes à l’analo, la complexité favorise largement le numérique. Évidemment ça ne fonctionne qu’en conditions de « laboratoire ».
phanou2000
Roland a bien tenté de répliquer avec les JX8 et JX10 aussi.
Mais c’est plus trop dans le sujet.
Oh si : les JD-Xi et JD-XA sont bien l'exemple du mélange analo et numérique qui semble reséduire. Le numérique peut sonner chaud par lui-même mais aussi quand il est bien entouré finalement. Les Korg Minilogue XD et Prologue 8/16 et leurs 3ème oscillo programmable illustrent bien également que les constructeurs essaient de combiner le retour de l'analo sans lâcher le numérique et ses multiples avantages pour une palette sonore large. Le MiniFreak est aussi un peu dans cette veine. Le Prophet X (VA + samples), les hybrides actuels (Peak/Summit, UDO super 6) sont en phase avec cette tendance aussi quelque part.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 18:07:25 ]
linn134
Mais c’est ce que je disais avant: ce n’est plus trop dans le sujet, on causait des vieux coucous numériques, pas des dernières nouveautés hybrides ou à modélisation (qui sont excellentes).
phanou2000
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 18:49:36 ]
Push-Pull
- < Liste des sujets
- Charte