Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 373 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
21
700€ ?
C’est pas donné mais il est assez peu fréquent en occasion. La Supersaw a encore des fans.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Citation de ABCDE20 :
Ou alors les vieux analos devenu trop cher on fait que les gens se sont tournés vers les numériques, eux boudés et moins cher et donc certain ont appreciés c'est numérique et donc voila le pourquoi du comment.


C'est un élément, mais comme a répondu linn, ce qu'on tente d'explorer ici, c'est la tendance à bouder ce qui sort (ou sortait) et qui est jugé "trop propre / trop lisse / trop rigide / trop criard", et qui, 20 ans plus tard, se trouve affublé des mêmes termes infiniment subjectifs mais positifs qu'il y a 20 ans pour les instruments d'il y a 40 ans : "chaud, organique, vivant, mélodieux, crade, sale" etc.
Et j'ai fais mon gros HS en disant que ça se retrouve dans toutes les strates artistiques : vidéo, photo, BD, jeux vidéos, et de la même manière intriquée entre les outils et les créations associées.
Regardez le succès d'un Hollow Knight entièrement dessiné main, ou plus encore celui de Cuphead dessiné et animé "à l'ancienne". (et aux musiques elles aussi enregistrées avec des instruments acoustiques rarissimes dans le jeu vidéo)
Leurs succès ne tient pas qu'à ça évidemment, mais c'est une performance qui démontre que ces méthodes dépassées... ne sont pas dépassées.

Concernant ces vieux timbres autrefois perçus comme froids et criards, aujourd'hui chauds et madeleinedeproustiens, il est surement impossible de trancher sur les raisons de ce genre de revirement :
- pas les mêmes générations qui peuvent s'exprimer dessus
- psychoacoustique nostalgico-pâtissière
- audition vieillissante
- talents des créateurs à intégrer ces sonorités (les mêmes) de manière peut-être aussi plus flatteuses et habiles.
- des talents et outils de mix et d'ingéson plus pointus aussi
- des outils et composants de modulations des machines elles-mêmes plus performantes et souples.
- et surement bien d'autres...

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 09:59:32 ]

23
Citation :
- talents des créateurs à intégrer ces sonorités (les mêmes) de manière peut-être aussi plus flatteuses et habiles.
- des talents et outils de mix et d'ingéson plus pointus aussi
- des outils et composants de modulations des machines elles-mêmes plus performantes et souples.

Voila, des eq bien réglés, pour mettre le holà sur ces sons criards et plus si affinités .
J'ai bien vu ça dans le funk, fin 80 ça allais encore mais ensuite ...
Illustration :
Entre;


et


Plus parlant sur la batterie ici.
:???:
...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 10:26:26 ]

24
Voui.

Je prends un autre exemple pour changer du DX7: un Roland JV.

Quand les synthés à modélisation sont sortis, on a vu déferler une tonne de romplers dans les annonces. Fallait que ça parte, mort aux boutons vive les potards, berk les roms on veut de la modélisation.

Aujourd’hui le prix des romplers est reparti à la hausse. Les plus crados du genre Sound Canvas sont affichés à des prix indigents. Le rompler revient à la mode: ses formes d’ondes plus complexes que les primitives analogiques sont devenues une matière première de choix.

Les effets de mode c’est rigolo cinq minutes. Est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose d’autre derrière ?
Peut-être que le synthé est resté trop compliqué d’accès quand il est devenu numérique et que le commerce de patches a finalement anesthésié la créativité des musiciens ?
Est-ce que l’arrivée du mixage numérique tout propre (désiré par les pros pendant des décennies) a lancé une chasse à la distorsion et tué le « grain »?

Je ne fais que supposer.
Ce que je vois, passant énormément de temps à fabriquer du son pour en faire des instruments virtuels, c’est que n’importe quel son bien égalisé et revigoré avec un peu de saturation devient chaud et intéressant.

C’est peut-être ça aussi. On a changé de façon de produire de la musique et, grâce à des tonnes de possibilités pour donner davantage de saveur au son, les vieux coucous couverts de touches à membranes deviennent des machines désirables.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Citation de iktomi :
- audition vieillissante

:mdr:
Mais c'est vrai que ça peut jouer un rôle, je le vois avec certains guitaristes qui "ouvrent" plus volontiers les aigues de leur ampli qu'il y a vingt ans.

Sinon belles analyses les gars, il y a de bonnes pistes !

Oui, il doit y avoir un effet de mode. Mais pas que.
Et désolé de revenir sur le DX, mais j'avais 16 ans (l'âge où plein de choses marquent l'esprit et façonnent les goûts) en 1983 quand le DX7 pointait le bout de ses membranes vertes. Il me paraissait comme étant le futur, là où se passait les choses intéressantes. Je le considérais comme un outil complétant à merveille la palette sonore d'alors, et pas du tout comme un "analog killer". Je crois que cette vision appartient à ceux qui sont arrivés après, gavés de FM scintillante jusqu'à plus soif, et développant donc une certaine amertume envers cette fameuse famille Yamaha.
C'est vrai que les productions de l'époque ont abusé de son côté brillant et agressif. Pourtant on pouvait déjà donner dans la brillance et l'agressivité avec les analos, mais ce n'était pas si développé. Paresse des programmeurs ? Effet de mode ?
Et réciproquement on peut aussi obtenir des sons très ronds avec un DX, perso je me suis touillé des basses magnifiques qui descendent bien sans baver et qui donc se mixent plus facilement.

Citation :
- talents des créateurs à intégrer ces sonorités (les mêmes) de manière peut-être aussi plus flatteuses et habiles.

Bien vu ! :8)
Si on utilise la FM pour d'autres choses que sa brillance (si facile à obtenir) on découvre alors une palette sonore pas si "froide" que ça ! En témoigne cette vieille démo du DX7... :clin:

Citation :
Quand les synthés à modélisation sont sortis, on a vu déferler une tonne de romplers dans les annonces. Fallait que ça parte, mort aux boutons vive les potards, berk les roms on veut de la modélisation.

Oui, la mode des VA leur a fait du tort, mais je ne sais pas si les romplers ont été tellement boudés. Côté musiciens des musiques "à la mode" oui (encore la mode !) mais pas du côté des constructeurs: il suffit de voir le marché des pianos numériques et plus récemment des banques de samples. De plus, ça reste une technologie facile à appréhender pour le musicien: il est en effet plus facile de combiner deux ou trois couches de samples avec des enveloppes différentes que de choisir un algo sur un DX.

Pour la remontée des prix des Roland JV, il serait intéressant de connaître l'âge de ceux qui les recherchent et font grimper leur cote: il ne serait pas surprenant que ces acheteurs étaient des ados quand ces bécanes sont arrivées sur le marché.

Citation :
n’importe quel son bien égalisé et revigoré avec un peu de saturation devient chaud et intéressant.

La saturation, c'est la vie ! synthes-numeriques-en-rack-5395314.gif


26
Citation de Push-Pull :
La saturation, c'est la vie ! synthes-numeriques-en-rack-5395314.gif

Amen to that.
27
Citation de marzacdev :
on a reformé des ingénieurs en électrotechnique audio - et croyez-moi, cette compétence était en perdition.


Rien que pour ça, toute l'histoire valait la peine. C'est le plus important pour moi.
Au fait, @marzaczdev, que développes-tu comme synthèse numérique ?

Sinon, je suis tout-de-même assez dubitatif sur cet engouement soudain pour les vieux synthés numériques (à moins qu'un tel appareil ait exactement le son qu'on recherche pour un type de création donnée, auquel cas l'âge ou la synthèse utilisée sont plutôt secondaires).

D'ailleurs, j'ai regardé tout récemment la vidéo suivante de l'excellent Laurent Baloran, facteur de synthés de son état : https://baloran.com/store/blog/project-pool (5e vidéo : The Pool, exploration de la partie numérique). Écoutez bien la différence entre la dent-de-scie analogique pure et sa version entièrement numérique : je défie quand même quiconque d'entendre une grande différence entre les deux. C'est dire que toute cette histoire de "chaleur du son" est assez évanescente connaissant la qualité et la douceur de son des appareils de ce monsieur.

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 12:07:19 ]

28
Je pense que les facteurs technologiques jouent car à l'époque des premiers synthés numériques, les studios d'enregistrement travaillaient encore en analogique et à temps passé égal, la production était davantage à l'arrache, et il pouvait y avoir la tentation de mettre en avant ce qui était "tout nouveau tout beau", d'autant plus qu'au milieu des années 80, l'air du temps était au criard et au flashy et beaucoup de prods de cette époque vieillissaient vite et mal...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 12:09:25 ]

29
Ça se tient mais pourtant ça coince avec une croyance voulant que l’analogique vintage sonne chaud.

Mais ça se tient quand même pour le côté production à la chaîne de tout un tas de variétoche 80’s.

D’ailleurs l’enregistrement à la portée de tous (modulo le tarif quand même) serait plutôt dans les 90’s avec les Promix et les ADATs. Une petite SPX pour les effets, une égalisation mal torchée sur des monitors de chez SoundWave (130 francs aux 3 Suisses) et hop, voilà du digital bien froid qui vrille les esgourdes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
il marque des points