Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 374 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que les designers de l'époque ont voulu "faire table rase", nouvelle techno = nouvelle interface pour bien marquer la différence de génération. Et un lcd + des switches membranes, c'est bien moins cher à produire qu'un panel garni de potentiomètres et switches.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

12
Et comme il est très facile de se faire avoir par la psychoacoustique quand on prétend jauger 2 timbres non seulement pas cote à cote, mais en plus probablement même pas identiques (pire, sur vidéo...), je ne serais pas surpris que cet effet soit encore renforcé par le type de boutons, potards, commandes présents sur le synthé, et notamment leur caractère évocateur "vintage" établi ou en devenir.

Ou peut-être que c'est juste par contraste avec les synthés plus récents qui sont toujours plus précis et tranchants, notamment dans des plages qu'on avait peut-être tendance à bouder faute d'option/capacités embarquées pour les rendre agréable et propres (notamment le haut du spectre), associé à un effet nostalgie lui-même brouillé en effet par une subtile et douce, mais réelle érosion de l'audition...

En tout cas je n'avais pas vraiment constaté ce phénomène pour les vieux synthés numériques, mais ça prend le même chemin que beaucoup d'autres thèmes et modes en ce moment : on tire sur la fin de l'avènement explosif des gloires 80esques pour faire place aux 90esques... :mrg:
13
Absolument, la psycho-acoustique c'est navrant tellement on se fait aisément attraper, même avec une oreille entraînée. Quand je développe mes algorithmes audio, je garde toujours à portée d'exécution une à deux versions précédentes du code, pour valider objectivement les changements. Il est très facile de se convaincre qu'une version sonne mieux ou moins bien que l'autre à cause de paramètres non relatifs au son (le sandwich de midi était bon, la température du bureau meilleure...)

Dans les coulisses, à mon humble niveau, je pousse pour le revival 2000s, pour de multiples raisons. À chaque cycle de mode, les concepts des instruments sont ré-étudiés, raffinés et avec le recul et le bénéfice des nouvelles technologies à disposition, on avance.

Le revival analogique a beaucoup apporté aux instruments de musique : ça a re-dynamisé un secteur, suscité un intérêt culturel important, réveillé / offert un hobby pour des milliers de gens et en conséquence, on a reformé des ingénieurs en électrotechnique audio - et croyez-moi, cette compétence était en perdition.

Les machines qui sont sorties de ce cycle sont pour la plupart de très bonne facture, relativement abordables, stables et durables (c'est ma conviction) et avec des fonctionnalités modernes (MIDI, USB, batteries, écrans, MCUs réactifs...).

Ce ne sont vraiment pas les mêmes machines que dans les années 70s/80s et tant mieux.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 11:37:54 ]

14
Exact et encore une fois c'est transmédia. On revoit d'anciennes manières de filmer, ou de photographier, comme des territoires mal explorés puis oubliés, revenir par la porte des coulisses pour chambouler un peu les acquis et c'est très bien. (avec des réals comme Mandico ou les S. Ikerman par exemple, même si pour ces derniers il serait grand temps de finir la puberté)
Dans un exemple super de niche, les stick arcade, qui étaient vraiment étiquetés "vieilleries obsolètes" ont vu un retour en grâce (toujours de niche, mais un peu plus large) avec des modèles qui sont sortis il y a une dizaine d'années qui étaient extraordinaires de précision, durabilité, ergonomie et qui, pour des modèles un minimum "de luxe" (mais abordables) clairement ouverts aux mods... et à la réparation facile avec pléthore de pièces détachées standardisées.

Les modes vont et viennent, mais elles vont tellement rapidement que malgré la chiée de création pondues pour chacune en 10 ans, elle sont victimes de leurs restriction arbitraires, et jamais vraiment fouillées... C'est un plaisir de les voir revenir avec la technique (et les métiers) d'aujourd'hui, pour finir de maturer et donner des choses intéressantes et autrement plus riches.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 19:04:51 ]

15
Je te rejoins complètement. Ça tempère les discours martelant un manque d'imagination des créateurs et l'empreint de la voie de la facilité par le recyclage des idées...

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

16
Je vous lis avec attention, même si je ne dis rien.

C’est très intéressant :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
18
Ou alors les vieux analos devenu trop cher on fait que les gens se sont tournés vers les numériques, eux boudés et moins cher et donc certain ont appreciés c'est numérique et donc voila le pourquoi du comment.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 23:23:59 ]

19
Voui.
La dispo, le prix, ok.
La question de départ était 100% au sujet du son. Ce son que beaucoup trouvèrent froid à l’époque et qu’aujourd’hui on semble enfin disposé à aimer en lui trouvant des qualités qu’il ne semblait pas avoir avant.

Je veux bien que le revival 80 et toute la soupwave redonnent leurs lettres de noblesses à des machines qu’il faut programmer comme des Oric, mais il y a une sorte d’atavisme dans l’histoire. C’est la génération bercée au son des 80’s, qui se traîne la quarantaine aujourd’hui (j’en suis) et qui fantasme sur tout ce qui peut la rattacher à l’enfance, qui semble redécouvrir qu’un DX7 ne fait pas que des pianos clinquants et des cloches en cristal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Je reviens sur les vieilleries numériques, la côte d'occasion du JP8080 (et ce n'est pas la faute de Bad Gear) est délirante actuellement...

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!