Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation A/D
Photos
1/350
Korg WaveStation A/D

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet HELP ME pour mon choix

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 5 557 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HELP ME pour mon choix
Bonjour à tous,
Apres le décés avéré de mon cher wavestation EX (si si c'est possible :((( ) je compte bien m'en racheter un, faute de place je lorgne sur une version expandeur evidemment, sauf voilà !! apres avoir écumé ici et là des forums, le net etc .... j'hesite toujours entre le AD et le SR, ce dernier me semble bien plus puissant. Petit détail, en clavier maitre j'utiliserai mon wavestationEX (pourquoi pas), donc plusieurs questions :
Quid de la qualité/performance entre le AD et le SR (ça me rappelle le débat entre le JD800 et JD990) ?
Si le SR serait l'heureux élu, puis je le controler avec le joystick du waveEX ?
Merci pour votre aide ! :aime:
2
Toutes mes condoleances :(((
3
Salut! :)

Avant tout, que les choses soient claires :8O: : j'ai un A/D, et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un SR. Je me permets simplement de te donner quelques éléments qui pourront peut-être t'aider (je l'espère!).
Pour ce qui est de comparer les différents modèles de Wavestation, autant se renseigner directement auprès du concepteur (si ce n'est déjà fait) : voici une bonne adresse qui regroupe l'essentiel dans un tableau http://www.danphillips.com/wavestation/ws_faq.htm
A noter en particulier :
- l'incompatibilité des cartes entre le EX (format M1) et le SR (format O1/W)
- l'absence de joystick sur le SR par rapport au A/D (bien que si tu pilotes avec le joystick du EX, il envoie ses paramètres en MIDI donc c'est récupérable sur le SR)
- la présence des entrées analogiques sur le A/D (penses-tu les utiliser? Ça peut faire (entre autres) un vocoder assez sympa),
- 8 banks ROM sur le SR contre une seule sur le A/D.
Un petit détail qui a été décisif dans mon choix (en plus des entrées analogiques), l'écran bien plus grand (et graphique) sur le A/D, ça aide quand même sur ce genre d'engin assez complexe si l'on veut programmer (à moins d'être branché à un PC avec un bon logiciel), la facade du A/D est très proche du EX alors que celle du SR est bien plus compacte (moins de boutons=plus de menus!) :8O:

Voilà, bon courage, tiens moi au courant :)

F.
4
Un WS/EX et un SR ici. Jamais approché un AD. :volatil:
Mais nonobstant, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Le SR reçoit bien les messages CC du joystick du WS clavier, d'origine, sans rien faire.
C'est MIDI, ça marche tout seul.

C'est devenu un lieu commun, mais disons que le SR c'est un expandeur pur jus, un WS dans un boîtier de 03R/W, une boîte à sons quoi, avec beaucoup plus de banques embarquées que tous les autres modèles de WS. Et pas triés, les sons, d'ailleurs. Grrr. Vu l'ergonomie de la bête (si on peut appeler ça comme ça: LCD 2 lignes - boutons microscopiques - navigation pas trop intuitive), faut pas vouloir programmer depuis la façade avant, sauf masochisme avancé. D'ailleurs, Korg livrait avec un éditeur logiciel, une version OEM du vieil Unisyn, qui fonctionne très bien, à défaut de pouvoir utiliser l'interface de la Legacy Collection (dommage en passant). L'avantage du petit écran, c'est qu'on est pas submergé par le nombre de paramètres affichés, et finalement, pour retoucher une ou deux valeur(s) c'est suffisant. Une fois qu'on a atteint la bonne page bien sûr. Ah, et puis le SR est un tantinet moins susceptible en ce qui concerne les dumps SysEx que les autres, mais ça, ça dépend aussi des interfaces MIDI.

Le AD est sans doute une machine potentiellement plus créative rapport aux entrées audio, avec tous les avantages et inconvénients des "anciens" WS.

Vouala.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Le A/D est celui qui a le plus de forme d'onde, et 2 entrées stereo en jack (doublée en XLR) avec gain réglable indépendement...

mes 2 centimes de neuros

C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

6
:bravo:

ptit mot pour dreamth ... : Florent .. désolé pour ton vieux clavier midi tout nase que tu n'arrives pas à vendre :mdr: .... ordure lacheur ..tu pourrais venir pour mon déménagement. ... Bref ...(ce type à 2 chats qui ont des jouets de partout dans l'appart si si) !! :lol:

Bref, merci pour les infos, pour les entrés audio, arf, j'ai deja un virus rack (héhé) ... j'ai eu la mauvaise experience des lcd foireux ... bon .. va falloir que je m'arrache les neuronnes .
Merci :bravo:
7

Citation : Le A/D est celui qui a le plus de forme d'onde


Niet. :non:
Ils ont tous les mêmes 4Mo de formes d'ondes issus des WS/EX, à l'exception des premiers WS tout court bien entendu.

Voir la FAQ de Dan Phillips dont le lien a été donné plus haut.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8

Citation : Le A/D est celui qui a le plus de forme d'onde



Et ben c'est pourtant vrai !!!

Les 2 entrées du WS A/D peuvent aussi servir d'oscillos !!! Donc ya bien 2 emplacements de plus dans la machine au niveau du nombre du multisamples !!! 587 ou un truc comme ça... alors que c'est 585 chez les autres...

:clin: :clin: :clin:

Vince

9
Rho l'autre hé ! il compte les entrées comme des formes d'onde en ROM; et quoi encore ?!?! :oo:

---


Bon comme à chaque débat sur la question je la ramène parce que moi j'ai les 3 (WS, AD et SR)

mais je me contente de confirmer ce qui a été dit ci-dessus :

* le SR est essentiellement un boitier ultra-compact avec plein de sons en ROM mais inutilisable en prog, et de plus avec des cartes incompatible avec les 2 autres (sachant que j'ai une bonne collection de cartes pour les 2 autres)... ce qui n'est pas grave car en gros ils ont mis en ROM tous les sons qu'on avait sur les cartes... sauf les cartes nécessitant des formes d''ondes supplémentaires (et j'ai les 3 cartes ROM). A utiliser si on cherche à avoir tous les sons WS "d'usine" sans se prendre la tête à programmer. Le SR est également le seul à être à peu près stable pour les SYSex (OS plus récent)

* le AD est de loin le plus ergonomique, le plus créatif, le plus sympa... grâce aux deux entrées analogique déjà longuement mentionnées. Tous les sons du S/R peuvent être obtenus sur le A/D grâce aux cartes d'extension. (la plupart des banques de sons des cartes RAM sont maintenant téléchargeables gratos sur le web). L'OS du A/D est raisonnablement stable (par rapport au WS de base), mais un peu moins que le SR : il faut rebooter régulièrement le AD, ce qui est rarement nécessaire, voire jamais, avec le SR.

* l'A/D et le SR sont entièrement pilotables depuis le clavier WS (joystick et autres) et pour le live on a des possibilités de config assez délirantes en additionnant les modes multi, les couches sur le clavier, les différents points de split, dynamique et aftertouch,... On branche et ça marche, on fait changer les banques de performances ou les multi depuis le clavier, tout va bien...

Bref, aucune façon de trancher à ta place entre SR et AD : fais comme moi, prends les deux :-D
10
J'suis d'accord, les 2 c'est mieux : le A/D pour programmer et triturer et le SR pour "stocker" les sons... :aime:

Vince