Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Rack
Photos
1/702
Korg Triton Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet A la recherche du piano ultime

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 2 888 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A la recherche du piano ultime
Salut a tous !
Voila je vous expose mon dilemne: je ne trouve pas de sons de piano suffisamment convaincants ( à mon gout ,mais je suis difficile ) pour notre beau triton rack...
J'ai acheté la carte EXB1 keyboards depuis longtemps ,mais je suis sur qu'il y a mieux...enfin j'espère ! Peut -être la carte EXB 8? ou un sample ?
Bref si quelqu'un possède la carte sus-citée ou d'autres idées ,donnez moi vos avis !

Merci d'avance a tous !
Afficher le sujet de la discussion
31
Les demos ont été faites avec kontakt.

Tu entends quoi par sustain?
L'effet de résonance qd on libère toutes les cordes en appuyant sur la pédale de soutien?
Ou bien la longueur des notes?

Si c'est la longueur des notes, c'est difficilement modifiable, à moins de mettre chaque sample en boucle (correctement bien sûr). A ce propos, je trouve effectivement la longueur des notes du PMI Grandioso B290 courte. Mais les pianos que j'ai cités plus haut ne sont pas aussi courts.

Si c'est l'effet de résonance sympathique, les patch que j'ai fait pour kontakt permettent de doser cet effet, et de pouvoir le jouer en temps réel comme sur un vrai piano : activer ou désactiver la résonance sympathique avec la pédale de soutien, à n'importe quel moment, comme sur un vrai piano.

J'ai poussé un peu plus les investigations dans ce domaine, pour soulager la taille des banques (éviter d'avoir des samples down mal utilisés). Et l'idée m'est venue de copier ce que fait Gigastudio 3 avec une convolution contrôlable par la pédale de sustain.

Voir mon post https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,88729,idsearch,2363508.html
Là, j'ai fait ca avec Cubase, kontakt, et le PSPpianoverb.

Et s'il n'y avait que le sustain comme point faible... Le release est à mon sens très important aussi car il dépend de la facon de jouer. Le release d'une note piquée n'est pas pareil que le release d'une note legato. Et c'est un des points forts de Gigastudio 3, car sa convolution est dynamique avec le jeu, mais aussi dans le temps. Sur kontakt, j'ai utilisé des filtres dont j'ai moi même programmé la courbe en fonction du temps (paramètre "note on counter" ), assigné à la fréquence de coupure d'un filtre passe bas et au volume.
32
Cher Jazzphoton,
Je suis désolé de répondre avec retard à ta propre réponse, mais je fais partie de ces farfelus qui posent une question avant de partir quelques jours et qui par surcroît, oublie de s'inscrire au thread. :ange:

Ceci écrit, je constate que tes compétences techniques sont proportionnelles à tes compétences pianistiques. Pardon d'avance si je ne comprends pas l'ensemble de ta littérature car je suis un peu gourd en théorie et en technique électronique...

Au vrai, j'entends les deux. A la fois l'effet de résonance lorsque l'on plaque une note ou un accord et que l'on actionne la pédale de sustain (de soutien?) qui sur un piano provoque par l'effet de libération des cordes cette longue course de résonance (vibration de la corde) proportionnelle à la taille de la corde et qui, par effet de sympathie, libère la résonance des harmoniques des autres cordes (reprends moi si je me trompe, une chose est de faire l'expérience d'un instrument, l'autre d'en parler). Cette résonance par sympathie étant un plus qui comme tu l'indiques, distingue les différents soft ou hard (bravo encore pour la crédibilité du tien. Mais la remqrsue est la même concernant la note appuyée (piquée?) et laissée appuyée ce qui empêche le feutre de se redéposer sur la corde qui dans tous les cas est plus longue sur le piano. C'est à mon avis le point faible. Et en ce qui concerne la méthode (longueur du sample ou autre), je ne sais pas comment s'y prendre. Il doit y avoir moyen d'allonger la chute... Bref je ne sais plus ce que j'écris, mais ouf, je sais encore ce que j'entends: lorsque le piano d'un soft (le meilleur, genre le tien :boire: ) joue seul , c'est le critère qui me permet d'entendre que c'est un soft. Question subsidiaire: as-tu le temps d'encore jouer malgré l'investissement dans toutes ces programmations remarquables?
33
Il y'a un truc sur un acoustique je sais pas si ça a à voir avec ce que vous racontez, c'est que quand des notes sont tenues, je parle là sans pédale aucune, et qu'on joue par exemple un groupe d'autres notes, ces autres notes sonnent différemment que si on les jouaient sans les notes tenues, cela sone presque que comme un "quart de pédale"... mince, c'est vrai que c'est chaud à expliquer... :|
34
Effectivement, il y a une interaction entre les notes dont les samples ne tiennent pas compte. L'effet que tu décris est bien marqué surtout quand les notes ajoutées correspondent aux harmoniques de la première. Ces harmoniques sont alors accentuées. Une sorte de résonance sympathique, mais uniquement pour les touches qui sont enfoncées (et même pas forcément jouées, du moment que l'étouffoir ne touche plus la corde, la mise en résonance peut se faire)... Je vous laisse imaginer toutes les possibilités que cela donne...
Je ne sais pas si le Ivory de Synthogy tient compte de cet aspect (Je me demande cela sur le Ivory parce que je sais qu'ils ont fait des efforts pour recréer un tas de choses sur la jouabilité et les interactions sonores).

Il me semble que les ProMega de GEM ont recréé cet aspect, mais je n'aime pas le son de leurs pianos.
35

Citation : Une sorte de résonance sympathique, mais uniquement pour les touches qui sont enfoncées (et même pas forcément jouées, du moment que l'étouffoir ne touche plus la corde, la mise en résonance peut se faire)...



exactement!! :D:

Tiens je viens de voir une masterclass où le maître expliquait comment il utilisait avantageusement cette astuce pour faire sonner une intro de debussy (plaquer une note à la main gauche sans faire résonner la corde, pendant que la main droite joue)

jazz, programme ça et tu auras l'"ultimate" !! :bravo:
36
Et bien moi depuis que j'ai trouvé un multisample Steinway que j'ai collé sur mon XV-5080 (équivalent Triton Rack), je suis tout content. Il prend que 15Mo, l'accès est instantané.

Voici une démo que je viens juste de faire :
http://www.jarrography.free.fr/synths/goodies/demos/PianoSteinwayD_15Mo.mp3

Donc pour moi, pas besoin d'avoir 2Go de samples et un PC qui doit suivre pour m'amuser.
37
J'vais p't'être à l'ouest, mais que pensez vous du Kurzweil Micro Piano ?? ( module demi rack )
??

Hors sujet : Vince, ta tite comparaison entre triton rack et fantom x et motif rack ou es ??