Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

• 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 944 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :

Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Une fois fait, j'aimerais à partir du clavier, appeler le studio set concerné et durant le morceau, changer toujours à partir du clavier les sons du dudit studio set. J'aimerais pour chaque canal midi, programmer le numéro de banque / programme, la transposition d’octave, la tessiture, la fenêtre de vélocité, le niveau et le panoramique.

Faire tout ça a partir d'un clavier depourvu de mémoire . . . ça doit pas etre des plus simple, meme si tu y arrive pour un set en jonglant a la fois entre les canaux midi, les programmes change, et les groupements de l'integra, ça restera disons acrobatique :??:
Citation :
(puisqu'à moins d'une surprise, c'est cette référence qui tient le plus la corde) ?
(c'est une réelle interrogation ou un message subliminal) ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 21:24:19 ]

22
Non ce n'est du tout mon genre de faire dans le subliminal. :8O:

Enfin je continue mes recherches d'un bon clavier à associer à l'intégra-7. J'en profite pour faire un compte rendu de mes lectures sur les forums anglo-saxons.

Face à une problématique identique à la mienne, et selon les analyses émises par les internautes outre-atlantique, il semblerait que les claviers A-88 et A49 aient été spécialement conçus pour l'intégra-7.

Les vidéos démo suivantes semblent attester dans ce sens (même si ça ne fait aucun doute que le DAW contrôle le changement de sons par sysex) :

Ensuite une vidéo bien plus explicite sur l'interaction A-88 & Intégra -7 quoique en polonais :

D'ailleurs ce qui est frappant c'est la quasi totalité des vidéo de démo des Intégra-7 montrant ceux-ci accompagnés d'un A49, d'un A88 ou d'un Jupiter 80 (vidéo promo faite ou non par Roland Corp.).

Et pour finir une vidéo sympa de l'utilisation du D-beam et des boutons S1 et S2 pour contrôle de l'expressivité :

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 04:43:44 ]

23
Bonjour,
Je ne veux pas faire le malin, mais je pense qu'il est bien d'envisager toutes les possibilités, quitte à remettre en cause tout ce qu'on croyait juste:
Es-tu certain de vouloir t'embarquer dans une aventure comme celle-là? Je veux dire, es-tu habitué à manipuler des modules?
Je demande ça par ce qu'il faut bien savoir que l'intégration ne sera jamais celle d'un synthé type Kronos ou Fantom...
Tu vas passer beaucoup de temps à créer des maps qui de toute façon ne te donneront accès qu'à quelque paramètres de l'Integra.
As-tu envisagé la possibilité d'un Motif XF8 ou d'un Kronos X ou d'un Fantom G en version 88 touches? Tu aurais un excellent clavier + une intégration parfaite et un écran de contrôle en face des yeux.

Désolé si je suis hors sujet

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 10:08:50 ]

24
Je rejoins stamborg (même si je ne suis pas un partisan des workstations). Pour la scène il faut une machine faite pour ça. L'Integra est surtout fait pour une utilisation en studio.

A mon avis aucun clavier ne permettra de sélectionner/changer de studioset, sauf à avoir un clavier maitre très paramétrable. Un Ipad peut aider à controler l'integra à distance, mais là encore son utilisation sur scène est délicate.
Il faut aussi savoir qu'à chaque changement de studioset, il y a coupure du son.
Sinon l'A88, comme la plupart des claviers maîtres, permettent envoyer un "program change" pour changer de son sur un canal ou 2 (en mode split/dual). L'A88 permet de déclencher le changement de son avec une pédale. C'est d'ailleurs certainement ce qui est fait sur l'une des vidéos.

25
Maintenant il y a aussi des appli qui tournent sur iPad et je suppose Android et qui permettent d'envoyer les setups (je crois que papaphoenix en a déjà parlé) Set List Organizer de Yamaha par exemple qui marche avec tous les Synthés https://usa.yamaha.com/products/apps/set_list_organizer/?mode=model#page=3&mode=paging

Fred

26
Je pense sincerement que sur scene un clavier maitre (sans generateur son) + un seul expandeur c'est ce compliquer la vie avec des branchements, deux blocs a transporter et caser et au finale on obtient une integration inferieur a un synthé.
Par contre un clavier maitre pilotant plusieurs expandeurs (et ou vst)ça peut etre interessant. Dans ce cas le maitre doit etre très parametrable et polyvalent avec ses propres memoires pour pouvoir brasser entre des sources de marque différente.
Et puis en live, sans doute moins agile que les démonstrateurs . . . je ne change pas de son au milieu d'un morceau, si je peux eviter ce stress supplementaire pour moi et la machine c'est mieux je trouve ;)
tout les sons sont lancé au debut du titre, ensuite je les retrouve en les faisant arriver par pedale de volume ou potar face avant avec les couches ou splits, par exemple pour un petit passage, une flute residera sur la derniere octave du clavier . . . Et si besoin j'aimerais encore mieux superposer deux claviers que de me lancer dans ces changements acrobatique.
Et au fait quand est il des fins de notes, par exemple de la resonnance sustain du piano ou d 'une nappe violon quand on change vite fait de program ? ça va pas etre coupé un peu brutale :???:

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 10:50:47 ]

27
Citation de stamkorg :
Es-tu certain de vouloir t'embarquer dans une aventure comme celle-là? Je veux dire, es-tu habitué à manipuler des modules?

En effet dis comme ça, ça semble un bien mauvais plan.:lol: C'est vrai je me suis toujours uniquement déplacé avec mon XP-50 et la manipulation d'un module est complétement nouveau pour moi. Mais aujourd'hui j'ai envie justement d'explorer des horizons nouveaux, faire de nouvelles expériences dans le monde de la musique électronique. Au delà du partage d'expérience, j'ai envie d'appréhender par moi même les joies et les peines du module sur scène. En d'autres termes je veux me faire la main. Sans doute qu'au final il s'avérera que mon choix n'était pas le plus optimum, mais quelquefois il faut expérimenter pour comprendre, mesurer et se faire sa propre opinion. Comme tu dis j'ai sans doute soif d'aventure. :-p

Citation de jeff82 :
Pour la scène il faut une machine faite pour ça. L'Integra est surtout fait pour une utilisation en studio.

Quelle dommage qu'une banque d'aussi grande qualité sonore soit dédiée à la maison !!! :8O:
Pourtant je vois bon nombre de musiciens sur scène qui viennent avec leur module (et pas que des pianistes). Pourtant ça partait d'une bonne idée : avoir tout le temps sa banque de sons avec soi quelque soit les configurations de scènes. Peu de claviers proposent une telle richesse sonore (6000 sons dont le supernatural et les cartes SRX). Et les seuls qui approchent la richesse sonore de l'intégra-7 sans l'égaler (en tout cas pas en quantité mais c'est un autre débat) font entre 23 et 32 kg et coutent entre 3500 et 4000 €. :(((

Je me disais que plutôt que me trimballer un clavier de scène lourd, il me suffisait d'avoir un clavier maitre léger (16 kg max) et un expandeur (4 kg). D'autant plus que pour beaucoup de mes prestations, un piano numérique toucher lourd est déjà à ma disposition. Quel pied ça serait de se déplacer avec 4 Kg uniquement et d'avoir avec soi toujours la même qualité sonore à portée de main. :bravo:

Citation de jeff82 :
A mon avis aucun clavier ne permettra de sélectionner/changer de studioset, sauf à avoir un clavier maitre très paramétrable. Il faut aussi savoir qu'à chaque changement de studioset, il y a coupure du son. Sinon l'A88, comme la plupart des claviers maîtres, permettent envoyer un "program change" pour changer de son sur un canal ou 2 (en mode split/dual). L'A88 permet de déclencher le changement de son avec une pédale

Si le clavier maitre ne peut changer le studio set. Ce n'est pas bien grave, tant que je peux le faire depuis l'intégra qui sera à portée de main. De toutes les façons ce sera au pire un studioset par morceau, voire le même studioset pour plusieurs morceaux (un studioset comprend bien 16 sons si je ne m'abuse). Par contre il est indispensable que le changement des sons dans le studioset soit efficace et rapide. Les boutons S1 et S2 et les pédales FC1 ou FC2 semblent bien permettre cette action. Les vidéos précédemment postées ainsi que toi me le confirment d'ailleurs. Je n'ai pas besoin de plus, finalement en terme d'ergonomie.

Citation de Elka21 :

Et au fait quand est il des fins de notes, par exemple de la resonnance sustain du piano ou d 'une nappe violon quand on change vite fait de program ? ça va pas etre coupé un peu brutale :???:

Effectivement c'est un vrai problème que tu soulèves Elka. Je me permets de reformuler la question aux possesseurs de l'intégra : est-ce que l'envoi d'un ProgramChange pour modifier les sons contenus à l'intérieur d'un même studioset lors de l'utilisation des contrôles S1, S2, FC1, FC2 coupent la résonance ou le sustain du précédent son de manière brutale ?

Tu vois Elka c'est le genre de surprise qui peut me faire reconsidérer cet achat. ;)

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 22:54:45 ]

28
A vrai dire, abandonner l'achat de l'Integra ce serait peut etre dommage, j'ai pas mais il sonne bien et vivant, c'est sure.
Par contre les constructeurs qui font plein de claviers maitre mais toujours incomplet quelque part, ça m'enerve un peu. Si tu avais un clavier maitre avec plus de possibilité, tu pourrais tester des config ( peut etre un canal midi pour le piano et un ou plusieurs autres sur des sons annexes, le choix du canal midi depuis le clavier te changerais les sons sans perturber l'integra si il est programmé en fonction) mais pour ça faut de la mémoire de config dans le clavier . . . on y revient toujours.
29
Citation de freegate971 :

Est-ce que l'envoi d'un programChange pour modifier les sons contenus à l'intérieur d'un même studioset lors de l'utilisation des contrôles S1, S2, FC1, FC2 coupent la résonance ou le sustain du précédent son de manière brutale ?

Dommage aucun possesseur de l'Intégra n'a encore pu confirmer ou infirmer cette thèse.

Cependant à moins que je sois complètement à coté de la plaque, c'est à l'intégra de gérer cette problématique de coupure brutale du son lors d'un programChange. C'est quand même lui le générateur de son si on y réfléchi deux secondes.

Enfin, suite à ce doute j'ai observé plus attentivement les vidéos que j'ai postés. On voit bien dans la vidéo polonaise à partir de 5mn30 qu'il fait du programChange sans coupure du son précédent.

Sinon la vidéo suivante montre bien que le changement de son ne modifie pas la fluidité sonore :

Mais bon une confirmation des heureux possesseurs de l'intégra est toujours bonne à prendre.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 19:15:11 ]

30
Ce n'est pas super brutale mais l'integra provoque tout de même l'arrêt du précédent son comme si'il demandait un relâchement de la note.
Pour qu'il n'y ait pas de coupure il faut changer de canal , d'où l'intérêt des claviers qui peuvent gérer plusieurs zones. Le changement de son se fait alors en changeant de zone.
Sur la vidéo d'autres dessus il ne maintient jamais un son bien longtemps a la pédale lors d'un changement.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 21:04:19 ]