Sujet Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
- 66 réponses
- 10 participants
- 11 913 vues
- 11 followers
freegate971
Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).
7 claviers ont retenu mon attention :
- Roland A-88
- Alesis Q88
- Studiologic Fatar Numa Piano
- Studiologic Fatar Numa Nano
- Studiologic Numa Compact
- M-Audio Keystation 88es
- Studiologic Acuna 88
Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.
Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
Elka21
En maitre pure je connais que le Physis K4 qui vient de sortir avec de bonnes capacités dans tout les domaines. Autrement il manquera toujours un truc . . . le "marché" est maintenant ainsi fait.
Ps: c'est pour ça que je joue toujours avec un Korg des année 90 . . .
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 22:33:39 ]
freegate971
Les autres quels sont vos avis sur ma préliste ?
Selon vous quel est le clavier qui est au dessus du lot ?
Merci
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 06:44:46 ]
freegate971
Elka21
un mec qui a l'air de s’éclater avec son integra 7 et un clavier maitre A-88
freegate971
En plus le A-88 semble être le seul des claviers pré-listés à intégrer la fonction D-beam, et le bouton SuperNatural afin d'avoir un meilleur contrôle sur les banques SN et leur expressivité.
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:57:33 ]
Elka21
je joue en live variété, ce n'est pas un son que je change mais ma configuration clavier a chaque morceaux.
On peut peut etre s'en sortir si l'Integra reponds aux "programe change" sur des configurations globale pouvant englober couches, splits et message exclusif "roland", mais dans ce cas on utilise que lui, polyphonie et timbres limité quand meme alors qu'un vrai clavier maitre de scene permet de diversifier les sources. Et j'aurais plus de doute sur l'attribution variable de tout les controleurs a l'interieur de ces patchs.
De plus, sans parler des modeles de prestige, Fatar orienté grand public fait ça:
Fatar Numa Nano => celui la y fait 4 zones/ 64 memoires/
[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 18:22:13 ]
freegate971
A vrai dire j'ai par rapport à toi (je pense) une utilisation très classique du piano. Mon jeu s'exprime en utilisant toute la palette des 88 touches. Splitter en deux zones c'est déjà le bout du monde pour moi. Mais qui peut le plus peut le moins. Je ne pense vraiment pas utiliser le 4 zones. Mes critères de choix prioritaires vont être le poids, la qualité de la frappe, l'ergonomie de contrôle avec l'Integra. Pour être honnête, avoir l'Integra come seule source sonore me parait largement suffisant sur scène.
Je recherche sur celle-ci la configuration la plus light possible pour être bien concentré sur mon jeu. Ceci dit je ne crache pas sur les potters, les boutons assignables... Comme je l'ai dit déjà dit : qui peut le plus peut le moins.
Maintenant, je dois reconnaitre mon manque d'expérience sur le sujet, je ne me rend sans doute pas compte de l'importance de diversifier ses sources, d'avoir une polyphonie de 128 notes, de mémoires, de zones, d'attribution variable des contrôleurs. D'ailleurs question de néophyte (désolé ma seule référence en instrument numérique c'est un XP-50) à quoi servent les emplacements 64 mémoires sur le nano ? LE A-88 ne possède pas cette fonction ?
Elka21
Et si tu veux rajouter une nappe de violon par dessus, (tout ce qu'il y a de plus ordinaire) et pourquoi pas des choeurs . . . ça va coincer a coup sure. Faut mieux prevoir l'evolutions dès le depart dans le but de pouvoir piloter un deuxieme expandeur ou Vst, sinon on fait marcher beaucoup le commerce, mais là c'est une autre histoire
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 08:53:12 ]
Jeffdigit
Mais la question qu'il faut bien se poser, c'est est ce que vous voulez vraiment changer de son durant un morceau. Sinon il est plus simple de charger une configuration (studioset) directement sur l'integra entre 2 morceaux.
Perso je fais un mixte des 2 avec une seule config sur le clavier + 1 chargement d'un studioset avant chaque morceaux pour charger les sons que je vais utiliser sur les 4 zones, les zones de splits, ... En fait je l'utilise un peu comme les liveset des Jupiter.
Je ne fais pas de scène donc je peux m'en contenter, mais alors pourquoi ne pas prendre directement un Jupiter80 qui certes a un clavier plus petit de 76 touches mais qui a l'avantage d'être léger et qui est vraiment fait pour la scène.
freegate971
Maintenant deux zones de splits me suffisent largement. Par expérience, je me rend compte que mon style de jeu ne le nécessite pas ou très peu.
La question que je me pose : est-ce que le A-88 permet de faire ce que je demande, sachant que c'est à aujourd'hui un matériel récent de poids modéré qui intègre des fonctions spéciales Intégra-7 avec un vrai toucher piano ?
En d'autres termes, compte tenu de mes besoins est-ce le A-88 est le choix le plus rationnel (puisqu'à moins d'une surprise, c'est cette référence qui tient le plus la corde) ?
Ps : le Jupiter 80 quoique de même poids que le A-88 est limité en sons par rapport à l'intégra-7 (je veux retrouver les sons de mon feu XP-50 et plus si affinité, SRX etc...), c'est un 76 touches et en plus il s'agit d'un toucher semi lesté moins agréable. Et on n'a même pas parlé des contraintes pécuniaires
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 20:17:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte