Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 897 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :


Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

2
x
Hors sujet :
On est un poil hors sujet mais bon
Il y a aussi ça qui est très bien
Doepfer LMK2+ en flycase
1938790.jpg
http://www.doepfer.de/home_e.htm
Doepfer LMK4+ en flycase
1938791.jpg
ils font 24Kg mais les possibilités de control sont très bonne

il manque aussi le AKAI MPK88 tres tres bien également avec des pads et pleins de controleurs
http://www.akaipro.com/mpk88

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 06:47:53 ]

3
et celui là, qui est le plus complet actuellement en implantation midi en vue d'une utilisation "clavier de scene": multi zone (8), multi sortie midi, multiple entrées controleur pedale controle continu (8!), et grosse memoire pour stocker toutes ces configs possible . . .
http://www.physispiano.com/products.php?physis-piano-k4---k5
4
Pas mal sur le papier

Mais qui le vends ? Tho*****
Et quel prix ? non d'une pipe en bois !!

Où peux t on l'essayer ? loin

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 16:04:20 ]

5
le mieux est d'aller sur sa page AF pour + de renseignements
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/physis-piano/k4/forums/t.534888,commentaires-sur-la-news-sortie-des-claviers-maitres-physis-k4-et-k5,p.2.html
ils parlent d'un fournisseur à Bordeaux, mais Viscount qui se cache derriere est quand meme une marque reconnue.
pour infos je n'ai pas d'actions avec eux, suis simplement content de voir un vrai clavier maitre de scene capable de pouvoir piloter en totalité autant de modules sonore que . . . tout simplement les claviers maitres des années 90 . . . bonjour le "progres" .
Comme le dit "freegate971", il est interessant de changer facilement de son, c'est vrai mais il est aussi tres interessant de répartir les sons en couches et splits, et eventuellement de les faire arriver avec une pedale de volume, aftertouch, etc dans le jeux live.
Ps:
Citation :
Mais qui le vends ? Tho*****
heureusement il subsiste encore quelques autres ressources que Tho***** comme fournisseur / referenceur (?) sur le marché français ...:lol:

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 19:32:34 ]

6
Bon je vais regarder de plus près. Mais je doute de retenir un clavier de 24 kg. Et que pensez-vous des claviers de ma liste ? Ils sont moins lourd que les modèles que vous venez d'exposer. La mobilité est un critère important pour moi. Selon vous sont-il facilement intégrables à l'intégra 7 (désolé je ne l'ai pas fait exprès) :-D ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

7
je dirai que les claviers que tu cite sont plutot dédié Mao, et les deux derniers proposés sont orienté scene, la difference, nombre de controleur par entrée pedale /split zones/et memoire de patch. Pour la variete sur scene faut au moins 128 patch de config qui eux memes enveront des numeros de programme change different a l'integra ce sur plusieurs canaux midi . . . beaucoup de possibilité cependant limitée par la polyphonie max de l'integra.

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 20:59:43 ]

8
Bien, après avoir pris connaissances des premières propositions, je vous fais part de mon sentiment :

Akai MPK 88
Intéressant sur le papier : arpégiateur, 8 potentiomètres, 8 faders et 8 boutons, tous Q-Link, 16 pads, touché marteau, aftertouch, 48 sons intégrés, beau design. Mais le touché est apparemment dur. Il semblerait à la lecture de plusieurs avis que celui-ci ne soit pas super adapté pour le jeu de clavier. De toutes les façons le poids (près de 30kg) est rédhibitoire pour moi.

Physis K4
8 sorties midi, 4 ports USB, 27 contrôleurs assignables, 8 zones midi, 256 canaux midi indépendants, 3000 €, 20Kg. C'est l'arme de dissuasion massive que tu me proposes là. Je n'envisage pas d'envahir la Chine icon_facepalm.gif :-D .

Restons dans le domaine du raisonnable.

Je vous rappelle que je suis débutant dans le domaine du contrôle midi. Je sors de l'univers du Workstation tout intégré (Roland XP-50) pour passer à celui d'une fonction par matériel (clavier à déterminer, banque de sons intégra-7, séquenceur via le PC).

L'idéal pour moi serait que tout ça (en tout cas clavier + expandeur) soit parfaitement mobile (- de 20 Kg), convivial et simple d'utilisation. Ca implique que je sois obligé d'écarter de l'équation, le matériel lourd (aussi bien soit-il), et la navette spatiale équipée de 40000 boutons, pads et potentiomètres 360° et consorts (aussi bien soit-elle).

Bien évidemment il faut un minimum de contrôleurs pour que tout cela soit pilotable. Mais je veux éviter le superflu (Pad par exemple, je ne suis pas batteur, et sur scène le batteur remplit en général cet office) car il me faut des boutons pour changer de sons pendant que je joue, transposer, changer d'octave, modifier l'effet d'un son, faire de l'expressivité sonore. Enfin piloter l'Integra comme si il était intégré au clavier.

Voilà vous savez tout. Alors quel clavier serait le mieux selon vous, compte tenu de vos expériences dans le domaine ?

Merci

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 21:52:16 ]

9
T'as aussi le Lachnit FLK MK2 Imperial 97 à 5300, et son petit frere, le 88 à 3990€ :p (une bagatelle).

Non sinon, niveau Akai ils sont bien construits et robuste, mais le soucis (j'ai un MPK 49, donc une version plus petite sans le toucher lourd etc...) c'est qu'il est très mauvais, si le mpk 88 est du même acabit laisse tomber :
- les pads demandent une force considérable pour répondre, faut tapper dessus comme une brute presque
- les encodeurs sont excessivement énervants, ils envoient des valeurs midi CC sans qu'on les touche, faut les nettoyer à la bombe KF F2 tout les jours...), donc forcément ça change des paramètres sur ton son sans que tu le veuilles.
- l'aftertouch se déclenche trop vite et est très dur à gérer (vraiment pas fin), et niveau du clavier (c'est pas le même sur le 88) il est difficile de jouer avec des basses vélocités.

Je dirais en d'autre termes que c'est un clavier de brute.

Alors peut être que je suis tombé sur une mauvaise série comme je l'ai acheté à la sortie, mais je ne referais JAMAIS ce choix...Je l'utilise toujours malgré moi parce que ça m'embête de réinvestir encore juste pour un clavier maitre, du coup quand j'ai qq chose de serieux à jouer, j'utilise le clavier d'un autre de mes synth / workstation...

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 22:00:40 ]

10
Par contre ça m'interesse aussi les retours sur les claviers 88 touches, car je comptais probablement investir dans un Numa Nero dans un avenir proche pour ma part