Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseil pour des sons de beat "hip hop"

• 54 réponses
  • 19 participants
  • 3 170 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour des sons de beat "hip hop"
Salut à tous,

Je viens vous solliciter chers amis car je me trouve face à un très grave problème que je n'arrive pas à résoudre (En bref je galères grave les potos)

Voilà j'ai aucun problème pour composer des morceaux hip hop avec des sons bien lourd ou plus harmonieux mais j'ai toujours le même problème, les drums me foutent tout en l'air, je n'arrive absolument pas à trouver les sons de batteries pour faire mes beats. Alors si vous pouviez me donner 2 ou 3 exemples de beats hip hop et ce que c'est comme kit drums ou les réglages à appliqués, ca m'aiderait énormément.

J'espère que j'ai été clair et que vous pourrez m'aider parce que ca commence à être lourd de pondre des morceaux avec des bonnes instrus et de ne pas pouvoir poser dessus à cause d'un manque de patate dans le beat.

Merci d'avance les gars.

A+
Peace, Luv, Unity & Havin'Fun ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci à tous pour vos conseils :bravo:
32
Avant de dire à tout va qu'il faut compresser il faut déjà tenter de comprendre comment marche une compression ! (J'ai utilisé pendant pendant pas mal de temps la compression sans savoir comment elle fonctionnait et avec des reglages un peu au pifomètre) :) Mais j'ai mis 1 an pour bien le comprendre et mis à part l'aspect théorique j'ai encore beaucoup de mal avec le threshold et le ratio (l'attaque c'est mieux rentré).
Il faut voir la compression un peu comme un bonhomme qui lorsque le son général dépasser un certain seuil (par exemple -3 DB) baisse le fadeur du volume du son. Malheureusement lorsque l'on place le seuil de déclenchement du compresseur trop bas, il vient briser toute la dynamique ou/et le naturel de la batterie car une kick qui tapait fort se retrouve au même niveau qu'un kick moyen. En fait, limiter revient à compresser mais avec un ratio pratiquement infini et comme dans la musique il ne faut pas dépasser 0 DB, je place mon limiter à 0 DB et les kick et les snares peuvent s'exprimer avec la vélocité que j'avais réglée. On aura l'impression que le kick tape beaucoup plus fort s'il est accompagné de kicks qui tapent moyennement fort plutôt que de kicks qui tapent tous fort. Il faut beaucoup jouer sur la dynamique des sons pour créer cet aspect de violence (regarder dans le Big beat par exemple). De plus, ce qui participe énormément à l'intensité d'un son ce sont ses fréquences. Sans médium et quelques aiguës un kick ne tapera jamais aussi fort qu'un kick qui en est doté. Donc au lieu d'augmenter le volume général d'un son, modifiez plutôt ses fréquences (à faible et fort volume si possible, car ça change pas mal au niveau de l'oreille).

Je ne nie pas aussi que l'on peut utiliser la compression pour donner un effet au beat, mais là il ne faut pas hésiter à y aller à fond les manettes !
(D'ailleurs, pour ce genre d'effet le limiter reste encore le meilleur et rien de mieux que lui pour prolonger la durée et rajouter de l'intensité à un kick ou un snare en aplanissant drastiquement ses bosses !!.
Vous pouvez aussi rajouter une saturation pour un effet trash.
33
Que c compliqué tout ça :oo: :oo: Mais c vrai que connaitre tout ça c un plus. Mais tout les compositeurs connaissent ils forcément tout ça ? Un bon mix fait par un ingé qui si connait peut il donner plus de patate a un qui d'origine n'en a pas :???:
-Boug Fou LA- Hit Maker http://myspace.com/kayni971
34

Citation : Je ne nie pas aussi que l'on peut utiliser la compression pour donner un effet au beat, mais là il ne faut pas hésiter à y aller à fond les manettes !

A vrai dire le compresseur je ne l'utilise qu'à fond les manettes comme tu dis (et l'expression me parait de mise). Je vais tenter d'autres utilisation avec tes conseils...

Citation : Mais tout les compositeurs connaissent ils forcément tout ça ? Un bon mix fait par un ingé qui si connait peut il donner plus de patate a un qui d'origine n'en a pas

Si ton mix n'a aucune patate ça va pas faire grand chose...
MySpace / Mon Soundclick / Et mon (très) jeune label -->>>> www.liqwidcrack.sup.fr
35

Citation : Si ton mix n'a aucune patate ça va pas faire grand chose...

C'est claire que si tu foire ton mix, t'aura beau mettre le meilleur ingé son derrière les manettes, il n'arrivera jamais à te pondre quelque chose de plus potable. :clin:
36

Citation : tout les compositeurs connaissent ils forcément tout ça ?

en musique électronique et hip-hop ou le compositeur, l'interprête de la bande son et le producteur sont une seule et même personne, c'est clair que oui...en fait c'est un peu la base à vrai dire.

A lire si ça vous intéresse:
Mixage et Mastering avec Cubase SX/SL 2
De C. Anderton et C. Deinhart
Chez Eyrolles...
...tout y est expliqué de maniere simple: dynamique, compression, equalisation... :clin:

Si vous avez d'autres refs de bouquins, DVD, lien internet ect traitant de ça, allez y! J'ai faim! :mdr:
37
Pour faire un bon mix, je ne le dirais jamais assez, tout se passe dans l'arrangement !
Normalement, un bon arrangement (éviter les recouvrements de fréquences entres les différents éléments sonores du morceau par exemple) devrait vous permettre de ne pratiquement pas toucher aux filtres et aux EQ et donc par conséquent de vous faciliter grandement la vie !

Citation : Mais tout les compositeurs connaissent ils forcément tout ça ?

Chacun doit avoir sa petite recette. Par exemple, une grande partie de ce que j'ai raconté plus haut, je l'ai découvert/compris plus ou moins tout seul.
38
+1 pour l importance de l arrangement! :bravo:
39

Hors sujet : Bon réveillon à tous :fete: :boire: :fete: :boire: :fete:

40

Hors sujet : Yes bonne année à tous! :D:

Bernard Merguez comment fais tu pour éviter les recouvrements de fréquence sans toucher aux EQ ?