Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Strymon BigSky Plug-in
Photos
1/6
Strymon BigSky Plug-in

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Strymon

Écrire un avis ou Demander un avis
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 930 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon
5157.jpg
Quand le roi de la pédale haut de gamme entreprend de virtualiser son iconique réverbe, inutile de dire que lève un sourcil et dresse les deux oreilles, prêt à cliquer sur le footswitch…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Et j'y repense : rien qu'à cause de la protection iLok, du coût que cela engendre, le BigSky ne pourrait pas descendre au niveau d'une Valhalla.


Ah parce qu'en plus ces trouducs te foutent une protection de **** quand tu achètes leur produit ? Le comble, c'est comme quand t'achetais les DVD et que tu devais te taper l'intro sur le piratage. Les films piratés n'avaient pas ce problème, alors j'ai acheté zéro DVD.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 02:51:58 ]

22
Merci pour la remise au milieu du village Los, j'imagine que dans les commentaires peu sont indépendants et/ou ont du gérer la conception et vente d'un produit.
Concernant la M7 de Liquidsoncs les impulses sont gratuites depuis des années, il suffit d'utiliser leur excellent Reverberate avec. Un player d'impulse est un boulot simpliste comparé au dev d'algorithmes de reverb, qui plus est la BigSky est plus intéressante à mon goût que les IR de la M7. Bref des pommes, des poires, des avis ...
23
Citation de Los Teignos :
Citation de VE :
Il y avait la place entre 50 et 235 € là quand même.

Oui, et pour moi, le prix "correct" pour ce plug serait entre 100 et 150 euros, sachant qu'on ne peut pas reprocher à une marque de ne pas s'alligner sur ValhallaDSP qui est presque une anomalie du marché : les plugs de Valhalla devraient être deux à trois fois plus cher en fait, au vu de leur qualité. :

100€ c'est même devenu "cher" à force, même pour un bon plugin.
Y'a presque plus que Softube qui ne l'a pas compris.

Citation de Los Teignos :
Citation de VE :
Même l'exemple Liquidsonics de Ghost19 c'était 170€ au Black Friday il y a peu de temps encore. Et on cause d'une Bricasti M7 là... Soit une reverb quasiment 10 fois plus chère que la pédale Strymon.

Certes, mais on ne peut pas comparer un prix de Black Friday avec un prix régulier. Au Black Friday prochain, Strymon proposera peut-être sa BigSky pour bien moins cher et là on pourra comparer...

Par ailleurs, je tiens à préciser que non, on ne cause pas d'une Bricasti M7 à propos de Seventh Heaven : il n'y a pas eu de taf de modélisation fait, et ce ne sont pas les algos de Bricasti qu'on a dans le plug mais des convolutions de M7 tweakées avec une techno maison pour mettre du mouvement dans les IR figées : ça fait sans doute très bien le job, c'est possible, mais pour l'heure, il n'existe aucune vraie M7 virtuelle sur le marché, quoi qu'en dise le marketing de Liquidsonics. Et il y a toute les chances que la première qui sortira sera signée Bricasti...

Alors que cette BigSky propose quant à elle les mêmes algos exactement que la pédale qu'elle émule. Ça veut pas dire que Seventh Heaven est pas une meilleure réverbe dans l'absolu, hein. Mais c'est juste que là où Strymon propose une émulation, pas Liquidsonics.

Tu as raison : on pourra comparer au prochain Black Friday. :clin:
"Algos d'origine" vs. émulation c'est vrai mais on pourrait alors rétorquer que justement, ça ne coûte pas grand-chose à Strymon de développer ce plugin puisque les algos existent déjà (quasiment tous) dans la pédale.
Bricasti sortant son plugin avec les "vrais algos" ça risque d'arriver en plus vu ce qu'on voit chez de plus en plus de constructeurs (Waldorf, Moog, ...).

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 09:27:31 ]

24
Citation de VE :

"Algos d'origine" vs. émulation c'est vrai mais on pourrait alors rétorquer que justement, ça ne coûte pas grand-chose à Strymon de développer ce plugin puisque les algos existent déjà (quasiment tous) dans la pédale.

sauf que vendre le plug-in est dans un pourcentage à déterminer une perte de ventes des bigsky hardware.
le but n'est pas pour eux que le plug-in cannibalise et provoque une perte de revenu, mais qu'il y ait globalement un accroissement du chiffre d'affaire en touchant une nouvelle cible.
le calcul simpliste du prix du plug-in = prix du hardware - coût du hardware + (coût du dev/maintenance/déploiement/hébergement + protection ilok * ratio nombre de ventes estimées à une nouvelle clientèle).
et pour un usage pro, acheté un soft moins 200 balles ht c'est banal.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 10:28:32 ]

25
Oui et TC et Lexicon qui y sont passés précisément parce que les ventes de réverbes hardware se sont écroulées quand le plug-in est monté en force.

Et effectivement, ça n'a pas dû couter à Strymon de développer les algos, mais tout ce qu'il y a autour ! Mettre au point l'interface, coder le plug-in dans plusieurs formats et pour deux OS, beta tester tout ça et s'organiser pour distribuer un produit numérique, organiser sa distribution et son support : toutes ces choses qui génèrent plus de coût pour un Strymon que pour un Waves vu que c'est la première fois qu'ils le font. Après, je ne dis pas que ça justifie le prix, hein ! Mais disposer des algos ne fait pas un plug-in ;)

Citation :
j'imagine que dans les commentaires peu sont indépendants et/ou ont du gérer la conception et vente d'un produit.


Ben on a tous ce biais là : on trouve toujours les choses chères tant qu'on les voit comme consommateurs, mais on trouve toujours les prix justifiés quand on les voit comme salarié ou indépendant qui en vit. :clin: Et comme on nous a habitués à surconsommer du pas cher suproduit pas cher grâce au miracle du tiers monde, on a une idée complètement faussée de la valeur des choses. La dématérialisation a en outre tendance à faire croire que le coût de production est nul, alors que ce n'est pas le cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 10:42:43 ]

26
Citation :
100€ c'est même devenu "cher" à force, même pour un bon plugin.
Y'a presque plus que Softube qui ne l'a pas compris.


Comme dit plus haut, il y a aussi Liquidsonics, 2Caudio, HOFA, Zynaptiq, Eventide, UA, TC, Vienna MIR, Parallax Audio, Flux/IRCAM, Dear-reality pour parler de ceux qui font des réverbes, mais encore Kush, Empirical Labs, Celemony, Antares, SyncroArts, Sound Theory, U-He, Izotope, Cedar, Neyrinck, NeuralDSP, etc. etc. Bref, il y a vraiment pas mal de monde pour vendre des plugs au-dessus de 100 euros, mais pour faire partie de ce club, il faut avoir des arguments, et toute la question est de savoir si Strymon peut y prétendre. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

27
Citation de Los Teignos :

Par ailleurs, si on voit encore bien peu de stars (je parle des poids lourds du mixage international : Scheps, Albini, Blake, Wagener, Brauer, CLA, Rick Rubin, Godrich, Puig, Maserati, Massenburg, etc) utiliser les plugs ValhallaDSP, c'est sans doute qu'ils se situent au dessous de leur prix psychologique à eux qui ont l'habitude d'acheter des Altiverb et autrefois des gros systèmes Lexicon ou TC.


par ailleurs plusieurs des ingénieurs / producteurs en question sont endorsés par des éditeurs de logiciels et devraient sans doute éviter d'indiquer qu'ils utilisent des plugins Valhalla s'ils le faisaient ; pour ce qui est du prix, j'imagine qu'aucun de ceux là n'a besoin de payer le moindre plugins, mais que les gros éditeurs doivent leur refiler gratuitement dans l'espoir de pouvoir être estampillé par un nom prestigieux

Citation :

Ceux qui dépassent les 100 balles ne se sont pas forcément perdus mais ils ont en général de vrais arguments technologiques à faire valoir ou cible des besoins très pariculiers : Liquidsonics, 2Caudio, HOFA, Zynaptiq, Eventide, UA, TC, Vienna MIR, Parallax Audio, Flux/IRCAM, Dear-reality... Bref, il reste un monde au dessus de 100 balles, mais il faut effectivement avoir les épaules pour en faire partie. :clin:


Deux produits se distinguent toutefois dans leur gamme : OD deeger proposé à 100 balles, et surtout Simulathe proposé à 150 ou 240 euros. Pourquoi ? Parce qu'il y a de la r&d à amortir sans doute, mais aussi parce qu'on cible là le marché du mastering où tout est a priori plus cher. Et que si ces plugs étaient à 50 balles comme les autres, ils perdraient en "sérieux", voire risqueraient d'être confondu avec des simulateurs de son vinyle pour rajouter des craquements et tout le toutim...


par ailleurs, il y a beaucoup moins de concurrence pour les plugins en question que pour des compresseurs ou eq

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 11:03:19 ]

28
Citation :
sauf que vendre le plug-in est dans un pourcentage à déterminer une perte de ventes des bigsky hardware.
le but n'est pas pour eux que le plug-in cannibalise et provoque une perte de revenu, mais qu'il y ait globalement un accroissement du chiffre d'affaire en touchant une nouvelle cible.
le calcul simpliste du prix du plug-in = prix du hardware - coût du hardware + (coût du dev/maintenance/déploiement/hébergement + protection ilok * ratio nombre de ventes estimées à une nouvelle clientèle).
et pour un usage pro, acheté un soft moins 200 balles ht c'est banal.


C'est très juste ! Et je dirais même que le prix du plug va impacter l'image de marque de son homologue hardware. Si le plug-in est cheap, alors ce sera une mauvaise réclame pour la pédale... D'où le casse-tête pour Strymon de trouver un prix qui réponde à leur cahier des charges.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
pour revenir à la BigSky, j'imagine que la cible de Strymon n'est pas pas les possesseurs d'autres plugins de reverb équivalents mais plutôt les musiciens qui ont déjà la pédale et qui souhaiterait avoir son équivalent en plugin. On peut considérer dès lors que quelqu'un qui peut investir plus de 500€ dans une pédale aura les moyens d'investir 200 dans un plugin. Par ailleurs si le plugin était vendu 50€, le possesseur de la pédale aurait pu avoir l'impression de se faire avoir. En outre, ce serait le risque de cannibaliser les ventes de la pédale.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 11:08:28 ]

30
x
Hors sujet :
ça m'interpelle cette histoire de "true-stéréo" , j'ai créer un sujet pour en débattre ( si besoin ), si ça vous dit ...https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.800816,alors-cette-true-stereo,post.11616193.html

Sinon, oui, je le trouve cher et même pas true stéréo :oops2::mrg: quand je vu par exemple une promo de Samplitude à 199 euros, même si il n'y a peut être pas une super reverb dedans ...:clin:
Citation :
le possesseur de la pédale aurait pu avoir l'impression de se faire avoir.
bah, il y a le hard quand même ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 11:37:32 ]