Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Strymon BigSky Plug-in
Photos
1/6
Strymon BigSky Plug-in

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Strymon

Écrire un avis ou Demander un avis
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 936 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon
5157.jpg
Quand le roi de la pédale haut de gamme entreprend de virtualiser son iconique réverbe, inutile de dire que lève un sourcil et dresse les deux oreilles, prêt à cliquer sur le footswitch…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Los Teignos :
Par ailleurs, si on voit encore bien peu de stars (je parle des poids lourds du mixage international : Scheps, Albini, Blake, Wagener, Brauer, CLA, Rick Rubin, Godrich, Puig, Maserati, Massenburg, etc) utiliser les plugs ValhallaDSP, c'est sans doute qu'ils se situent au dessous de leur prix psychologique à eux qui ont l'habitude d'acheter des Altiverb et autrefois des gros systèmes Lexicon ou TC.

J'allais te dire qu'une partie d'entre-eux utilise du plugin Waves... mais ils ont des contrats avec donc ça ne compte pas.

Citation de delchambre :
Concernant la M7 de Liquidsoncs les impulses sont gratuites depuis des années, il suffit d'utiliser leur excellent Reverberate avec. Un player d'impulse est un boulot simpliste comparé au dev d'algorithmes de reverb, qui plus est la BigSky est plus intéressante à mon goût que les IR de la M7. Bref des pommes, des poires, des avis ...

On discute tranquillement... Et tu dois savoir que les IRs M7 de Liquidsonics ne sont pas de "simples IRs". Les algos de Strymon existent depuis des années dans les pédales. Donc sûrement déjà amortis depuis longtemps.

Citation de delchambre :
Citation de VE :

"Algos d'origine" vs. émulation c'est vrai mais on pourrait alors rétorquer que justement, ça ne coûte pas grand-chose à Strymon de développer ce plugin puisque les algos existent déjà (quasiment tous) dans la pédale.

sauf que vendre le plug-in est dans un pourcentage à déterminer une perte de ventes des bigsky hardware.
le but n'est pas pour eux que le plug-in cannibalise et provoque une perte de revenu, mais qu'il y ait globalement un accroissement du chiffre d'affaire en touchant une nouvelle cible.
le calcul simpliste du prix du plug-in = prix du hardware - coût du hardware + (coût du dev/maintenance/déploiement/hébergement + protection ilok * ratio nombre de ventes estimées à une nouvelle clientèle).
et pour un usage pro, acheté un soft moins 200 balles ht c'est banal.

Strymon ne se lancerait pas là-dedans si ça risquait de leur faire perdre du chiffre d'affaires.

Citation de Los Teignos :
Oui et TC et Lexicon qui y sont passés précisément parce que les ventes de réverbes hardware se sont écroulées quand le plug-in est monté en force.

Tu fais bien de penser à Lexicon : eux restent sur des tarifs prohibitifs pour leurs reverbs VST/AU/AAX. Et on ne voit personne les utiliser d'ailleurs nan ?
Et ça ne bouge plus depuis des années niveau plugins de reverb Lexicon où j'ai raté un/des épisode/s ?

Citation de Los Teignos :
Après, je ne dis pas que ça justifie le prix, hein ! Mais disposer des algos ne fait pas un plug-in ;)

Évidemment :clin: Je n'ai parlé que du coût de développement des algos exprès.

Citation de Los Teignos :
Citation de VE :
100€ c'est même devenu "cher" à force, même pour un bon plugin.
Y'a presque plus que Softube qui ne l'a pas compris.

Comme dit plus haut, il y a aussi Liquidsonics, 2Caudio, HOFA, Zynaptiq, Eventide, UA, TC, Vienna MIR, Parallax Audio, Flux/IRCAM, Dear-reality pour parler de ceux qui font des réverbes, mais encore Kush, Empirical Labs, Celemony, Antares, SyncroArts, Sound Theory, U-He, Izotope, Cedar, Neyrinck, NeuralDSP, etc. etc. Bref, il y a vraiment pas mal de monde pour vendre des plugs au-dessus de 100 euros, mais pour faire partie de ce club, il faut avoir des arguments, et toute la question est de savoir si Strymon peut y prétendre. :clin:

Beaucoup des marques que tu cites proposent des plugins loin d'être basiques/classiques. Ce plugin Strymon l'est en comparaison (selon moi). Il pourrait avoir beaucoup plus de sens (mais à ce prix même pas certain) s'il proposait une interaction dans les deux sens entre le plugin et la pédale comme Arturia sait le faire avec son MiniFreak. On en est très loin là.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 19:20:19 ]

32
Citation :
J'allais te dire qu'une partie d'entre-eux utilise du plugin Waves... mais ils ont des contrats avec donc ça ne compte pas


Je pense même pas que c'est à cause de contrats sachant que je ne crois pas qu'aucun des gros noms n'ait de deal d'exclusivité. Il se trouve par contre que Waves a été la première marque à sortir une gamme complète de plugs professionnels : il y a 30 ans, quand tu voulais des EQ paramétriques graphiques, des compresseurs multibandes, des déesseurs ou des réverbes qui tiennent la route, il n'y avait vraiment que Waves sur le marché. Et ils ont à l'époque fait des plugs important : le Q10, les limiteurs L1/L2/L3 qui sont devenus de vrais classiques et ont précipité le monde dans la Loudness war, MaxxBass. La suite Renaissance a aussi été un gros carton... Et si les ingés les utilisent encore, c'est souvent par habitude, parce que ça fait le job et qu'ils ne passent pas leur temps à geeker ce qui se fait ici ou là chez les éditeurs. Alors certes, quand un oaksound sort un Soothe qui est un game changer, ils en entendent vite parler, mais c'est hallucinant de voir le nombre d'ingés qui travaillent avec la Trueverb ou la D-Verb d'Avid. Il y a 3 ans, j'avais fait le Mix with the Master de Leslie Brathwaite, qui fait Pharell Williams, Beyonce, Cardi B, etc. Son déesseur ? Renaissance Deesser. Son compresseur ? Renaissance Compressor. Son EQ ? Renaissance EQ. Sa réverbe ? Trueverb. Je ne me souviens plus de son delay mais ça devait être le bon vieux Mod Delay de base de Protools. Les deux trucs les plus récents que je l'ai vu utiliser, c'est Autotune et le Precision EQ d'UAD dont il n'utilisait que la bande la plus haute pour ajouter de l'air. And that's it!

Après, c'est lui, hein, qui mixe un genre spécial qui n'est pas très exigeants en termes d'outils comme de traitements (les mecs qui mixent du rap reçoivent des beats qui sont déjà bien mixés et ils n'ont souvent qu'à mettre la voix dessus, de sorte qu'ils n'ont jamais à mixer une batterie) et d'autres ne seront pas comme ça, mais j'ai souvent été surpris de voir à quel point les plus grands pros n'étaient pas "up-to-date" sur leurs outils, et même sur leur STAN... Parce que ça marche, et qu'ils y ont leur repères...

Waves du coup, bénéficie d'un avantage de poids : ils étaient là les premiers !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 19:29:56 ]

33
Citation de Los Teignos :
Et je dirais même que le prix du plug va impacter l'image de marque de son homologue hardware. Si le plug-in est cheap, alors ce sera une mauvaise réclame pour la pédale... D'où le casse-tête pour Strymon de trouver un prix qui réponde à leur cahier des charges.

À nouveau, il y avait une place pour un prix "premium" / "respectable" entre 235€ et 50. 150 par exemple ça aurait déjà été pas mal. Pour un acteur reconnu dans le monde de la pédale (j'ai une Volante que j'adore, si jamais quelqu'un peut penser que je suis anti-Strymon...) mais qui débarque dans celui du plugin (avec un plugin qui n'est même pas "enrichi" par rapport à ce que propose la pédale depuis des années alors que la version plugin le permettait, en option dans les réglages du plugin par exemple).

Citation de Damien-F :
pour revenir à la BigSky, j'imagine que la cible de Strymon n'est pas pas les possesseurs d'autres plugins de reverb équivalents mais plutôt les musiciens qui ont déjà la pédale et qui souhaiterait avoir son équivalent en plugin. On peut considérer dès lors que quelqu'un qui peut investir plus de 500€ dans une pédale aura les moyens d'investir 200 dans un plugin. Par ailleurs si le plugin était vendu 50€, le possesseur de la pédale aurait pu avoir l'impression de se faire avoir. En outre, ce serait le risque de cannibaliser les ventes de la pédale.

Intéressant, et je pense aussi que les premiers ciblés par ce plugin sont les actuels possesseurs de la pédale et "le monde de la guitare" (musiciens, ingés son...). Regarde Arturia : tu achètes le MiniFreak, cela inclut le plugin. Sans surcoût. Là j'ai du mal à imaginer quelqu'un ayant dépensé 500€ dans la pédale se dire qu'il est prêt à en rajouter 200 de plus juste pour jouer de la Strymon depuis l'ordi. Qui n'a aucune "relation intelligente" avec la pédale qui plus est, contrairement au synthé Arturia si bien pensé.

Citation de Los Teignos :
Waves du coup, bénéficie d'un avantage de poids : ils étaient là les premiers !

C'est clair. Et la reverb de Pro Tools semble être très utilisée par les pros notamment c'est vrai. Alala, dire qu'on parle de plugins d'éditeurs tiers à différents prix alors que les pros ne se contentent que des plugins natifs STAN/DAW ou presque. :mrg:
Mais ça veut peut-être aussi dire qu'ils ne sont a priori pas du tout dans la cible de ce plugin.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 19:44:37 ]

34
Si on compare à son premier concurrent en hardware, et maintenant en plugins, Eventide, le prix de cette Bigsky n'est pas délirant.
Une SP2016 VST c'est 235 eur, une blackhole VST c'est 190 eur (et ce n'est qu'un algo de la Space, si on veut l'équivalent de la Space en VST, il faut rajouter presque 100 eur par algo et il n'en existe que quelques un).
Là, Strymon propose la Bigsky complète dans un seul plug et pas 12 VST à 100 balles.
Après ça c'est les prix officiels, on les trouve en promo régulièrement parce que ça fait moment qu'ils existent. Nul doute que Strymon fera de même plus tard et quand ils auront étoffé leur catalogue de VST.

35
"blackhole VST c'est 190 eur" ça c'est le tarif officiel, mais depuis quelques temps Eventide multiplie les promo et la Blackhole comme d'autres algorithme se trouve à 29€ ; je doute qu'il y ait encore bcp d'acheteurs pour les anciens plugins Eventide au prix fort
36
C'est vrai, vous avez raison. Attendons de voir quand le plugin sera en promo et à quel prix. Au final c'est surtout ce prix promo qui mérite d'être discuté (une pensée pour les plugins Waves et Plugin Alliance !).
37
Pas true stereo, mais true mid/side, merci le splitter studio one ;)
5567129.png

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 19:00:30 ]

38
Dis-donc Delchambre ! Flagrand délit de GAS sur le Rhodes là ! :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 19:07:33 ]

39
Citation de Los Teignos :
Dis-donc Delchambre ! Flagrand délit de GAS sur le Rhodes là ! :mdr:

Trial 44 days left 😉
Mais même avec mes 2 mains gauches que ça sonne bien (après je n'ai aucune comparaison, hormis le son entendu dans des camions de morceaux que j'écoute, et les arturia, jupiter xm qui ne m'ont pas fait cet effet là).