Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM 91
Photos
1/494
Lexicon PCM 91

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 9 142 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
Désolé pour cette question bête mais les deux sont vendues plus ou moins au même prix alors je me demandais quelles étaient les différences.
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?

Merci :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : pas de soucis, bon pas tout de suite car là je mixe en ce moment du (MITAL)
mais prochaine prise de son.

Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
32
Pour relancer ce fil sur le sujet, qqun ayant intimement côtoyé des Lexicon pourrait-il me situer la différence qualitative sur les très longues et denses réverbes entre une MPX-500/550 et la gamme PCM-80->91 (dans une optique amateur pur jus).

Si on se réfère aux tests de Sound-On-Sound, les 5x0 sont très proches de la MPX-1, qui elle même était proche des PCM-xx, qui elles-mêmes... (224, 300L, 480L). Mais proche, c'est vague.

Les prix sur eBay USA des PCM-80 sont assez bas en ce moment, contrairement aux 224, 300L, et Eventide 2016 ou H3000...
:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

33
Bon j ai jamais eu de MPX500 mais j avais un MPX1 est je dirais que c est un multi effet qui à l époque était chère pour se que c était.
Les effets en général très moyen, les reverbes sa aller mais quand même un peut trop synthétiques sur les reverbes longue.
Entrée qui sature trop vite aussi.

Pour la PCM je taf souvent dessue en presta et franchement mon point de vue que personne ne va approuver c es que sa va bien pour de la scène mais perso je n en n achèterais pas pour mon studio.
34
Ah ???

C'est pas bien pour le studio donc ?

Que lui reproche tu ?
35
Salut Barnee
Perso je reproche a la PCM d être un poil trop synthétique sur les queue de reverb un peut trop longue.
Je trouve aussi les entrée un peut trop sensible comme beaucoup de machine lexicon d’ailleurs, et bon soyons réaliste c est pas une daube non plus mais pour le même prix je préfère la concurrence.
Lexicon j aime bien dans le très gros mais dans le moyen c est un peut bof.
En comparaison Tc et eventide on des produits bien plus réalistes dans une gamme de prix accessible car faut pas oublier que l ont a pas tous les moyen de ce coller une 480 dans sont studio
36
Ah les gout et les couleurs c'est comme les coup et les douleurs!
J'ai pas de problèmes de saturations en entrée de mes lexicon, je règle le potard d'entrée et hop :clin:
J'ai eu les tc electronic m2000 3000. dire que les chorus et autre de tc electonic son supérieur au lexicon pcm80/81 c'est comme dire la pomme est supérieur à la poire.
Personnellement les effets tc electonic sont très neutre le son est fin peut dimentionnel.
Lexicon c'est un son coloré chaleureux et crémeux les chorus sont épais et spatial et si les reverb était inférieur au logiciel et convolution ben qui achèterais ces machines!
Le marché serait saturé d'occasion et ont achèterais tous des ordi ultra puissant..
Les effets et reverb étant plus épais sur lexicon ils s'intègre moin facilement dans un mix qu'une tc mais il suffit de l'egualiser alors qu'avec tc tu ne pourras pas rajouter la chaleur et l'épaisseur qu'elle n'a pas.. :clin: (c'est l'avis tout subjectif de MES oreils) :)
et ce myth de la 480L qui rendrait le reste de la gamme synthétique.. :8O: alors dites moi pourquoi nombre de studio ont la 480 ou 960 et la pcm80 70 90 91...
Le problème avec les forum c'est qu'on entend tout et son contraire :??:
Il faudrait pouvoir essayer et comparer afin de trouver ses gout et ses couleur..
Mais en tout cas tc et lexicon dans le haut de gamme et la gamme pro c'est halucinant..
Mais vous l'aurez compris, Lexicon c'est mieux :lol:
37
Je suis super d'accore avec toi...
38
C'est comme les gens qui "post" qu'un TLM103 c'est nul...
Le plus souvent ils le test sur un préamp a 300€
Plug un TLM sur un Millennia et là par miracle il sonne...!!!
Ho la vache les truquages...!!! :clin:
39
La pcm 91 ne fait quasiment que de la reverb.
elle est plutot adaptée au traitement de la voix ou d instruments soliste, ou pour creer des ambiances plutot naturelles et plutot riche, pour la musique (plutot "acoustique") mais aussi pour des bandes sons cinema.

la pcm81 est plus orienté multieffet avec la possibilité de combiner reverb et autres traitements,
elle est plutot adapté a des effets bizarres et des reverbs plutot pas naturelles pour de la production pop, rock ou l on ne cherche pas le naturel mais plutot l efficacité dans un mix.

la 480 est une vieille machine avec de mauvais convertisseurs (techniquement parlant j entends) qui colorent terriblement le son pour lui donner cette chaleur légendaire. Les algorithmes des reverbs n ont quasiment rien a voir avec ce son typé, qui plus est tu retrouvera les meme algos dans la pcm 91, la 960, et meme pas mal de concurrents type R4000 TC M6000 TC etc...

idem pour les PCM 60 et 70.

C est trois modeles sont super en hard car tu ne retrouveras jamais vraiment le son des convertisseurs si tu utilises des plugs.

Pour ce qui est des tc, ben " l equivalent" des PCM 91 ou 81 c est plutot la R4000 qui est vraiment une super machine.
La M3000 reprend l architecture bi moteur permettant de cumuler deux effets, les reverb sont plus brillantes et peut etre moins chaude, les convertisseurs sont techniquement tres superieurs au vieux modeles des pcm et offre donc une reponse plus large et dynamique dans les aigues qui peut les rendre moins chaude a l oreille, tu peux corriger cela facilement avec une eq ou compression bien réglé.

La M2000 est une version "economique" de la M3000.

a plus
40
Les goûts et les couleurs...perso je dirai que les PCM 91 et TC 3000 (ou mieux : 4000) sont complémentaires. C'est de fait comme dit plus haut comarer les pommes et les poires...