Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

morceau épique dans la veine du prog 70's

• 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 273 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion morceau épique dans la veine du prog 70's
Bonjour,

Je viens de créer un pièce de près de 23 minutes dans la veine prog / space rock (pink floyd genesis, yes), qui commence à prendre forme. Tout avis constructif est le bienvenu :

https://soundcloud.com/half-a-band/epsilon-zero
Afficher le sujet de la discussion
61
Et Hop! Voici une nouvelle compo à tiroirs, enfin pas vraiment nouvelle, car je suis reparti d'une démo datant de 1999 restée dans les tiroirs, car à l'époque, c'était impensable d'uploader un morceau de 18 minutes sur le Web.

Voici donc une version revue, corrigée, réarrangée et réenregistrée cet été. A l'origine, il y avait un texte, mais il était tellement nul que je l'ai viré.
Niveau influences, on sort un peu du prog 70's, mais in en reste quand même! Des albums tes que "Seasons End" de Marillion, "Love Over Gold" de Dire Straits, et "Going for the One" de Yes ont pas mal tourné dans mes oreilles à l'époque, et je pense que ça s'entend.

... et puis, j'ai tenté une petite section centrale Disco Funk à la Nile Rodgers, après tout, la vocation du prog, c'est de mélanger les genres musicaux:???:

62
ho ça m'a l'air très bon aussi tout ça ! je vais m'écouter ça dans de bonnes conditions cet aprem.
thanks Birkenhead ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

63
Ahmagad :8O: What a masterpiece :bave::bave::bave:!!!

Et en parallèle de ton morceau, Soundcloud a l'obligence de me mettre sous le nez une suggestion qui vaut son pesant de cacahuètes.

Tu vois, y'a pas de secret, ton titre est un must. J'ai beau l'avoir détaillé, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit à redire.

Tu es encore l'illustration qu'AF est un repaire de nombre de musiciens réèllement très talentueux.

1895638.gif
64
est ce que tu peux le mettre en libre telechargement ? je voudrai l'écouter demain en bagnole ;)

65
Merci Ykar:!:, c'est trop d'éloges! moi, j'entends encore pas mal d'imperfections dans mon jeu, mais je suis pas du genre à me prendre la tête à faire 10 prises avant d'avoir la bonne;).

Et pour la suggestion, depuis quelques temps, Soundcloud propose en suggestion les "likes" des "artistes". Cette version remixée par Steven Wilson de Tales from Topographic Oceans a l'air alléchante:aime:.

@Fink Ployd : C'est bon, j'ai ouvert le droit de téléchargement : Bon voyage...
https://soundcloud.com/half-a-band-2/inner-travels

66
super, merci ! et j'en profite pour me retélécharger "Roaring Forties" :8)

l'intro me fait penser à un morceau mais je n'arrive pas à dire lequel !

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 13:24:30 ]

67
Salut,

plein de belles choses tout du long (cf commentaire sur SC)

La majorité des sons ( guitares, basse, claviers ) utilisent des tons très chauds, bien resserrés, les grains respectent bien ceux de l'époque à laquelle tu rends hommage, donc encore une fois bravo car sacré travail, la passion est là !

Puisque tu demandes des avis techniques, l'honnêteté m'oblige à pointer un seul bémol : le traitement de la batterie...
Elle est très large, les toms ultra pannés, les attaques de cymbales très précises... Un traitement légèrement anachronique qui la fait détonner sur l'ensemble et la sort du morceau.
Si tu imagines qu'Alan White ou Nick Mason t'accompagne (tant qu'à faire hein...), il serait peut-être plus adapté d'imaginer que l'ensemble des micros de la batterie part dans un bus stéréo dés la prise.

Qu'elle utilise 4, 6 ou 12 micros pour la drum, l'époque aurait limité sa place sur la bande à deux ou quatre pistes (grand max !). En la resserrant, tu permettrais également aux autres instruments de prendre des places successives dans la pan, la batterie elle restant relativement au centre.
Cette sensation de détachement du mix lui vient aussi de ses aigües, très présents et très précis, voire un peu froids... En sabrer un peu la ferait reculer, la rapprocherait des tons chauds du reste et s'intégrer plus naturellement à l'ensemble. :bravo:

68
Merci Riatto pour ton analyse précise et tes conseils forts judicieux de mixage de la batterie.:) Je suis moi même conscient que c'est un point faible sur ce morceau, j'ai voulu tenter un mixage avec beaucoup de close miking pour avoir un son se rapprochant de celui de Bill Bruford sur les vieux Yes ou de la batterie sur l'album "The Raven that refused to sing" de Steven Wilson, mais n'ayant ni le matos, ni les compétences d'Eddie Oford ou d'Alan Parsons, le résultat est assez moyen:??:.

Le problème, c'est qu'ayant assemblé l'ensemble des parties après leur mixage, il faudrait que je reprenne tout l'éditing du morceau pour l'améliorer. Dans ce cas, il faudrait je refasse entièrement la partie de batterie... un jour si je suis motivé;).
Je pense toutefois être parvenu à un son de batterie un peu plus satisfaisant sur mes enregistrements plus récents, mais n'ayant pas à disposition un système de monitoring décent, je peux me tromper.
69
Citation de Birkenhead :
l'album "The Raven that refused to sing" de Steven Wilson

Aaaah!... Toi aussi c'est un incontournable de ta cédéthèque. Décidément, on se retrouve sur pas mal de choses.

Si et puis un dernier truc: Bill Bruford, il me fait de temps en temps des piges sur quelques titres... vu que j'ai sa banque de patterns pour alimenter mon Drumcore :volatil:

Riatto_Music pointe du doigt une remarque sur laquelle il a parfaitement raison si on veut à tout prix être 100% conforme à la reproduction du son d'une époque. Personnellement, dans ce titre que j'ai écouté comme d'habitude au casque (oui, en enceintes je n'ai que de la merde :oops:), je n'ai pas "souffert" d'un traitement "anachronique" de la batterie.
70
Citation de Ykar :
je n'ai pas "souffert" d'un traitement "anachronique" de la batterie

je rejoins Ykar ;)